Skip to content

Kitesurf à Talamone

Spot de kite en Italie

Talamone: vue d'ensemble du spot de kite

Talamone est une destination pleine de charme à 2h au nord de Rome. Une ambiance propre à  la Toscane règne dans cette baie préservé du tourisme de masse.   A la pointe de la baie se dresse un petit village  en pierre plein de charme construit sur une colline rocheuse dominé par  un ancien fort.

Le spot fonctionne en thermique de juin à septembre. Le vent se lève généralement aux alentours des 13-14h laissant la matinée à la visite ou à la relaxation. Une plage de sable, sans oursin ni corail, baigneur ou bateau. La baie est peu profonde, on a pied très loin ce qui permet l’apprentissage facile aux débutants. La pointe de la baie protège le plan d’eau des vagues ce qui fait le bonheur des freestylers.

Coté ambiance, le dépaysement à l’italienne est assuré.  De nombreuses pizzerias, échoppes, boutiques, glaciers vous feront oublier rapidement votre train train quotidien.

Écoles et hébergement

Un camping/parking s’adosse à la plage et pour 5euros seulement vous pouvez dormir avec votre campervan ou camping car les pieds dans l’eau. L’école de kite propose la douche et les toilettes moyennant une petite pièce.
D’autres campings abordent la baie et proposent des bungalows sur le flanc de la colline qui domine la baie.
Pour ceux qui recherchent plus de confort, de petits hôtels sont disponibles dans le village de Talamone et de Fonteblanda.

Niveau écoles, pour les débutant qui souhaitent s’initier à la pratique du Kitesurf, 3 écoles co-habitent sur le spot. 
Pour les francophones, Chapatte un Suisse expatrié  pour les étés est l’une des trois écoles « Le Lykan » . Il se fera un plaisir de vous accueillir et vous enseigner les bases du Kitesurf.

Quelques tips en plus

Quelques bonnes adresses :
– Restaurant typico et bon marché : Luna Marena à Fonteblanda
– Sunset Ristorante : Assez cher mais le cadre est magnifique
– Locanda Dei Mille à Talamone: Boire l’apéro avec vue imprenable sur la baie

Conditions de vent : Pour avoir les bonnes stats de vent, étant un thermique il faut regarder sur météo.it et dans le cas ou le vent vient du Nord-Ouest vous pouvez ajouter aisément 5 noeuds.

Caractéristiques principales

Meilleure saison

De juin à septembre

Plan d'eau du spot

Flat

Vent

On - Side on

Accessibilité débutant

⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐

Niveau

Débutant - Intermédiaire - Confirmé

Pour t'aider dans l'organisation de ton voyage

Voici les séjours proposé par les partenaires Kitetrip Planner. Des structures pour des kiters, par des kiteurs, sélectionnées et testées avec soin. Trouve ton séjour, et contacte directement un expert local.

Tous les séjours

Si tu as besoin de louer du matériel de kite pour ton prochain trip, découvre l’offre de location.

Location kitesurf

Avant de finaliser l’achat de ton billet d’avion, pense à ajouter le prix du boardbag. Une compagnie qui a l’air moins cher au départ, peut devenir moins compétitive en ajoutant le boardbag.

Je calcule le coût boardbag

Tu connais ce spot ? ton avis m’intéresse. Je donne mon avis sur ce spot

Quelle est la meilleure période pour le kitesurf à Talamone?

La meilleure saison est l’été pour partir sur Talamone, puisque c’est un spot qui va fonctionner grâce aux thermiques, ce vent qui se lève presque tous les après midi. Sous l’effet d’une différence de température entre le plan d’eau et la terre, des masse d’air se déplacent créant se vent qui fait le bonheur des amateurs de kitesurf. (pour vulgariser un peu)

Séjour kitesurf en Italie

Tu as besoin d'aide pour organiser ton séjour kite en Italie? Parle moi de ton projet, et je ferai le maximum pour t'aider.