SPOT DE KITESURF

PORTUGAL – LAGUNE D’OBIDOS

Kite au Portugal – Spot de la lagune d’Obidos

Merci à François de l’école Kite Control pour les détails sur le spot et les images 🙂


Kitesurf au Portugal – Spot de la lagune d’Obidos : A une heure au Nord de Lisbonne en voiture, la région d’Obidos offre deux spots aux conditions bien différentes : du flat et des vagues. La région est idéale pour kiter, mais également se balader en famille ou en couple, surfer, découvrir Lisbonne …

La lagune d’Obidos est le plus grand lagon du Portugal et elle est idéale pour le kitesurf toute l’année, même si la meilleure saison est généralement de mai à fin aout. Toutes les directions de vent permettent de naviguer, même les vents d’Est sont renforcés par les montagnes voisines. Le spot offre des eaux calmes et un vent régulier.

 

On compte deux spots principaux :

#  « L’estuaire » est le spot de kitesurf le plus connu dans la région d’Obidos. Il est possible de décoller son aile de deux endroits différents :  la plage de Bom Successo (le spot le plus facile en raison de sa large zone de sable) et la plage de Foz de Arelho. Le spot offre une vaste étendue d’eau peu profonde (entre 1m et 2m de profondeur presque partout). Il suffit de marcher par dessus la dune pour aller naviguer côté ocean et s’amuser dans les vagues, c’est magique !  Attention, ces spots (côté lagon) sont ouverts à la pratique du kitesurf du 15 septembre au 15 juin (donc hors été). Il est interdit de faire du kitesurf sur le côté gauche de la ligne rouge (voir website) pendant la saison des plages (du 15 juin au 15 septembre). C’est une ligne imaginaire allant du camping de Foz de Arelho au restaurant situé sur la plage de Bom Sucesso.

# « Intérieur de la lagune » : Cet endroit est ouvert au kitesurf toute l’année et l’intérieur du lagon offre de très bonnes conditions durant tout l’été notamment grâce à la «Nortada» qui se renforce en passant  le venturi créé par la colline de Foz do Arelho juste en face. Moins de place pour décoller sont aile mais on y a pieds pendant plusieurs centaines de mètres donc aucun problème.  Les eaux peu profondes font de cet endroit le lieu le plus approprié pour la progression des débutants. Vous trouverez le spot à la fin d’une courte route de sable accessible avec n’importe quel véhicule.

– – –

Dangers : On fera attention au puissant courant  dans l’embouchure de la lagune à marée descendante – interdit d’y naviguer ! + Faire attention aux pêcheurs qui ramassent les palourdes dans la lagune + interdiction de naviguer dans la partie nord du lagon (près de l’embouchure – voir site web) entre le 15juin et le 15 septembre (on navigue un peu plus à l’intérieur donc pas de problème)

Quiver conseillé : Twintip pour le flat et surf pour ceux qui aiment les vagues – une grande aile pour les jours d’été à faible thermique et une autre taille un peu plus petite pour les jours de « Nortada »

Niveau de vie sur place : ça varie en fonction de l’hébergement et des restaurants choisis mais cela reste relativement peu cher en comparaison avec d’autres spots en Europe. Par exemple : Entre 10 et 15euros pour un plat de poisson frais // Entre 9 et 20euros pour une bouteille de vin au restaurant
L’astuce : Aller faire les courses au marché de Caldas da Rainha, produits locaux de qualité et bon marché.

Les activités à faire à côté : surf, VTT, Balades sur les falaises, magnifiques plages, parapente, visite des villes avoisinantes, visite de l’ile Berlenga, Plongée (Ile Berlenga), SUP…

Les + : eau peu profonde dans le lagon – ambiance surf dans la région – les vagues consistantes de l’autre côté de la dune – Vent régulier
Les – : Des restrictions en saison à certains endroits (bien se renseigner) – Parfois du localisme

Lagune d’Obidos Portugal Kitesurf
Lagune d’Obidos Portugal Kitesurf
Lagune d’Obidos Portugal Kitesurf
Lagune d’Obidos Portugal Kitesurf

Caractéristiques du spot

Meilleure saison

Mai à Aout
(Attention à l’été avec certaines restrictions. Bien se renseigner)

Plan d’eau

Lagon = Flat
Vagues de l’autre coté des dunes

Niveau

Tous niveaux

Vent

Nord-ouest dominant  généralement modéré 13-20noeuds

NOTRE CONSEIL

Un chouette endroit en famille ou en couple , avec du kite mais aussi de nombreuses choses à faire à côté. Une région vraiment idéale si vous voulez vous balader et naviguer. 

Kite au Portugal : Quand Partir?

Mois Janv Fev Mars Avril Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc
Quand partir
Vent* 40 55 50 55 50 50 50 45 40 40 50 55
Air** 16 16 20 20 24 24 28 28 24 24 16 16
Eau** 16 16 16 16 18 18 20 20 21 21 17 15

* % de vent supérieur à 15 nœuds
** en degrés

Hébergements & Écoles de Kite – Portugal – Lagune d’Obidos

Idées sejours

Si vous souhaitez que nous vous aidions à organiser un voyage kite au Portugal, alors soumettez-nous votre projet (dates, nombre de personnes, dates de départ, budget etc…) et nous essaierons de vous aider!

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.