Kitesurf en Colombie : le guide complet

La Colombie est une destination kite qui continue de se développer, et qui dispose encore d’un gros potentiel grâce à ses statistiques de vent absolument formidables.
La meilleure saison pour venir en séjour kite est entre décembre et août.
Les meilleurs spots sont Santa Veronica le plus connu, et les spots de la Guajira comme Cabo de la Vela pour ceux qui ont soif d’aventures.

Meilleure saison

De décembre à août

Niveau requis

Tous niveaux

Pour qui ?

Groupe, Famille, Couple

Budget

Spots

Vagues, Freestyle, Freeride

Autres activités

Randonnées, culture, villes

Kite en Colombie : Pourquoi choisir cette destination ?

La Colombie est un pays en plein développement au niveau du kite et qui offre de superbes conditions pour naviguer, notamment du côté Caraibes, au nord du pays.

Un  trip kite  en Colombie  , ça  peut paraitre  bizarre…  et  pourtant géographiquement   cet endroit  de la côte Caraïbe  s’impose :  du vent  non stop, des  stats incroyables, 1 à 2m de vagues, des  spots  vierges , des gens adorables, un climat  favorable.

Partir en trip en Colombie c’est partir pour un trip nature et authentique, les spots sont encore peu développés (mais ca ne saurait tarder donc dépéche-toi !). Ne t’attends pas à trouver 50 écoles et toutes les infrastructures nécessaires. On est plutôt dans un plan à la roots même si les hébergements offrent tout le confort nécessaire, et qu’on commence à voir des lodge un peu plus haut de gamme sur des spots reculés.

Il faut un minimum de temps pour ce genre de voyage, les conditions d’accès sont assez compliquées. Mais derrière c’est un trip qui vaut vraiment le coup.

Il serait d’ailleurs judicieux d’insérer un trip kite en Colombie au sein d’un voyage plus large dans le pays qui est très grand, et a tellement de choses à offrir en dehors du kitesurf.

Où et quand faire du kitesurf en Colombie ?

Du plus au sud au plus au nord, on trouve 3 zones pour kiter, les spots les plus réputés sont Cartagena, Santa Veronica et enfin Cabo de la Vela. D’autres spots sont aussi en plein développement à côté de Cabo de la Vela, comme Mayapo par exemple, plus accessible que Cabo.

Au niveau des conditions, on trouve de tout : Santa Veronica est un spot polyvalent, avec des vagues et du freeride.

Tout au nord du pays, dans la région de la péninsule de la Guajira, on trouve quelques très bons spots. On entre dans la Guajira à partir de la ville de Riohacha. À partir de cette ville, on accède facilement à Mayapo, un bon spot de freeride en mer qui offre aussi un accès à une lagune pour un plan d’eau plus flat. Cabo de la Vela, le plus connu, est un spot de flat à clapot, avec un vent plutôt offshore. Enfin, Punta Gallinas, le moins accessible est le point le plus septentrional de l’Amérique du sud. On y accède lors de trips organisés.

Cartagena de Indias : le spot se trouve sur la plage de la Boquilla, à côté de l’aéroport et à 10 minutes du centre ville. Il est très facilement accessible et offre des conditions de vagues à gros clapot selon les jours. C’est un spot globalement accessible à tout le monde, tant aux experts (notamment les jours de gros) qu’à ceux qui veulent se perfectionner dans les petites vagues.
Le vent rentre side-on à side ce qui apporte une certaine sécurité.

Santa Veronica : le spot est entre les villes de Carthagene (80 kms au sud) et de Barranquilla (50 kms au nord). C’est une grande baie assez sécurisée (vent side-on), qui offre des stats de vent vraiment bonnes (vent soutenu et qui souffle une bonne partie de l’année) et des conditions polyvalentes : des zones de vagues principalement, accessibles à tout le monde, et quelques zones plus flat pour apprendre.
Le village de Santa Veronica est typique, et encore préservé.

Cabo de la Vela : c’est le spot le plus au nord du pays, à la pointe nord, dans le désert de Guajira. Les conditions d’accès sont compliquées, de longues heures de 4*4 sur des chemins cabossés en perspective, mais le trajet vaut vraiment le coup. Le spot dont on parle est flat (clapot selon les conditions) et s’étend sur une grande baie de sable blanc. Surnommé le Cap Horn des Antilles, cet endroit bénéficie d’un vent soutenu qui accélère fortement : prévoyez des petites ailes ! Il n’y a rien ou presque, vous serez quasiment seuls au monde…

Le vent est vraiment consistant dans cette région, et souffle quasiment toute l’année. Une petite aile (6 ou 7 selon les gabarits) est quasiment obligatoire, et une 9/10 peut venir compléter le quiver.

Meilleure saison pour le kite :

  • de Décembre à Mai pour Santa Veronica et ses alentours
  • de Décembre à août pour les spots de la Guajira (cabo de la vela, Mayapo, Punta Gallinas)

Avantages

  • Hors des sentiers battus
  • Un pays très riche culturellement avec beaucoup de choses à faire en dehors du kite
  • D’excellentes stats de vent
  • Beauté des paysages

Inconvénients

  • C’est loin, il faut prendre le temps pour s’y rendre et profiter pleinement du pays.
  • La Colombie a mauvaise presse d’un point de vue sécurité, mais comme dans tout pays à l’étranger, il faut rester vigilant.

Les meilleurs spots de kite en Colombie

mayapo_fun

Mayapo

Un petit village à proximité de Riohacha, dans la Guajira. Une aventure kite inoubliable en terre Wayuu
Meilleure saison : De décembre à septembre
Type de spot : Flat, clapot
door of cartagena

Cartagenas de Indias

Un spot en bord de mer, non loin de la ville. Accessible à tous les niveaux
Meilleure saison : De décembre à avril
Type de spot : Clapot, vagues
kite en colombie

Cabo de la vela

Un spot dans le désert de la Guajira, une pure aventure kitesurf en Colombie
Meilleure saison : De décembre à juillet
Type de spot : Flat, Clapot
colombie-2.jpg

Santa Veronica

Un spot de kite dans un petit village colombien authentique
Meilleure saison : De décembre à avril
Type de spot : Flat, clapot, vagues

Les meilleurs séjours kite en Colombie

Avec Kitetrip Planner, je sélectionne des partenaires qui proposent des séjours de qualité pour organiser tes prochains trips kite.

Ma raison d’être et de te fournir les clefs pour t’aiguiller dans la jungle des spots de kitesurf afin de faciliter ton organisation.

Le côté humain, est selon moi un des meilleurs ingrédients pour passer des vacances kite de qualité. Loin des structures « usines », les partenaires que je sélectionne ont une chose en commun : le désir de placer l’humain au centre de l’expérience, pour que bonne humeur et sécurité soient la priorité. 

Cours de kitesurf en Colombie

Spot : Mayapo
Destination : Colombie
Séjour : Cours de kitesurf
Partenaire : Coco Kite Colombia

5% off

Trip kitesurf dans la Guajira en Colombie

Spot : Mayapo, Cabo de la Vela, Punta Gallinas
Destination : Colombie
Séjour : Kitecamp
Partenaire : Coco Kite Colombia

5% off

Les conseils pour réussir son séjour kitesurf en Colombie

Comment y aller ?

On accède évidemment à la Colombie par avion. Pour accéder aux spots de kite, il faut parvenir aux villes les plus proches qui sont : 

  • Cartagene ou Barranquilla pour aller sur les spot de Santa Veronica
  • Riohacha pour aller sur les spots de la péninsule de la Guajira

Atteindre ces villes directement en avion implique généralement une escale à Bogota, où on change de compagnie pour une compagnie locale, principalement Avianca.

Un Paris-Bogota prend 10-11h en vol direct avec Air France, sinon c’est plutôt 15h avec les compagnies qui font des escales (suivant les compagnie on aura des escales à Madrid, Lisbonne ou Zurich par exemple).

Si le trajet est trop long pour toi, il peut-être sympa de faire une étape à Bogota, et prendre quelques jours pour visiter la ville avant de se remettre en route vers les régions kitesurf.

Formalités

L’avantage de voyager vers la Colombie, est que le Visa n’est pas nécessaire pour les séjours inférieurs à 90 jours. Un passeport en cours de validité suffit à entrer dans le pays. 

Il n’y a pas non plus de vaccin obligatoire pour se rendre en Colombie, même s’il est toujours recommandé d’être à jour dans sa vaccination. Il est également recommandé de s’être déjà fait vacciné de la fièvre jaune.

La monnaie du pays est le Peso Colombien. Si de nombreux magasins et structures acceptent les paiement par carte, il est toutefois recommandé de se faire une réserve de cash, pour les régions un peu plus reculées. C’est notamment le cas pour la Guajira.

Les prises électriques sont bien différentes de chez nous en France, il est essentiel de partir avec son adaptateur.

Conseils aux voyageurs

  • Il faut prendre le temps: Les distances sont très longues en Colombie. C’est pour cette raison que je te conseille de bien prendre le temps pour ton séjour. 2 semaines me paraît être le minimum. Cela permet de profiter du kite pendant une semaine, et de prendre quelques jours pour d’autres activités dont le pays regorge.
    Par exemple, il faut près de 20h de bus pour faire le trajet Bogota-Cartagene.

  • Il faut aimer nature et authenticité : tu t’embarques dans un trip nature et sauvage. Il y a bien entendu des villes et de la civilisation, les hébergements offrent tout le confort nécessaire, mais on n’est pas non plus dans du 5 étoiles. Il faut aimer l’authenticité, être prêt à voyager (car les trajets sont fatigants), et avoir soif de découverte. Si c’est le cas, alors tu seras aux anges, c’est le genre de trip qui te laisse 1000 souvenirs.

  • Préparer son voyage: La Colombie regorge de superbes paysages, choses à faire et à voir, mais c’est bien de s’être renseigné avant pour ne pas les louper et ne pas perdre du temps bêtement. Il y a tant de possibilités…

Découvrir les partenaires Kitetrip Planner en Colombie

Rien que pour toi, voici une sélection des partenaires kitetrip planner qui proposent des séjours en Colombie.

N’hésite pas à les contacter, ils t’aideront à faire de ton séjour kite une expérience inoubliable.

Que faire en dehors du kitesurf ?

En dehors du kitesurf, la Colombie est un vaste pays dans lequel il y a un million de choses à faire. 

Si tu n’as pas trop de temps en dehors de ton séjour kite, la région de Santa Veronica offre déjà de nombreuses possibilités. 
Tu peux prendre quelques jours pour aller du côté de Santa Marta et le parc naturel de Tayrona, avant de retourner sur Cartagene, qui est une ville unique qu’il est bien agréable à visiter également.

De la même manière, la région de la Guajira est également riche en activités. De nombreux tours proposent des trips dans la Guajira, avec de nombreux points de vue à admirer. 
Avec Coco Kite Colombia, il est également possible de mixer kite et visite de la Guajira grâce à ses séjours organisés.

Si tu as le temps de barouder un peu dans la Colombie, tes possibilités sont en revanche infinies. Entre villes et nature, il y en a pour tous les goûts : 

  • Du côté de la mythique Medellin, il y a toute la zone où se trouve les cultures de café. Notamment le petit village de Salento et sa randonnée dans la vallée du Cocora est vraiment géniale.
  • Medellin elle même est une ville à vivre pour son ambiance festive, et ses quartiers perchés au dessus desquels passe un téléphérique emblématique.
  • Cali est aussi une région à faire pour ceux qui aimeraient apprendre à danser la salsa
  • Bogota est une ville qui mérite d’être visitée également. Il y règne une effervescence qui donne de l’énergie. Entre les bâtiments coloniaux, l’ascension du Cerro de Monserrate pour prendre de la hauteur sur la ville, et les marchés locaux, on a pas le temps de s’y ennuyer.

Pour t'aider dans l'organisation de ton voyage

Découvre une sélection de séjours proposés par des experts locaux. Écoles, kitehouses, kitecamps, ils t’aideront pour que ton voyage soit une réussite.

 

Je découvre les séjours

Avant de finaliser l’achat de ton billet d’avion, pense à ajouter le prix du boardbag. Une compagnie qui a l’air moins cher au départ, peut devenir moins compétitive en ajoutant le boardbag.

Je calcule le coût boardbag

Si tu as besoin de louer du matériel de kite pour ton prochain trip, découvre l’offre de location.

Location kitesurf

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.