Skip to content

Kitesurf à Mayapo

Spot de kite en Colombie

Mayapo: vue d'ensemble du spot de kite

Faire du kitesurf à Mayapo, c’est partir à l’aventure dans une région unique de la Colombie. La péninsule de la Guajira où se trouve le spot de Mayapo, est le territoire d’une communauté Colombienne appelée les Wayuus, dont Beto Gomez kitesurfeur talentueux fait partie. Situé à 30min de Riohacha, Mayapo est toutefois un spot très accessible avec un aéroport à proximité. Le spot de kite de Mayapo commence d’ailleurs à se développer.

Situé dans la région du désert de la Guajira, le spot de kite de Mayapo bénéficie de statistiques de vents incroyables de décembre à septembre, pour le plus grand bonheur des kitesurfeurs. Le spot principal de Mayapo est un spot de bord plage lorsque le vent souffle entre side-on et on. Il y a également une lagune lorsque le vent se met à souffler offshore. On peut donc y rider en toute sécurité dans toutes les conditions de vent que le spot de kite de Mayapo a à nous offrir.

La région de la Guajira, c’est un désert qui se jette dans un océan d’une couleur verte magnifique, à l’extrême nord du continent sud-américain. c’est une aventure hors norme à vivre dans la vie d’un kitesurfeur qui aime sortir des sentiers battus. Venez sur le spot de kitesurf de Mayapo, vous ne le regretterez pas !

Caractéristiques principales

Meilleure saison

De décembre à septembre

Plan d'eau du spot

Flat, clapot

Vent

On - off - side on - side off

Accessibilité débutant

⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐

Niveau

Débutant - Intermédiaire - Confirmé

Pour t'aider dans l'organisation de ton voyage

Avant de finaliser l’achat de ton billet d’avion, pense à ajouter le prix du boardbag. Une compagnie qui a l’air moins cher au départ, peut devenir moins compétitive en ajoutant le boardbag.

Je calcule le coût boardbag

Si tu as besoin de louer du matériel de kite pour ton prochain trip, découvre l’offre de location.

Location kitesurf

Voici les séjours proposé par les partenaires Kitetrip Planner. Des structures pour des kiters, par des kiteurs, sélectionnées et testées avec soin. Trouve ton séjour, et contacte directement un expert local.

Tous les séjours

Tu connais ce spot ? ton avis m’intéresse. Je donne mon avis sur ce spot

Quelle est la meilleure période pour le kitesurf à Mayapo?

MOIS JANV FEV MARS AVRIL MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NOV DÉC
Quand partir logo_ktp logo_ktp logo_ktp logo_ktp logo_ktp logo_ktp logo_ktp logo_ktp logo_ktp logo_ktp logo_ktp logo_ktp
Vent* 98 99 98 96 91 93 97 94 81 72 76 91
Air** 28 28 28 29 30 30 30 30 30 30 29 29
Eau** 27 27 27 28 28 29 29 29 29 29 29 28

Écoles de kite et hébergements

Les écoles et les hébergements commencent à se développer du côté de Mayapo. J’ai fait une sélection pour te guider vers des prestations de qualité ! 

Onda

Organisateur de trips kitesurf

Destination:

Colombie, Vénézuela

Spot:

Guajira, Los roques

Services:

Kitecamps, Hébergement, Cours de kite, Downwind





(reviews)

Coco Kite Colombia

École de kitesurf en Colombie

Destination:

Colombie

Spot:

Mayapo

Services:

Kitecamps, Hébergement, Cours de kite, Location, Downwind





5 (122 reviews)

Nos conseils

Mayapo est un spot de kitesurf à visiter si tu veux vivre une aventure kitesurf inoubliable. Sur ce spot isolé dans le désert, tu trouveras une population hyper accueillante, comme une petite famille. 

Sur l’eau, tu ne manqueras jamais de vent, et tu seras quasiment seul. En effet, Mayapo et la région du désert de la Guajira ne sont pas encore aussi connues que le Brésil pour le kitesurf. Pourtant, cette région est absolument bénie par les conditions de vent qui souffle continuellement presque toute l’année.

Les avantages

  • Accessibilité
  • Bon marché
  • Une aventure à travers le désert, dans un lieux mystique qui porte une énergie particulière
  • Couchés de soleil splendides, et nuits étoilées inoubliables

Les Inconvénient

  • Spot retiré des commerces
  • Pas de logements type dortoir : chambres privées ou hamacs traditionnnels (les chinchorros)

Conditions de navigation

Mayapo est une destination d’aventure idéale pour un séjour kitesurf. Le climat y est plutôt désertique avec peu de pluie, et des températures stables autour de 29°C toute l’année. De plus, la région du désert de la Guajira offre de multiples excursions à faire en dehors du kitesurf.

Le vent est présent toute l’année pour le kite à Mayapo, avec une période idéale entre décembre et septembre où le vent est le plus consistant. À Mayapo, vous bénéficierez d’alizés puissants, qui vous feront sortir vos plus petites ailes. Amateurs de Big Air, vous allez vous régaler.

Le vent par rapport à la plage entre side-off et side-on. Le vent le plus puissant, et apprécié par les locaux s’appelle le Nordeste. Lorsqu’il se met en place, on sent l’air qui devient plus frais, et le vent tourne de side-off à side-on. « huele al Nordeste » comme ils disent là-bas.

Lorsque vous serez trop cassés par vos multiples sessions de kitesurf, profitez de ce que le désert de la Guajira peut vous offrir. La beauté de la région est époustouflante, il serait dommage de ne pas l’explorer.

Quelle taille de voile choisir pour Mayapo ?

Pour partir faire du kite à Mayapo, mieux vaut s’orienter vers de petites voiles. Le vent y est puissant pendant la saison, il est parfois possible de sortir les 4m..
Si tu ne peux pas tout amener, garde en tête que tu pourras louer le matériel manquant sur le spot. 

Y a-t-il d'autres spots que la plage de Mayapo pour le kite ?

Si la plage de Mayapo est le spot principal pour faire du kite, la lagune à proximité sert en cas de vent offshore. Si toutefois tu souhaites changer de spot pendant ton séjour, tu peux toujours t’enfoncer un peu plus loin dans le désert de la Guajira et rejoindre le spot de Cabo de la vela.

Comment venir à Mayapo ?

Le kitesurf à Mayapo est accessible depuis la France avec une escale seulement : un premier avion jusqu’à Bogota puis un deuxième jusqu’à Riohacha. Ensuite, l’aventure est juste à 30min en voiture.

Grâce à sa proximité de Riohacha, le spot de Mayapo, en plein développement est facilement accessible, par rapport au spot de Cabo de la vela un peu plus lointain.

Est-il préférable de louer une voiture?

Pour visiter la région de Maypo et du désert de la Guajira, mieux vaut s’y connaître. Je recommanderais plutôt de s’adresser aux tours opérateurs locaux et aux centres de kite pour se déplacer.

Que faire à Mayapo ?

En dehors du kitesurf, la région de Mayapo et du désert de la Guajira regorge d’activités pour créer des souvenirs inoubliables. De quoi se consoler en cas de pétole impromptue, ou tout simplement pour passer du bon temps lors des jours de repos.

Faire une excursion dans le désert de la Guajira

Il y a de nombreux point d’intérêt dans la région. Rapproche-toi d’un tour opérateur de Riohacha, et pars en 4×4 à l’assaut du désert. tu découvriras le vert de la mer qui contraste avec la couleur du désert, tu iras sur la pointe la plus au nord du continent sud-américain, tu auras peut être la chance de voir de magnifiques vols de flamands roses, tu pourras dormir en hamacs, en bref, une véritable aventure.

Se balader sur les plages

La région autour de Mayapo dispose de plages emblématiques avec des villages de pêcheurs Wayuu. N’hésite pas à t’y balader et partir à leur rencontre pour découvrir leur mode de vie et leur artisanat.

Séjour kitesurf en Colombie

Tu as besoin d'aide pour organiser ton séjour kite en Colombie? Parle moi de ton projet, et je ferai le maximum pour t'aider.