Pour tous ceux qui voyagent en Italie cet été, ou qu’un nouveau spot de kite pourrait intéresser, voilà un petit récit de trip de Sacha, notre ambassadeur suisse préféré 🙂 Lui et sa copine sont partis en camion en Italie, en Toscane plus précisemment, sur le spot de Talamone. Voilà leurs infos, leurs conseils et leurs ressentis! (merci beaucoup Sacha, c’est top!)
Crédit Photo : Sacha Martin
SPOT DE TALAMONE – EN BREF
Meilleure saison : Juin à septembre
Pour qui : famille, couples, amis
Budget : $ (bon marché, plusieurs campings à proximité et hébergements typicos dans les petit village environnant )
Spots : Flat ideal pour les Freestyler et l’apprentissage.
Autres activités : Promenade village Talamone, visite de la presque Iles Argentario, balade à vélo, paddle, yoga, manger une boule de citron chez le glacier …
SPOT DE TALAMONE – DESCRIPTION
Talamone est une destination pleine de charme à 2h au nord de Rome. Une ambiance propre à la Toscane règne dans cette baie préservé du tourisme de masse. A la pointe de la baie se dresse un petit village en pierre plein de charme construit sur une colline rocheuse dominé par un ancien fort.
Le spot fonctionne en thermique de juin à septembre. Le vent se lève généralement aux alentours des 13-14h laissant la matinée à la visite ou à la relaxation. Une plage de sable, sans oursin ni corail, baigneur ou bateau. La baie est peu profonde, on a pied très loin ce qui permet l’apprentissage facile aux débutants. La pointe de la baie protège le plan d’eau des vagues ce qui fait le bonheur des freestylers.
Coté ambiance, le dépaysement à l’italienne est assuré. De nombreuses pizzerias, échoppes, boutiques, glaciers vous feront oublier rapidement votre train train quotidien.
SPOT DE TALAMONE – ECOLE ET LOGEMENT
Un camping/parking s’adosse à la plage et pour 5euros seulement vous pouvez dormir avec votre campervan ou camping car les pieds dans l’eau. L’école de kite propose la douche et les toilettes moyennant une petite pièce.
D’autres campings abordent la baie et proposent des bungalows sur le flanc de la colline qui domine la baie.
Pour ceux qui recherchent plus de confort, de petits hôtels sont disponibles dans le village de Talamone et de Fonteblanda.
Niveau écoles, pour les débutant qui souhaitent s’initier à la pratique du Kitesurf, 3 écoles co-habitent sur le spot.
Pour les francophones, Chapatte un Suisse expatrié pour les étés est l’une des trois écoles « Le Lykan » . Il se fera un plaisir de vous accueillir et vous enseigner les bases du Kitesurf.
AUTRES
Quelques bonnes adresses :
– Restaurant typico et bon marché : Luna Marena à Fonteblanda
– Sunset Ristorante : Assez cher mais le cadre est magnifique
– Locanda Dei Mille à Talamone: Boire l’apéro avec vue imprenable sur la baie
Conditions de vent : Pour avoir les bonnes stats de vent, étant un thermique il faut regarder sur météo.it et dans le cas ou le vent vient du Nord-Ouest vous pouvez ajouter aisément 5 noeuds.