Kitesurf à Tarifa

Spot de kite en Espagne

Tarifa: vue d'ensemble du spot de kite

La région de Tarifa est une des plus réputées et des plus connues en Europe, du fait de la force et des stats de vent, de la diversité des spots et de l’industrie kite qui s’y est développée. (de nombreux kiters pros y sont d’ailleurs domiciliés). Tarifa se situe au sud de l’Espagne, en Andalousie, à seulement quelques kilomètres du Maroc.

Tarifa c’est de longues plages de sable blond, de l’eau claire, du vent à gogo, une ambiance chic, surf et festive. C’est top, même si en pleine saison c’est bien blindé.

Pour s’y rendre : soit on prend l’avion jusqu’à Malaga ou Séville puis on loue une voiture jusqu’à Tarifa (+/- 2h de route), soit on le fait en roadtrip en van par exemple, avec une bonne quinzaine d’heures de route depuis la France.

Le vent à Tarifa : deux types bien particuliers

  • le poniente : vent de Nord Ouest à Ouest, il est normalement très régulier et souffle toute l’année. Plutôt régulier, c’est un vent idéal pour progresser, qui vient de l’océan et qui peut apporter de jolis trains de houle. Plutôt orienté Nord ouest l’été, où un thermique vient le renforcer, il souffle régulièrement entre 15 et 20 noeuds (voire 25 noeuds les très bons jours). En hiver, le Poniente sera plutôt sous l’influence des tempêtes venues de l’Atlantique et soufflera fort : 25-35 noeuds.
  • le levante : c’est le vent qui vient de est à sud est, plutôt rafaleux. Le levante, généralement assez fort, est un vent qui vient de la méditerranée, et passe au dessus des terres espagnoles, ce qui aplati généralement le plan d’eau. Lorsqu’il vient de l’est, il sera rafaleux et orienté off-shore. En revanche, les Levante de sud est sont bien plus appréciés car il sera plus stable. Suivant l’état de la mer, c’est un vent qui peut lever de belles vagues, notamment sur le spot de Balnéario (le fameux spot où on voit de nombreuses vidéos de Big Air sur Instagram).

Il ne faut pas hésiter à checker chaque jour l’état du vent pour s’adapter et changer de spot si besoin.
Niveau plan d’eau, vous trouverez de tout, en fonction des spots, de l’orientation du vent et des conditions. Le levante amène plutot du flat off shore tandis que le poniente peut amener de superbes vagues.

La période de vent c’est toute l’année, mais lorsque les beaux jours reviennent, la ville de Tarifa est plus vivante, et c’est bien agréable. En revanche, c’est un peu surpeuplé pendant la pleine période estivale.

Caractéristiques principales

Meilleure saison

Toute l'année

Plan d'eau du spot

Flat, clapot, vagues

Vent

On - off - side on - side off

Accessibilité débutant

⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ☆

Niveau

Débutant - Intermédiaire - Confirmé

Pour t'aider dans l'organisation de ton voyage

Avant de finaliser l’achat de ton billet d’avion, pense à ajouter le prix du boardbag. Une compagnie qui a l’air moins cher au départ, peut devenir moins compétitive en ajoutant le boardbag.

Je calcule le coût boardbag

Si tu as besoin de louer du matériel de kite pour ton prochain trip, découvre l’offre de location.

Location kitesurf

Voici les séjours proposé par les partenaires Kitetrip Planner. Des structures pour des kiters, par des kiteurs, sélectionnées et testées avec soin.
Trouve ton séjour, et contacte directement un expert local.

Tous les séjours

Tu connais ce spot ? ton avis m’intéresse. Je donne mon avis sur ce spot

Quelle est la meilleure période pour le kitesurf à Tarifa?

MOIS JANV FEV MARS AVRIL MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NOV DÉC
Quand partir logo_ktp logo_ktp logo_ktp logo_ktp logo_ktp logo_ktp logo_ktp logo_ktp logo_ktp logo_ktp logo_ktp logo_ktp
Vent* 50 65 56 62 59 62 48 56 55 60 55 58
Air** 14 14 15 17 20 23 26 26 24 22 18 16
Eau** 15 15 15 16 17 18 20 21 20 19 17 16

Tarifa, c’est un spot de kite qui fonctionne toute l’année. Poniente et Levante soufflent indifféremment l’hiver et l’été, avec quelques petites variantes cependant.
C’est une ville dans laquelle il fait d’ailleurs plutôt doux, tout au long de l’année.

Écoles de kitesurf et hébergement à Tarifa

De par sa renommée internationale pour le kite, Tarifa compte de très nombreuses écoles de kite. Pour te faciliter la tâche, j’en ai sélectionné une de grande qualité : Wayuu Watersports tarifa

Fondée par Wlady, c’est une école qui bénéficie d’une grande expérience, et qui travaille main dans la main avec de nombreux pro riders. Son fondateur a d’ailleurs créé la compétition Full Power Tarifa. 

Wayuu Watersports, c’est aussi une kitehouse à l’ambiance familiale, dans le centre de Tarifa, pour un excellent rapport qualité prix. Je te laisse les découvrir plus en détail.

Wayuu Watersports Tarifa

Avantages d'un séjour kite à Tarifa

  • Diversité des spots de kite qui permet de s’adapter aux conditions
  • Météo clémente toute l’année (vent et températures)
  • Choses à faire dans la région quand il n’y a pas de vent
  • Ville vivante, et bonne ambiance

Inconvénients d'un séjour kitesurf à Tarifa

  • Vraiment beaucoup de monde sur les spots en été
  • Souvent rafaleux par levante

Quels sont les meilleurs spot de kitesurf à Tarifa ?

Autour de la ville de Tarifa, on trouve différents spots de pratique. Si certains sont plus prisés que d’autres, leur qualité va surtout dépendre des conditions de vent à un moment donné. On peut pratiquer le kite un peu partout autour de Tarifa, mais il y a certaines règles à respecter pour maintenir le respect de tous les usagers de la plage. Ces règles sont d’autant plus en vigueur l’été lorsque les hordes de touristes s’empare de la station balnéaire. S’il y a bien une règle à laquelle ne jamais déroger, c’est qu’il est interdit de naviguer sur la plage juste devant la ville. Elle est strictement réservée aux baigneurs. Sur les autres spot de kitesurf de la région de Tarifa, il y a des zones qui délimitent les espaces baignade, et les zones de navigation. Il y a de nombreux panneaux d’indication aux entrées des plages et au niveau des écoles de kite. Les consulter, c’est le meilleur moyen de ne pas se tromper.

Le spot de Punta Paloma, Valdevaqueros, Las Dunas

Le spot de kite de la plage de Punta Paloma est normalement le spot le plus sûr et le mieux orienté du coin. Certains l’appellent Valdevaqueros, Punta Paloma, ou encore Las Dunas.

Il est situé à une quinzaine de kilomètres du centre de Tarifa, on y accède en voiture et il y a plusieurs parkings qui donne sur la plage (il faudra certainement se battre un peu l’été pour y trouver une place).

Situé au pied de la dune de Valdevaqueros, il peut y avoir énormément de monde l’été, mieux vaut essayer de naviguer le matin (dès que le vent commence à souffler).

Le fond du spot, forme une baie orientée sud est, ce qui en fait un spot sécurisant par levante (est/sud est si tu te souviens bien), même si ce seront des sessions plus rafaleuses.

Les jours de poniente (vent plutôt ouest/nord ouest) seront agréables pour ceux qui aiment le vent plus léger. En revanche, ces jours là, le plan d’eau sera plus clapoteux.

Par poniente, c’est un spot sécurisant car le vent sera on-side on. Par levante, le vent sera en revanche off-side off. Cependant, les jours de levante, il y aura des bateaux de sécurité sur le spot, de quoi naviguer en toute sérénité. Bien sûr, ce service n’est pas gratuit, renseigne toi avant de partir à l’eau.

Il y a également un banc de sable à l’embouchure de la rivière très réputé pour son plan d’eau flat. Mais ne t’y laisse pas prendre, c’est une zone protégée, et naviguer dessus pourrait te valoir une amende de la guardia, et ça arrive régulièrement.

Avec le monde qu’il y a en été sur cette plage, c’est typiquement le genre de spot sur lequel il vaut le coup d’aller jeter un oeil aux panneaux d’indication des zones de navigation.

Note Pland d’eau Vent Niveau requis
Poniente ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ Clapot à vagues selon direction de la houle Side – Side on Débutant
Levante ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ☆ Flat et petit clapot Side Off Débutant (avec sécurité bateau)

Le spot de Los Lances

Le spot de kite de Los Lances est une large plage de 4 kms de long qui permet de décoller en toute sécurité. Proche de la ville (en direction de Cadix),
ce spot marche très bien avec du poniente, vent très régulier qui soufflera normalement onshore/side-onshore.

Attention, en cas de levante, le vent tourne offshore et la situation devient plus délicate pour les non confirmés.


La plage est séparée en 2 zones, au niveau du Rio Jara : 

  • La plage sud, proche de la ville, interdite au kite du 15 juin au 15 septembre. pendant cette période, elle est exclusivement réservée à la baignade.
    Le reste du temps, c’est un bon spot par poniente qui soufflera side on. En revanche, le levante qui soufflera off sur ce spot sera grandement perturbé par la ville.
  • La plage côté nord qui fonctionne par les deux régimes de vent. Par levante, ici encore le vent sera plutôt off, mais des bateaux assurent la sécurité des kitesurfeurs.

La partie nord du spot de Los Lances organise aussi la navigation en plusieurs zones :

  • Une zone école, réservé à l’apprentissage du kitesurf qui s’étend du nord de la plage jusqu’au Chiringuito Agua.
  • Une zone de navigation libre qui s’étend du chiringuito Agua, jusqu’à la séparation entre Los Lances nord et sud (au niveau du rio Jara).

Les limites pouvant être assez flou, je t’incite une nouvelle fois à te renseigner sur les panneaux aux entrées des plages.

Note Pland d’eau Vent Niveau requis
Poniente ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ Clapot à vagues selon direction de la houle Side – Side on Débutant
Levante ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ☆ Flat, petit clapot Side Off Débutant (avec sécurité bateau)

Le spot de Balneario

Le spot de kite de Balneario est certainement celui auquel tu penses quand tu t’imagines le kitesurf à Tarifa. 

On le voit très régulièrement sur les vidéos des pros du big air. Un joli plan d’eau bien plat, une eau d’un joli bleu, une vague propre qui déferle, sert de tremplin, et… d’un coup on s’envole à une vingtaine de mètres. 

C’est un spot qui sera d’une excellente qualité par levante, mais qui sera alors réservé aux experts. Ce sera alors plutôt le moment d’admirer le spectacle offert par les pros du big air, dont il y a régulièrement des compétitions. On peut notamment penser au Full Power Tarifa, fondé par Wlady de Wayuu watersports Tarifa, qui rassemble de grands noms du kite internationnal.

Par Poniente, le plan d’eau ne sera jamais aussi beau. Mais il vaudra peut-être le coup d’y faire un tour pour rentrer de son séjour kite à Tarifa en disant qu’on a ridé LE spot de big air. 

Note Pland d’eau Vent Niveau requis
Poniente ⭐ ⭐ ☆ ☆ ☆ Très clapoteux, sauf quand la houle rentre dans la bonne direction, on peut avoir un bon plan d’eau entre les vagues Side on Débutant
Levante ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ Flat, avec de belles vagues de temps en temps Off – Side Off Confirmé
 

Spot de l'Hurricane

Au nord de la plage de Los Lances, on a de meilleures chances de trouver de belles vagues levées par le poniente.
C’est un spot recommandable uniquement aux kitesurfeurs confirmés, car c’est un endroit assez rocailleux, et la plage y est moins large. 
On ride là-bas plutôt par poniente, le vent étant trop instable par levante.

 NotePland d’eauVentNiveau requis
Poniente⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ☆De belles vagues peuvent se formerSide – Side onConfirmé
Levante⭐ ☆ ☆ ☆ ☆plutôt flat à clapotOff – Side OffConfirmé

 

Spot de Palmones

Palmones est un spot situé à l’est de tarifa, dans la baie de Gibraltar.

Ce spot interdit à la pratique du kite entre le 15 juin et le 15 septembre, est un excellent spot de repli pour les jours de baston sur Tarifa. En effet, on compte en général plus de 10 noeuds de moins sur Palmones.

L’avantage, est que ce spot de kitesurf est tout à fait adapté aux débutants, même s’il faut être prudent au décollage puisque la plage est relativement étroite.

 NotePland d’eauVentNiveau requis
Poniente⭐ ☆ ☆ ☆ ☆Flat, clapotne rentre pas par ponienteDébutant
Levante⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ☆Flat, clapotSide – Side OnDébutant

 

Spot de Canos de Meca

En s’éloignant de Tarifa, en direction de Cadiz, on tombe sur le spot de Canos de Meca. 

C’est un spot plutôt orienté waveriding, qui fonctionne par fort Levante. En effet, le levante sur ce spot sera autour de 7-10 noeuds de moins qu’à Tarifa. On note également sur ce spot la présence de nombreuses roches, il faut donc être bien prudent. 

Ce n’est pas un spot que je recommande aux débutants.

 NotePland d’eauVentNiveau requis
Poniente⭐ ⭐ ☆ ☆ ☆Flat, clapotLe vent rentre très mal, sauf par plein ouest éventuellementConfirmé
Levante⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ☆VaguesSide – Side On – Side offConfirmé

 

On note aussi les spots de Playa Bolonia qui peut offrir de superbes vagues, mais qui est interdit au kite. C’est le dernier bastion des windsurfeurs qui se sont fait chasser de Tarifa par les kitesurfeurs. Si tu vas kiter sur playa Bolonia, tu comprendras vite que tu n’es pas le bienvenu.

Autres
– A Tarifa on navigue en combi assez souvent (même l’été car le vent souffle fort).
– Quand il n’y a pas de vent, on peut surfer s’il y a des vagues, se balader en ville, faire du vélo, faire du shopping, boire des coups et profiter des restos…

Les avis des voyageurs sur le kitesurf à Tarifa

Julien
Lire plus
40 noeuds très très rafaleux (levante de terre mais pas de risque, des bateaux vous récupèrent en cas de galère moyennant euros). Nav en 5m2, plan d’eau très clapoteux. Nav très loin de la plage pour éviter les perturbations dues au relief. Repli possible sur le spot de Cadiz. 20/25 noeuds (poniente), nav en 10m2 sur le spot de tarifa même. Plan d’eau flat, nav au bord de la plage.
Vianney
Lire plus
On a passé 10 jours entre potes au camping el jardin de las dunas, à 100 mètres de la plage. On y est allé mi-juillet, le vent se lève vraiment vers 14h, si à 11h sa souffle déjà bien c’est qu’il y aura baston l’aprem. Sur 10 jours on eu 6 jours de nav, 4 jours de 30 noeuds et 2 jours de 15-20 noeuds. C’est vrai que les ailes s’entassent rapidement, il faut bien gérer l’atterrissage. Attention on naviguait du coté de la dune et il y avait une dévente près de la plage, ca surprends quand on atterit entre les servittes des gens. Sinoin très bon spot. Tarifa le soir est canon, plein de bars et de boites, parfait pour se la mettre entre potes, mais convient aussi à une famille.
Précédent
Suivant

Séjour kitesurf en Espagne

Tu as besoin d'aide pour organiser ton séjour kite en Espagne? Parle moi de ton projet, et je ferai le maximum pour t'aider.
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.