SPOT DE KITESURF

ESPAGNE –  TARIFA

Spot de kite à Tarifa – Espagne

La région de Tarifa est une des plus réputées et des plus connues en Europe, du fait de la force et des stats de vent, de la diversité des spots et de l’industrie kite qui s’y est développée. (de nombreux kiters pros y sont d’ailleurs domiciliés). Tarifa se situe au sud de l’Espagne, en Andalousie, à seulement quelques kilomètres du Maroc.
Tarifa c’est de longues plages de sable blond, de l’eau claire, du vent à gogo, une ambiance chic et surf.. C’est top même si en pleine saison c’est bien blindé.

Pour vous y rendre : soit vous prenez l’avion jusqu’à Malaga ou Séville puis louez une voiture jusqu’à Tarifa (+/- 2h de route), soit vous le faites en roadtrip en van par exemple, avec une bonne quinzaine d’heures de route depuis la France.

Le vent à Tarifa : deux types bien particuliers

1)  le poniente : vent de Sud-Ouest, il est normalement très régulier et souffle génralement du printemps à l’automne. Il ne dépasse jamais les 5 beauforts. C’est un vent idéal pour progresser, qui vient de l’océan et qui peut apporter de jolis trains de houle.
2)  le levante : vent d’été orienté Nord-Est à Est, plus rafaleux que le poniente, et généralement plus fort (4 à 9 bft). Il vient de la mer méditerranée et de l’Afrique et aplatit le plan d’eau (attention par contre car ca donne souvent du vent off shore).

 

Il ne faut pas hésiter à checker chaque jour l’état du vent pour s’adapter et changer de spot si besoin.
Niveau plan d’eau, vous trouverez de tout, en fonction des spots, de l’orientation du vent et des conditions. Le levante amène plutot du flat off shore tandis que le poniente peut amener de superbes vagues.

La période de vent s’étend d’avril à octobre, mais l’idéal est le printemps ou l’automne car en juillet / aout, c’est vraiment bondé.
La région de Tarifa

– – – – – – – – – –

Il y plusieurs spots de kite à Tarifa, dont les principaux sont :

  • Spot de Las Dunas

Le spot de kite de Las Dunas  est normalement le spot le plus sûr et le mieux orienté du coin. Aux pieds des dunes de Tarifa, c’est aussi le spot le plus connu (le vent y souffle plus fort que dans le reste de la baie). Il peut y avoir énormément de monde l’été, mieux vaut essayer de naviguer le matin (dès que le vent commence à souffler) lorsque la plage n’est pas interdite à la pratique du kite, car c’est souvent le cas l’été.
Il y a également un banc de sable à l’embouchure de la rivière très réputé pour son plan d’eau flat (se renseigner sur place).

 

  • Spot de Los Lances

Le spot de kite de Los Lances est une large plage de 4 kms de long qui permet de décoller en toute sécurité. Proche de la ville (en direction de Cadix),
ce spot marche très bien avec du poniente, vent très régulier qui soufflera normalement onshore/side-onshore. Attention, en cas de levante, le vent tourne offshore et la situation devient plus délicate pour les non confirmés.
L’été, la plage est divisée en 2 zones : une zone de baignade (en ville) et une zone de kite (le long du parc naturel et donc à 3/4 kms de la ville).
NB : Il y a des douches sur la plage l’été.

  • Spot de Valdevaqueros

Situé à moins de 10 minutes de Tarifa (vers l’Ouest, au-dessus de Hurricane et de Los Lances), le spot de kite de Valdevaqueros est un des seuls spots officiellement autorisés l’été dans le coin de Tarifa.
Il fonctionne généralement mieux par vent d’Est (levante) : même si le vent est offshore, la présence de l’isthme en bout de baie évite de se retrouver au large tout seul (ce n’est malgré tout pas idéal pour les débutants).
La plage de 3 kms de long borde une très jolie baie et offre un beau terrain de jeux, notamment pour les kiters expérimentés (intermédiaire à confirmé). En revanche, il n’y a pas beaucoup d’espace pour le décollage, donc faites attention, notamment en été quand il y a du monde. Attention à bien respecter la zone de planchistes.

  • Spot de Hurricane

Sur le spot de kite d’Hurricane, le vent souffle side-onshore lorsqu’il y a du poniente (donc principalement l’hiver), et devient en revanche offshore quand le levante se lève (en été).
Hurricane est donc idéal l’hiver, car le poniente lève de jolies petites vagues. En été, c’est plus rafaleux…
C’est mieux de connaitre le coin ou de se renseigner auprès des locaux. Bon spot de kite en Espagne, plutôt réservé aux confirmés.

On note aussi les spots de Playa Bolonia qui peut offrir de superbes vagues, de Canos de Meca à 40 min de Tarifa ou encore de Playa Chica.

Autres
– A Tarifa on navigue en combi assez souvent (même l’été car le vent souffle fort).
– Quand il n’y a pas de vent, on peut surfer s’il y a des vagues, se balader en ville, faire du vélo, faire du shopping, boire des coups et profiter des restos…

Caractéristiques du spot

Meilleure saison

D’avril à septembre

Plan d’eau

Clapot, Vagues

Niveau

Intermédiaire – Confirmé

Vent

Off – Side Off

On – Side On

NOTRE CONSEIL

Kite en Espagne : Quand Partir?

Mois Janv Fev Mars Avril Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc
Quand partir            
Vent* 60 60 70 70 70 70 90 90 70 70 50 60
Air** 16 16 19 19 24 24 28 28 26 24 18 18
Eau** 15 15 18 18 19 19 21 21 22 22 16 16

* % de vent supérieur à 15 nœuds
** en degrés

Hébergements & Écoles de Kite – Espagne – Hurricane-Tarifa

Découvrez les hébergements et les écoles proches ou sur le spot d’Hurricane-Tarifa

Autres Hébergements: Ecole Parto Novelo, Pousada Don Regio, Hotel Alamanda
Autres Ecoles : test

Idées sejours

Si vous souhaitez que nous vous aidions à organiser un voyage kite en Espagne, alors soumettez-nous votre projet (dates, nombre de personnes, dates de départ, budget etc…) et nous essaierons de vous aider!

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.