Skip to content

Kitesurf à Marsala

Spot de kite en Sicile

Spot exploré par Arnaud

Kitesurfeur globe trotteur passionné, je suis passé par là pour récolter les meilleures infos et adresses pour un séjour réussi. Animateur du site Kitetrip Planner, c’est aussi moi qui réponds à tes questions pour ton prochain trip kite.

Marsala: vue d'ensemble du spot de kite

Le spot de kite de Marsala (ou plus précisément  Lo Stagone) est le spot principal de Sicile. Il se situe à l’ouest de l’ile, à 1h environ de Palerme. Le spot est en contre bas du petit village de San Leonardo, à 15 minutes de la ville de Marsala.

C’est une immense baie, protégée par des ilets qui la ferment quasiment. Le plan d’eau est flat (1m d’eau en moyenne), avec parfois un peu de clapot quand ça souffle fort. On a pied très loin (c’est un mélange d’algues et de sable, pas vraiment du sable blanc comme en Grèce), ce qui rend l’apprentissage et la progression très facile.

Le vent est constant et régulier, et souffle jusqu’à 30 noeuds l’été (en juillet / aout) – il faut souvent ajouter 6 à 8 noeuds aux previsions windguru en saison, car c’est un thermique. De manière générale, ça commence à souffler vers mi mai, avec évidemment des hauts et des bas.

Il y a vraiment beaucoup d’espace pour évoluer et progresser.
Il y a une petite plage au bord du spot, avec pas moins de 17 écoles aujourd’hui dans le coin. Vous pouvez prendre des cours, ou louer du matos là-bas. L’accès au spot peut être payant (pour 5€ vous profitez du compresseur, des beach boys et d’une zone pour chiller).

Contrairement à ce que l’on croit, Lo Stagone n’est pas le seul spot de l’ile. On vous fait un petit tour d’horizon des zones de kite.


# Spot de Puzziteddu – Au Sud de Lo Stagnone :
A environ 1h au Sud de Lo Stagnone, ce spot beaucoup moins connu vaut le détour. Le vent y est en général Side. Deux écoles de kitesurf se situe sur place. Lorsque le vent est un peu faiblard à Lo Stagnone, souvent à Puzziteddu il souffle 4-5 noeuds de plus.
Quand le vent est léger le plan d’eau est flat, et quand ça bastonne il peut vite y avoir de belles vagues. Aucune construction aux abords hormis un phare. Le dépaysement vaut le détour.

Spot de Agnone – Pas testé
Nous y avons passé une nuit, mais malheureusement pas assez de vent le lendemain pour pratiquer le kite surf. En revanche à 5min de la, le seul cable park de la Sicile, pour les jours sans vent.(http://www.sunislandwakepark.it/)

Spot de Marina di Ragusa – La vague en front de mer
Le spot se trouve sur un front de ville, et le vent rentre oneshore. Le sable y est très beau, mais attention l’été certainement pas mal de plagistes. De belle vagues pour freestyler regular. Après votre session kite, aller absolument pour l’apéritif et manger des tapas dans le petit bistro I Pupari: sur la place: Piazza Duca Degli Abruzzi.

Spot de Lido di Noto – Vague qui kick comme on les aime
LE spot à vagues de la Sicile. Possibilité de se parquer le long de la plage, le vent thermique y rentre bien. Des vagues qui déroulent bien, et peuvent prendre vite de la hauteur en cas de vent fort. De beau kickers pour les régular.

Spot de Tiki Beach – Un belge tiens la barraque
La baie est magnifique, flat water, optimale en vend d’ouest et pratique pour se parquer.

Caractéristiques principales

Meilleure saison

De mai à septembre

Plan d'eau du spot

Flat

Vent

On - Side On

Accessibilité débutant

⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐

Niveau

Débutant - Intermédiaire - Confirmé

Pour t'aider dans l'organisation de ton voyage

Voici les séjours proposé par les partenaires Kitetrip Planner. Des structures pour des kiters, par des kiteurs, sélectionnées et testées avec soin. Trouve ton séjour, et contacte directement un expert local.

Tous les séjours

Si tu as besoin de louer du matériel de kite pour ton prochain trip, découvre l’offre de location.

Location kitesurf

Tu connais ce spot ? ton avis m’intéresse.

Je donne mon avis sur ce spot

Quelle est la meilleure période pour le kitesurf à Marsala?

MOIS JANV FEV MARS AVRIL MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NOV DÉC
Quand partir Logo kitetrip planner rouge Logo kitetrip planner rouge Logo kitetrip planner rouge Logo kitetrip planner rouge Logo Kitetrip planner vert Logo Kitetrip planner vert Logo Kitetrip planner vert Logo Kitetrip planner vert Logo Kitetrip planner vert logo_ktp Logo kitetrip planner rouge Logo kitetrip planner rouge
Vent* 67 66 66 53 56 51 51 50 50 52 58 63
Air** 14 13 15 17 20 24 28 28 26 22 18 15
Eau** 15 14 15 17 20 23 26 26 25 22 20 17

Sur le spot de Lo Stagnone, ce sont les thermiques qui fonctionnent à plein régime. C’est un type de vent qui n’est pas pris en compte dans les statistiques qui se retrouvent sous-estimées. En réalité, à l’arrivée des beaux jours et de la chaleur, ce vent ce met en action comme une horloge aux alentours de midi, et le vent souffle sur le spot presque tous les jours.

Nos conseils

Une destination idéale pour allier kiter et découverte de l’ile, ou pour débuter en kite pas loin de la France!

Écoles et hébergements

Du côté du spot de Lo Stagnone, il existe un nombre incalculables d’écoles de kite. J’ai sélectionné pour toi la meilleure : Kite Lab Sicily

Une école franco polonaise qui a fait ses preuves au fil des ans, et qu’on ne peut que recommander pour leur qualité. Contacte-les, tu ne seras pas déçu.

Kite Lab Sicily

École de kitesurf en Sicile

Destination:

Sicile

Spot:

Lo Stagnone

Services:

Cours de kite, Location





5 (193 reviews)

Séjour kitesurf en Sicile

Tu as besoin d'aide pour organiser ton séjour kite en Sicile? Parle moi de ton projet, et je ferai le maximum pour t'aider.