SPOT DE KITESURF

MAROC – DAKHLA

Spot de Kitesurf – Dakhla – Maroc

Situé complètement au Sud du Maroc sur la côte atlantique, à plus de 1500 kms de Casablanca et finalement tout proche de la Mauritanie, le spot de kite de Dakhla s’est beaucoup développé  ces dernières années, si bien que sa réputation n’est plus à faire !

Comment y aller

La porte d’entrée est l’aéroport de Dakhla, accessible depuis Paris par exemple. La RAM fait des trajets réguliers, toute l’année. (avec escale à Casa, dont la durée s’est fortement réduite depuis la mise en place des nouveaux horaires).

_ _ _ _ _

Les conditions

Le spot de kite de Dakhla est une destination qui marche 300 jours / an (avec évidemment des moments de pétole imprévus) et qui est idéale pour les passionnés de kite, débutants comme confirmés.
Le vent (chaud) souffle Nord – Nord Est généralement entre 15 et 40 nœuds. Cela dépend des périodes, et nous vous conseillons toujours de checker les prevs quelques jours avant votre départ, mais généralement les petites ailes sont indispensables (on va dire 7 – 9 – 11 sont la base). Attention, encore uen fois ça dépend de votre gabarit et des prevs avant de partir !
La période de mai à septembre est la plus ventée, avec des vents normalement vraiment constants, mais l’avantage de cette destination est qu’elle marche la plupart de l’année.

_ _ _ _ _

Les zones de navigation et les spots

On navigue dans la « lagune » de Dakhla qui est en fait une immense étendue d’eau de 40 kms de long sur 18 kms de large. Généralement, chacun navigue devant son hébergement et profite de sorties organisées pour aller explorer d’autres spots  aux alentours.

La taille de la lagune varie selon la marée (c’est l’atlantique), et les conditions de navigation aussi : à marée basse, c’est extra flat et des sortes de bassines se forment. C’est un vrai paradis (mais forcement il y a moins de place). A marée haute, on a des zones de flat près des côtes et du clapot plus ou moins fort au milieu. C’est bien pour s’entrainer à sauter dans des conditions plus chopy.

En dehors de la lagune (qui est la zone principale), on peut également aller kiter sur d’autres spots, avec ou sans assistance :
– Le speed Spot (méga flat, vent off, zone assez étroite) qu’on rejoint souvent en 4×4 ou en bateau
– La Dune Blanche
– La pointe du Dragon…

Demandez à vos écoles / hôtels, ils organisent quasiment tous des sorties.

_ _ _ _ _

Ce qu’on y fait à côté

Dakhla est le paradis des kiters, en revanche le fait que ce soit en plein milieu du désert implique qu’il y a  forcement moins de choses à faire à côté qu’à Maurice, qu’aux Antilles ou qu’en Corse. On peut surfer ou faire du paddle côté atlantique, faire du yoga ou se faire chouchouter au spa (ca depend des hébergements), faire une virée en ville (pas d’un intérêt fou, mais ca fait sortir)..

C’est vraiment pour cette raison que les familles ont plutot intérêt soit à viser une destination plus riche en terme d’activités annexes, soit à privilégier des hébergements sur Dakhla avec de grosses installations afin que tout le monde y trouve son compte.

_ _ _ _ _

Les hébergements

Il y a de plus en plus d’hébergements sur Dakhla (alors qu’il y a 4 ou 5 ans, c’était encore pas mal protégé). Vous aurez l’embarras du choix, entre la grosse structure ou le petit camp. Dans tous les cas vous serez en pension complète (on ne trouve rien à côté), et resterez dans votre hôtel.

Les + : stats de vent – super flat – spot très polyvalents – tous les goûts et tous les niveaux – paysages
Les – : isolement – peu d’activités hors kite – beaucoup de fréquentation en haute saison

Caractéristiques du spot

Meilleure saison

De février à septembre (mais marche toute l’année)

Plan d’eau

Flat, Clapot, Vagues

Niveau

Débutant – Intermédiaire – Confirmé

Vent

On – Side On la plupart du temps

NOTRE CONSEIL

Idéal pour ceux qui veulent kiter à fond, pour une semaine ou deux. 
Pour les familles avec jeunes enfants, on conseille plutot des destinations plus “variées” afin que tout le monde en profite vraiment. 

Kite au Maroc : Quand Partir?

Mois Janv Fev Mars Avril Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc
Quand partir              
Vent* 65 70 75 85 85 85 85 85 70 60 50 50
Air** 20 20 22 23 23 24 27 27 28 26 24 21
Eau** 19 19 20 21 21 22 24 25 24 22 22 20

* % de vent supérieur à 15 nœuds
** en degrés

Hébergements & Écoles de Kite – Maroc – Dakhla

Découvrez les hébergements et les écoles proches ou sur le spot de Dakhla

DREAM KITE

Ecole & Hébergement

structure contact

West Point

Auberge des Nomades

Heliophora

Dakhla Spirit

Dakhla Evasion

Dakhla Attitude

Ocean Vagabond

Idées sejours

Si vous souhaitez que nous vous aidions à organiser un voyage kite au Maroc, alors soumettez-nous votre projet (dates, nombre de personnes, dates de départ, budget etc…) et nous essaierons de vous aider!

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.