Il y a quelques temps, on vous avait parlé de la Colombie (voir l’article Trip Kite Colombie : Toutes les Infos), de ses stats de vent exceptionnelles et de son potentiel XXL pour le kite et le windsurf.
On revient dessus aujourd’hui en vous faisant découvrir la Casa Agua Vela Hostal, une maison d’hôtes de charme à Santa Veronica (côté caraïbes de la Colombie) récemment rachetée par Romain et Zaira, un couple franco colombien adorable, et ravi de pouvoir vous faire découvrir leur petit paradis! Attention, ça pourrait sérieusement vous donner envie d’aller y faire un tour… 😀
Hello Romain et Zaira! Alors, pour commencer, est-que vous pourriez vous présenter?
Bonjour! Alors, Zaira est colombienne, et a quitté la Colombie en 2008 pour découvrir la France grâce à une bourse d’études. Elle y a passé 6 ans à étudier le français et à enseigner l’espagnol. Nous nous sommes rencontrés en France, du côté de Rennes, ou elle terminait ses études et où nous avons vécu quelques temps (c’est une ville que nous adorons tous les deux).
Zaira a décrocher son Master FLE et elle enseigne maintenant le français ici en Colombie, en parallèle de la Casa. Pour ma part, j’ai commencé le windsurf en famille, avec les frangins, du côté de Guidel Plage. Je suis ensuite parti travailler en région parisienne en tant qu’ingénieur consultant dans la téléphonie mobile. J’ai dû laisser le windsurf un peu de côté pendant cette période mais je compte bien rattraper le temps perdu maintenant qu’on a posé les valises ici, progresser en wind et me mettre au kite avec Zaira !
Quand et pourquoi avez-vous décidez de vous installer en Colombie, et de monter un Hostal?
C’est un projet que nous avions en tête depuis plusieurs années. Après avoir prospecter au Chili, nous avons visé la Colombie, pays dont est originaire Zaira, car la côte caraïbe réunissait tous les critères : bonnes stats de vent, proximité de grandes villes, accès facile, dépaysement, tranquillité, etc.. Cette nouvelle vie nous permet aussi de nous rapprocher de la famille de Zaira qui vit sur Bogotá.
Je cherchais, comme beaucoup à lier mon métier et ma passion. Les rencontres que nous faisons ici à la Casa, les moments partagés avec les clients, sont notre récompense et ce qui nous motive le plus.
Pourquoi Santa Verónica en particulier? Quels sont les points forts de cette région et des spots?
Santa Verónica est une petite station balnéaire typique de la côte caraïbe colombienne, très tranquille et proche de toutes les commodités et services des grandes villes avec Carthagène et Barranquilla à moins d’une heure de route.
L’endroit commence a jouir d’une certaine renommée auprès des kiteurs, et pour cause, les stats de vent sont vraiment exceptionnelles et l’ambiance super dépaysante. Les gens ici sont contents de voir le kite et le windsurf se développer. Ils sont très curieux et veulent s’y mettre eux aussi !
Les points forts de la région ? Du vent de décembre à juillet, 25 à 35 nœuds tous les jours de janvier à mars, des vagues oscillant entre 1,5m et 2,5m, une eau a 26°C et une température extérieure d’environ 28°/30°.
Plusieurs spots en fonction du programme de nav souhaité : Olas Inn avec de belles vagues qui déroulent tranquillement et une zone de flat dans le fond de la baie, Puerto Velero pour le Freeride/Freestyle ou encore devant la Casa ou dans la baie de Santa Verónica, avec des vagues plus courtes et plus puissantes, Downwinds pour découvrir la côte, etc.
Quels changements avez-vous opérés depuis le rachat? Quel est votre but et votre état d’esprit?
Le fonctionnement de la Casa reste assez similaire a ce que les kiteurs ont pu connaître jusqu’ici , pas de hausse des tarifs, et mise en place d’un système de réservation par chambre ou par lit. Le petit-déjeuner est bien entendu toujours inclus dans le prix.
Concernant la Casa, nous avons assez rapidement remis la piscine en fonctionnement et il y a eu (et il y a encore) pas mal de petits travaux de maintenance. Une maison comme celle-ci, face à la mer, demande beaucoup d’entretien.
Notre but est d’offrir un lieu convivial avec tous les services attendus par les kiteurs qui souhaitent passer un bon moment après une journée de nav. On souhaite aussi donner la possibilité aux kiteurs de découvrir la région, la musique locale ou d’ailleurs en Amérique latine, les coutumes et l’état d’esprit colombien. Beaucoup de projets en tête dont certains seront réalisables dès la prochaine saison et d’autres à plus long terme.
C’est un projet qui nous tient vraiment à cœur, on espère que les kiteurs apprécieront la Casa et les services proposés. On est relativement confiant car c’est une des meilleures destinations pour le kite en Colombie.
A qui s’adresse votre hébergement? A quel profil de personnes? Quelle est la saison et votre période d’ouverture?
Nous sommes ouverts toute l’année ! La Casa s’adresse aux kiteurs/windsurfeurs, en solo ou en couple, mais aussi à tout ceux qui veulent découvrir la région. Idéalement, on aimerait que la Casa soit un lieu d’échange et de partage entre ces clients d’horizons divers.
La saison pour le kite s’étale de décembre à juillet, avec les meilleurs stats de vent sur la période janvier/février/mars.
Que pensez-vous de l’instabilité et de la violence qu’on déplore souvent en Colombie?
Les discussions avec les FARC avancent dans le bon sens et la Colombie est maintenant tournée vers l’avenir. Les colombiens sont contents de voir que la vision de la Colombie à l’étranger est en train de changer et font beaucoup d’efforts dans ce sens. Le secteur du tourisme en Colombie est en pleine croissance, et ce depuis maintenant quelques années.
Merci beaucoup pour cette petite interview bien sympathique qui nous permet d’en savoir davantage sur vous ainsi que sur votre paradis! Ca donne bien envie tout ça, vous êtes surs de nous voir rabouler très bientôt! 😀
Pour vous amis kiters !