Séjour kitesurf en Italie, le guide complet

L’Italie qui n’est pas reconnue pour ses séjours kite, possède tout de même quelques régions qui ont du potentiel.

Si tu envisages un trip kitesurf en Italie, mieux vaut le prévoir en été.

Les grandes régions pour un tel séjour, sont les Pouilles, et le lac de Garde.

Meilleure saison

D’avril à octobre

Niveau requis

Tous niveaux

Pour qui ?

Groupe, Famille, Couple

Budget

€€

Spots

Freeride, vagues, freestyle

Autres activités

randos, villes, gastronomie

Kitesurf en Italie, pourquoi choisir cette destination?

L’Italie n’est pour l’instant pas un pays méga développé niveau kite. Pourtant tout comme la France, c’est un pays bordé de côtes et de littoraux, on devrait donc y trouver pas mal de spots.

J’ai d’ailleurs décidé de traiter le sujet du kitesurf en Sicile et en Sardaigne sur des pages à part.

L’Italie est un pays relativement grand, et on ne parcourt pas tous les spots en un seul voyage. D’ailleurs, le road trip en Italie est une brillante idée, et permet de visiter les spots région par région.

Où et quand faire du kite en Italie

Il existe en fait de nombreux spots, mais qu’on ne connait pas toujours bien et dont on entend peu parler. C’est au détour d’une escapade dans la région qu’on les découvre!

Les trois grandes régions qu’on pourrait citer pour être les plus susceptibles de t’accueillir pour un séjour kitesurf seraient :

  • Les Pouilles, comme par exemple le spot de San Foca (le talon de la botte). Un spot assez chouette pour une session, mais qui effectivement n’est pas l’endroit idéal pour y passer 3 semaines. Mais bon ça vaut le coup d’oeil pour ceux qui passerait dans la région et aurait envie de mixer vacances en famille ou en couple avec une petite session !
  • Le Gargano, l’un des territoires freeride les plus réputés d’Italie, forme l’ »éperon de la botte » ! De nombreuses baies s’étendent devant un paysage densément boisé. Elles bénéficient d’un thermique d’été accéléré du nord-ouest depuis le cap de Foresta Umbra, qui culmine à 1000 mètres d’altitude.
  • Le lac de Garde, constitue au moins une option de week-end pour les Européens du Nord à proximité des Alpes. Beaucoup de vent (surtout en été), un climat doux et des vues impressionnantes sur les montagnes du Tyrol du Sud ont permis au fan-club du lac de Garde de se développer régulièrement depuis les années 80. Le lac de Garde est une zone facile pour les débutants qui viennent avec une école, mais les étroites plages de sable et ses rivages rocheux exigent beaucoup d’expertise de la part des kitesurfeurs. Des Italiens proposent désormais un « service de remontée » par bateau au milieu du lac depuis presque toutes les écoles et tous les centres de location de Garda. Ce n’est pas donné, mais c’est tout à fait logique par ici.

Meilleure saison pour le kite : l’été ! Finalement, c’est à ce moment là qu’on a le plus de chance d’avoir de bons thermiques.

Avantages

  • Peu de monde
  • Supers régions à visiter

Inconvénients

  • Vent pas forcément fiable
  • Pas idéal pour débuter

Les meilleurs spots de kitesurf en Italie

Downtown Siena skyline in Italy with blue sky

San Foca

Un joli spot de kite assez vaste, au coeur de la région des pouilles.
Meilleure saison : De mai à août
Type de spot : Flat, clapot

Conseils pour réussir son séjour kite en Italie

Comment y aller ?

Les options sont multiples, pour les régions du sud de l’Italie, on peut facilement se rendre en quelques heures sur la ville de Bari, pour ensuite louer une voiture et se balader sur les spots de la région. Le temps de trajet en avion est seulement de 2h30. Pour le lac de Garde, on peut se rendre à Vérone qui est à 20min, mais les vols sont plutôt avec escale, sinon on atterri très simplement à Milan et on se trouve ensuite à 2h de voiture.

Enfin, juste pour l’information, la ville de Nice est à environ 13h de voiture du spot de San Foca, maintenant tu peux estimer le temps idéal pour un road trip dans toute l’Italie.

 

Formalités

Pas de formalités particulières pour ce pays de l’Union Européenne.

Conseils aux voyageurs

Une destinations qui peut bien se faire en road trip en louant sur place une voiture ou un van. Ce ne sera pas forcément un trip 100% kite, mais les régions kitesurf de l’Italie sont magnifiques, et le simple fait de les visiter en toute liberté est magique !

Que faire en dehors du kitesurf ?

En dehors du kite, la région des pouilles offre de très nombreux trésors à voir. D’un point de vue nature, les côtes sont superbes avec des côtes rocheuses battues par les vagues de l’Adriatique aux vastes étendues d’oliveraies et de vignobles qui caractérisent l’intérieur des terres.

Il y a aussi des villes à ne pas manquer tant elles sont singulières : Pogliano a Mare et ses falaises, Alberobello avec ses trullis typiques, ou encore Lecce surnommée la Florence du sud.

Du côté du lac de garde, on peut citer Sirmione (célèbre pour ses ruines romaines), Malcesine (télésiège, et super point de vue sur le lac), et Riva des Garda (point de départ pour le kite)

Pour t'aider dans l'organisation de ton voyage

Découvre une sélection de séjours proposés par des experts locaux. Écoles, kitehouses, kitecamps, ils t’aideront pour que ton voyage soit une réussite.

 

Je découvre les séjours

Avant de finaliser l’achat de ton billet d’avion, pense à ajouter le prix du boardbag. Une compagnie qui a l’air moins cher au départ, peut devenir moins compétitive en ajoutant le boardbag.

Je calcule le coût boardbag

Si tu as besoin de louer du matériel de kite pour ton prochain trip, découvre l’offre de location.

Location kitesurf

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Photo du spot de kite d'Obidos, vue avec un peu de hauteur