Jeudi 7 Janvier 2016 – 6h45
On se reveille tôt pour finir de boucler les sacs, donner à manger à nos 2 fauves (désolé les loulous mais cette fois on peut pas vous emmener avec nous) et passer voir nos potes qui nous emmènent gentillement à l’aéroport (speciale Dédicace à Audrey et bébé Maya).
Notre avantage c’est qu’on part de Martinique, donc pas de stress pour le trajet, c’est un vol regional, personne à l’aéroport le matin (car les vols de France arrivent et partent tous dans l’après midi / soirée). On est en avance, on passe les valises, le boardbag (supplement à payer de 80$ par trajet, mais bon on le savait) et on va se poser dans un petit café pour le petit dejeuner… Le trip peut commencer !
Alors, la Barbade d’abord c’est quoi et c’est où ?
C’est une île des Caraibes, qui était sous influence anglaise jusqu’en 1966 et qui maintenant est indépendante bien qu’appartenant toujours au Common Wealth. (tout ça pour vous dire que c’est très « british » comme ambiance et que 90% des touristes sont anglais ou américains. )
Elle se situe au sud de l’arc antillais, au sud-est de la Martinique (grosso modo à la hauteur de Sainte Lucie, mais décalée vers l’est).
Elle est plus petite que ses voisines (notamment que la Gwada et Martinique) : on va du nord au sud en 1h environ.
C’est une île que l’on peut qualifier de paradisiaque : les plages sont magnifiques, l’eau est turquoise de chez turquoise et on trouve des spots de surf à foison + des spots de kite. Le rêve. Sans oublier le fait que les locaux sont adorables.
Pour y aller, soit vous passez par la Gwada ou la martinique, soit par Londres. C’est bien de le faire sur minimum 10 jours du fait des escales.
La Barbade en Kitetrip
Niveau kite, ca navigue au sud de l’ile, du côté de Silver Sand et Silver Rock. C’est un peu excentré, à 10 minutes de Oistins et la côte de ce côté là est assez rocheuse.
Il y a grosso modo 3 spots : Silver Sand (petite plage, la dernière à laquelle on peut accéder si le vent tombe), Silver Rock, la plage principale avec les écoles et la plupart des kiters, et Long Beach un peu plus à l’est (plus grande et sauvage).
Niveau plan d’eau, c’est selon les conditions : ca peut envoyer du lourd en waveriding quand la houle rentre sud, avec de belles vagues et de belles rampes. Autrement il y a de grandes zones de flat / clapot devant et entre les vagues. Nous on a eu pas mal de flat au final, mais je pense que ce n’est pas tout le temps comme ça. C’est donc conseillé à mon sens pour les riders autonomes, ou pour ceux qui ont déjà les bases (cours intermédiaires avec les écoles du coin).
Niveau vent, ca rentre entre On et Side selon les jours. C’est souvent plus fort le matin, il ne faut pas hésiter à se lever tôt. Et ca souffle souvent entre 13 et 20 nœuds (mais ça peut monter à 30 selon les conditions). Donc prévoir une 12 / 14m de base et eventuellement une 9/10m. Ca passe nickel en twintip et sinon en strapless c’est le paradis, avec de belles vagues. Il y avait aussi pas mal de foils, c’est idéal en terme de profondeur.
Niveau saison, c’est fin novembre à avril.
Sachant que le gros plus de cet endroit c’est qu’on ride dans une eau turquoise, translucide et chaude et avec des tortues (et ca c’est le pied).
Et niveau surf, ça donne quoi ?
Pouuah c’est aussi le paradis ! Il y a des spots partout, au sud (plutot débutants, longboards), à l’ouest à foison (tous type de vagues, creuses, longues, molles..), et à l’est il y a le fameux spot de Soup Bowl, mondialement connu !
Le mieux c’est d’explorer, dans le sud on trouve facilement mais à l’ouest il faut parfois (souvent) s’enfoncer dans la cambrousse, marcher jusqu’à la falaise, et là… BOUM on tombe sur la vague parfaite, turquoise, avec de belles lignes et une eau TRANSLUCIDE !
Nous on avait pris nos shortboards car la location coute assez cher (35€ / board / jour) donc comme on avait le boardbag pour le kite on en a profité.
Les trucs à faire et à voir
– Aller à Soup Bowl, pour surfer si vous avez le niveau, mais aussi parce que les paysages sont magnifiques (on dirait Hawaii en plus petit)
– Aller Kiter à Long Beach parce que c’est nature et plus sauvage
– Se faire un fat breakfast dans un resto d’Oistins (Surfers Cafe par exemple), avec pancakes bananes / chocolat, omelette, smotthie. Avant la session c’est autorisé !
– Explorer l’ile en long, en large et en travers : le sud et l’ouest sont très touristiques mais dès qu’on sort un peu des sentiers battus, on tombe sur des endroits improbables
– Se poser sur la plage au coucher du soleil : c’est completement dingue !
Niveau budget, c’est assez cher. La cout de la vie est élevé, il faut compter facile 100€ pour un appartement et les hôtels on en parle même pas ! Location de voiture idem, bien cher. Ah oui et on conduit à gauche, donc un petit temps d’adaption s’impose.
Voilà, bref résumé mais si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser !! On connaît désormais l’ile comme notre poche 😀