Skip to content

Séjour kitesurf en Guadeloupe : le guide complet

La Guadeloupe est un petit paradis du kitesurf, accessible facilement depuis la France. 

La meilleure saison pour faire un séjour kite est la période des alizés entre décembre et juin.

S’il existe de nombreux spots autour de l’île, le plus réputé reste le spot de Bois Jolan.

Meilleure saison

De décembre à juin

Niveau requis

Tous niveaux

Pour qui ?

Groupe, Famille, Couple

Budget

€€

Spots

Flat, clapot, vague

Autres activités

Un million de choses à faire

Kitesurf en Guadeloupe : Pourquoi choisir cette destination ?

La Guadeloupe est une destination privilégiée pour un séjour kite, entre le mois de décembre et le mois de juin (la période à éviter étant de fin aout à fin octobre, période cyclonique). 

C’est une ile facilement accessible ( vols directs depuis Paris, à des prix assez abordables dépendant des périodes), qui offre une réelle diversité d’activités en dehors du kite. Vous pourrez en effet profiter des magnifiques plages de sable blanc et des lagons turquoises pour vous baigner ou vous prélasser, faire des randos et admirer la nature luxuriante du côté de Basse Terre, mais aussi faire du snorkeling ou de la plongée, du paddle, des sorties bateau dans les ilets…

Où et quand faire du kite en Guadeloupe ?

Niveau kite, les alizés soufflent donc de décembre à juin. Ce sont par définition des vents assez light (12 – 25 noeuds en moyenne) donc prévoyez de grandes ailes (11/12m en moyenne). 

Les spots sont concentrés entre St Anne  (Bois Jolan notamment) et St Francois sur Grande Terre, et on peut également rider dans les iles et ilets (Les Saintes, Marie GalanteIlet Caret…). On trouve surtout du flat / clapot donc idéal pour le freestyle et le freeride, et quelques bouts de vagues sur la barrière. Possibilité également de faire de beaux downwinds quand on connait ou qu’on peut avoir une secu bateau. 

Débutants ou confirmés, kiters ou non kiters, honnêtement tout le monde y trouve son compte. C’est une super destination pour les couples, les familles (quelque soit l’age des enfants) ou les groupes d’amis. 

Avantages

  • Accessibilité
  • Richesse des activités hors kite
  • Idéal débutants
  • LIfestyle agréable

Inconvénients

  • Du monde en pleine saison
  • Vent généralement léger (je sais que beaucoup d’entre vous aiment le vent fort..)

Les spots de kitesurf en Guadeloupe

Les Saintes

Un petit paradis au large de la Guadeloupe, à faire en bateau
Meilleure saison : De décembre à juin
Type de spot : Flat, clapot, vagues

Les Salines

Un spot très joli proche de Pointe à Pitre, flat et eau turquoise au rendez-vous.
Meilleure saison : De décembre à juin
Type de spot : Flat

Le Moule

Un joli spot de vague accessible pour les kitesurfeurs confirmés.
Meilleure saison : De décembre à juillet
Type de spot : Vagues

Saint François

Un spot magnifique, sur lequel on s’éloigne de la plage pour trouver un super plan d’eau.
Meilleure saison : De décembre à avril
Type de spot : Flat, clapot

Bois Jolan

Bois Jolan, une grande lagune magnifique, le spot de référence pour le kitesurf en Guadeloupe
Meilleure saison : De décembre à juillet
Type de spot : Flat

Ilet Caret

Un petit ilet accessible en bateau pour une session de kite au paradis
Meilleure saison : De décembre à juillet
Type de spot : Flat

Les séjours kitesurf en Guadeloupe

Avec Kitetrip Planner, mon but est de faciliter l’organisation de ton prochain séjour kite. Pour cela, je cherche et je sélectionne des partenaires de qualité, pour t’aider dans tes projets de séjour kite.

N’hésite pas à les solliciter directement.

Croisière kitesurf sur mesure dans les caraïbes

Spot : À la carte caraïbes
Destination : Caraïbes
Séjour : Croisière
Partenaire : Alex Croisières

Réussir son trip kite en Guadeloupe : les conseils

Comment y aller ?

Rien de plus simple pour aller en Guadeloupe, il y a un nombre colossal de liaisons directes depuis la France, avec plusieurs compagnies : Air France, Air Caraïbes, Corsair, et j’en passe.

Formalité

La Guadeloupe, c’est la France, donc comme pour tout vol national, une carte d’identité suffit à prendre l’avion. Il n’y a pas non plus de vaccin obligatoire, comme c’est le cas en Guyane par exemple avec la fièvre jaune.

Conseils aux voyageurs

Se déplacer

Pour se déplacer en Guadeloupe, la voiture est indispensable ! Il est facile de louer des voitures chez les loueurs classiques à l’aéroport, même si les prix peuvent vite grimper en haute saison. Mieux vaut s’y prendre un peu à l’avance.

Il existe aussi une application de location entre particulier : Zotcar, dont je me suis servi. Plutôt pratique, j’ai reçu ma voiture à l’aéroport, et j’ai réussi à trouver une voiture bon marché sur l’application.

Attention en Guadeloupe, les automobilistes ont tendance à ne pas trop partager la route. Il faut parfois s’imposer un peu pour se faire une place. La nuit, les routes sont souvent sinueuse et mal éclairées, personnellement je n’aimais pas beaucoup conduire la nuit en Guadeloupe, on y est souvent très éblouis par les conducteurs qui arrivent en face.

Se loger

L’offre de logement ne manque pas en Guadeloupe. Villa, auberges, bungalows, il y a de quoi faire. Je te conseille de trouver un logement entre Saint François et Saint Anne, tu auras un accès plus facile vers les spots de kitesurf.

Il peut vite y avoir du monde sur la route, donc si tu es trop loin, tu pourras mettre du temps à venir et repartir du spot de kite.

Autres conseils

Il est souvent recommandé de faire attention aux moustiques et de s’en protégé. Ne prends pas ce conseil à la légère, j’ai attrapé la dengue lors de mon dernier séjour en Guadeloupe. Résultat : 5 sessions de kite loupées…

 

Les partenaires Kitetrip Planner en Guadeloupe

Si tu cherches à organiser ton prochain trip kite guadeloupéen, et que tu as besoin d’un coup de pouce, n’hésite pas à contacter l’un de mes partenaires. 

Les partenaires du réseau Kitetrip Planner sont choisis pour la qualité de leurs prestations, et pour la satisfaction client qu’ils mettent au coeur de leur démarche.

Alex croisières

Croisières kitesurf dans les caraïbes

Destination:

Caraïbes

Spot:

Caraïbes

Services:

Croisières kite





5 (143 reviews)

Que faire en dehors du kitesurf en Guadeloupe ?

La Guadeloupe est une île assez vaste finalement. Si la période des alizés est bien propice au vent et aux bonnes sessions de kitesurf, il se peut aussi que le vent ne soit pas de la partie.

Dans ces cas là, il ne faut pas tomber dans un sombre désespoir. Il faut lâcher prise, et partir à l’assaut des trésors que l’île a à t’offrir. 

Entre randonnées, cascades, snorkeling, bateau, surf, et j’en passe, les activités sont incalculables. 

Je recommande d’ailleurs, qu’il y ai du vent ou pas, d’aller faire un tour sur les Saintes, un petit coin de paradis facilement accessible en bateau.

Les avis des voyageurs sur le kitesurf en Guadeloupe

Hugo
Lire plus
Bois Jolan, le spot le plus connu en Guadeloupe, est pas mal sauf le weekend (trop de monde). Le plan d’eau est assez clapoteux donc pour le freestyle c’est challenge!!! La Pointes des chateaux en Guadeloupe est une lagune vraiment bien par vent de nord-est. Nombres max de riders 3!!!

Pour t'aider dans l'organisation de ton voyage

Découvre une sélection de séjours proposés par des experts locaux. Écoles, kitehouses, kitecamps, ils t’aideront pour que ton voyage soit une réussite.

 

Je découvre les séjours

Avant de finaliser l’achat de ton billet d’avion, pense à ajouter le prix du boardbag. Une compagnie qui a l’air moins cher au départ, peut devenir moins compétitive en ajoutant le boardbag. Je calcule le coût boardbag
Si tu as besoin de louer du matériel de kite pour ton prochain trip, découvre l’offre de location.

Location kitesurf