Les Saintes, un vrai trésor

Est ce que vous avez déjà entendu parler des Saintes, ce petit archipel au large de la Guadeloupe, qui fait face à 3 rivières?  C’est un vrai paradis, touristique certes, mais qui a vraiment son charme, notamment quand les vacanciers reprennent le bateau du soir… Aperçu en images. 



Les Saintes : Terre de Haut et Terre de Bas

Les Saintes, c’est un archipel de 9 ilots, dont seuls 2 sont habités : Terre de Haut, très touristique et animé, et Terre de Bas, beaucoup plus calme. L’archipel est composé de petites iles volcaniques, au relief prononcé et à la végétation luxuriante qui tombe dans l’eau claire de la mer.
La plupart des touristes restent sur Terre de Haut (c’est là que vous déposent la plupart des bateaux), mais pour ceux qui passeraient plusieurs jours d’affilé dans l’archipel, une excursion à terre de Bas est à faire!

 

Terre de Haut, vue depuis les hauteurs de Terre de Bas 

 

Comment y aller

Pour y aller, il faut passer par la Guadeloupe, et prendre le bateau à partir de 3 rivières  (30 minutes de traversée environ, pour 20/30€ AR). L’arrivée dans la baie des Saintes est magnifique… On peut facilement le faire à la journée, mais ça vaut également le coup d’y rester quelques jours pour profiter pleinement de ce que les îles ont à offrir.

 

 

Et pour le kite?

Niveau kite, on peut naviguer à plusieurs endroits mais il vaut mieux connaître ou demander conseils aux locaux :
–  la plage de Grande Anse est déconseillée aux débutants car dangereuse (du courant et parfois de vraiment grosses vagues)
– la Baie devant le pain de sucre, à Terre de Haut : il faut se faire emmener en bateau, certaines écoles du coin font des déposes en pleine haut pendant qu’ils donnent leurs cours. C’est juste magique ! Le cadre est sublime, l’eau est claire et les paysages complètement fous !

 

 

Session de kite dans la baie, le pied! 

 

Quelques conseils

On peut visiter les Saintes à pied, en vélo (mais attention ça grimpe!) ou en scooter. Il n’y a quasiment pas de voiture sur l’ile, ce qui la rend plus tranquille. Les distances ne sont pas très grandes, il faut juste tenir compte du fait que c’est assez vallonné.

Quand on va aux Saintes, on est obligé de manger un tourment d’amour, la spécialité de là bas! C’est une sorte de gateau rond et assez mou, qui peut avoir différents parfums (le plus connu étant le tourment d’amour à la noix de coco)

Le Pain de Sucre est à voir : c’est cette espèce de butte toute ronde et couverte de végétation qui s’avance dans l’eau. On peut s’y baigner, y déjeuner, et s’y promener.

 

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.