KITE EN SICILE : LES SPOTS A TESTER

La Sicile est une super destination pour kiter, pas trop loin de la France, assez bon marché, et avec de bonnes stats de vent de mi mai à septembre. 
Notre ambassadeur traveller Sacha (voir son profil) a très récemment fait un road trip en van dans la région, et nous a fait un petit compte rendu des spots… Ca pourra peut être en intéresser pour cet été 🙂 

_ _ _ _ _ _

En Bref

Meilleure saison : mai à septembre
Pour qui : Familles, couples, amis
Budget : $$ (vols abordables sauf en plein pic, et hébergements corrects même si ca reste l’Italie)
Spots : Freestyle & Freeride dans l’ensemble
Vent : Fort l’été (thermique jusqu’à 25-30 noeuds), mais checkez les prevs avant votre séjour, ca bouge pas mal
Autres activités : +++

La Sicile est une destination idéale pour le printemps et l’été : facilement accessible, elle est abordable en terme de prix, offre de belles conditions pour le kite et permet de mixer visites et navigation.
C’est une très belle île, très riche d’un point de vue culturel, gastronomique et avec des paysages absolument magnifiques. L’ile est grande, mais la zone de kite principale se situe à l’ouest, du côté de Marsala.

Vous pouvez soit rester du côté ouest, profiter du kite à 100% et visiter la région agricole de cette partie de l’ile. Soit choisir de mixer une semaine de kite à marsala et une semaine de visite au nord de l’ile par exemple (Marsala / Palerme / Cefalu / Taormine…).

 

 

Le spot de kite principal en Sicile : Lo Stagnone près de Marsala

En Sicile, le vent souffle de manière très régulière de mai à septembre, avec du vent parfois fort (30 noeuds) en juillet / aout.
Le spot de kite de Marsala (ou plus précisément  Lo Stagnone) est le spot principal de Sicile. Il se situe à l’ouest de l’ile, à 1h environ de Palerme. Le spot est en contre bas du petit village de San Leonardo, à 15 minutes de la ville de Marsala.

C’est une immense baie, protégée par des ilets qui la ferment quasiment. Le plan d’eau est flat (1m d’eau en moyenne), avec parfois un peu de clapot quand ça souffle fort. On a pied très loin (c’est un mélange d’algues et de sable, pas vraiment du sable blanc comme en Grèce), ce qui rend l’apprentissage et la progression très facile.

Le vent est constant et régulier, et souffle jusqu’à 30 noeuds l’été (en juillet / aout) – il faut souvent ajouter 6 à 8 noeuds aux previsions windguru en saison, car c’est un thermique. De manière générale, ça commence à souffler vers mi mai, avec évidemment des hauts et des bas.

Il y a vraiment beaucoup d’espace pour évoluer et progresser.
Il y a une petite plage au bord du spot, avec pas moins de 17 écoles aujourd’hui dans le coin. Vous pouvez prendre des cours, ou louer du matos là-bas. L’accès au spot peut être payant (pour 5€ vous profitez du compresseur, des beach boys et d’une zone pour chiller).

 

 

Hébergements & Écoles de Kite partenaires – Sicile

Découvrez les hébergements et les écoles en Sicile

La Sicile regorge d’écoles de kite, de centres touristiques et d’adresses en tout genre. Kitetrip Planner met toute son énergie pour vous faire une sélection des meilleures adresses pour vivre des expériences inoubliables, et apprendre le kitesurf en toute sécurité. Choisir un partenaire Kitetrip Planner c’est opter pour un acteur de confiance pour votre voyage kite.

Kite Lab Sicily

Les autres spots


(un grand merci à Sacha pour ces infos)

Contrairement à ce que l’on croit, Lo Stagone n’est pas le seul spot de l’ile. On vous fait un petit tour d’horizon des zones de kite avec Sacha Martin (voir son profil), un de nos ambassadeurs, qui est récemment parti en trip là-bas et qui nous a rapporté plein d’infos.


# Spot de Puzziteddu – Au Sud de Lo Stagnone :


A environ 1h au Sud de Lo Stagnone, ce spot beaucoup moins connu vaut le détour. Le vent y est en général Side. Deux écoles de kitesurf se situe sur place. Lorsque le vent est un peu faiblard à Lo Stagnone, souvent à Puzziteddu il souffle 4-5 noeuds de plus.
Quand le vent est léger le plan d’eau est flat, et quand ça bastonne il peut vite y avoir de belles vagues. Aucune construction aux abords hormis un phare. Le dépaysement vaut le détour.

# Spot de Agnone 


Nous y avons passé une nuit, mais malheureusement pas assez de vent le lendemain pour pratiquer le kite surf. En revanche à 5min de la, le seul cable park de la Sicile, pour les jours sans vent.(http://www.sunislandwakepark.it/)

# Spot de Marina di Ragusa – La vague en front de mer


Le spot se trouve sur un front de ville, et le vent rentre oneshore. Le sable y est très beau, mais attention l’été certainement pas mal de plagistes. De belle vagues pour freestyler regular. Après votre session kite, aller absolument pour l’apéritif et manger des tapas dans le petit bistro I Pupari: sur la place: Piazza Duca Degli Abruzzi.

# Spot de Lido di Noto – Vague qui kick comme on les aime


LE spot à vagues de la Sicile. Possibilité de se parquer le long de la plage, le vent thermique y rentre bien. Des vagues qui déroulent bien, et peuvent prendre vite de la hauteur en cas de vent fort. De beau kickers pour les régular.

# Spot de Tiki Beach – Un belge tiens la barraque


La baie est magnifique, flat water, optimale en vend d’ouest et pratique pour se parquer. Une école et une restaurant sur la plage est tenu par un belge(http://www.kitepiratas.it/) . Extrêmement chaleureux, il se fera un plaisir de vous servir de bons mets italien ou de vous enseigner la pratique du kite.

 

Recent Posts
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.