Noel approche à grand pas, les vacances aussi. C’est le moment de se bouger si vous n’avez pas encore réservé vos billets ! Où partir à cette période ? Bonne question ! Il faut savoir que tout est cher puisque c’est la période « rouge » de l’année, mais que passer Noel au soleil ça vaut vraiment le coup. Voilà donc 5 idées de trips kite que vous pourriez imaginer :
1. UNE CROISIÈRE AUX GRENADINES : EAUX TRANSLUCIDES, BIKINI ET ALIZÉS
Qui n’a jamais rêvé de partir 10 jours en croisière, pour voguer au gré des flots le long d’îles verdoyantes et d’ilots déserts ? La période de Noel (et d’hiver en général) est propice à ce genre de projet : c’est le début des alizés, il fait chaud et on a bien souvent besoin d’un plein de soleil.
Les Grenadines, cet archipel du sud des Antilles, est l’idéal pour ce genre de voyages. Les eaux sont cristallines, l’archipel compte des dizaines d’ilots paradisiaques sur lesquels on peut passer la journée, nager avec les tortues, faire du snorkeling, ou tout simplement bronzer. Et bien entendu où l’on peut kiter ! Union Island, Tobago Cays, Mayreau ou Moustique sont des spots de kite absolument magiques.
Pour qui : la location du bateau coutant assez cher, il vaut mieux la rentabiliser en partant à plusieurs : soit en famille, soit à plusieurs couples, soit entre amis..
Budget : élevé (mais expérience à la hauteur de l’investissement)
Voir plus d’infos sur les Grenadines
2. QUINZE JOURS EN GUADELOUPE : REPOS ET COULEURS ASSURÉES
La Guadeloupe bénéficie du même climat que les Grenadines, avec un régime d’alizés qui se met généralement en marche à partir du mois de décembre. C’est une super destination pour ceux qui veulent partir en famille car l’ile regorge de choses à faire : du kite et du surf, des excursions en tout genre (Volcan de la Soufrière, cascades, marches en forêt, excursion aux Saintes…), du snorkeling, de la voile, des sessions bronzettes sur les belles plages de sable blond… Il y a vraiment de quoi s’occuper !
Les gens parlent français, ce qui facilitent les échanges pour ceux qui ne sont pas très à l’aise avec les langues étrangère, et la plupart des vols sont directs ce qui réduit considérablement le temps de trajet.
Pour qui : famille, couples d’amis
Budget : Elevé (l’hôtel est très cher, mais la location d’appartements peut s’avérer intéressante si vous êtes en couples d’amis par exemple)
Voir plus d’infos sur la Guadeloupe
3. UN TOUR DU CÔTÉ DU BRÉSIL, LE PAYS AUX STATS DE VENT IMBATTABLES
Si vous avez envie d’un trip 100% kite, envie de chopper des courbatures, et envie de flat et de lagunes, alors le Brésil est ce qu’il vous faut. Le pays aux stats de vent imbattables est une très bonne destination à cette période, surtout dans le Nord du Nordeste. Comme on l’a expliqué dans un article récent, la saison du vent se décale en fonction des régions et commence notamment à baisser en décembre du côté de Natal. Il faut donc idéalement viser les spots proches de Fortaleza.
Deux semaines sont vraiment nécessaires pour en profiter pleinement (le temps de trajet est assez important et les vols sont chers). Mais vous êtes assuré de kiter à fond et de revenir de là enchanté !
Pour qui : des kiters ! Vous pouvez bien entendu partir avec des non kiters, mais il n’y a généralement pas énormément de choses à faire en dehors du kite.
Budget : élevé (le coût de la vie sur place est correct, mais les billets sont chers )
Voir plus d’infos sur le Bresil
4. UNE EXPÉRIENCE ASIATIQUE ET PIMENTÉE : LA THAÏLANDE
Pour un budget plus modéré, vous pouvez choisir la Thaïlande ! C’est le début de la bonne saison, avec le retour de la saison sèche et du vent. C’est une destination idéale si on veut mixer sessions de kite et visites : en effet si le vent n’est pas forcement présent tous les jours, ce n’est en rien un problème puisque le pays regorge de choses à voir et à faire. (ce serait même dommage de ne pas bouger du spot). On peut aussi tester les Wake Parks (notamment à Pranburi et à Phuket), une bonne alternative au kite en cas de pétole.
Le vent est light, il faut donc de grosses tailles d’aile mais on ride en boardshort. Et le coût de la vie est très peu cher, ce qui permet d’en profiter un maximum !
Pour qui : tout le monde (famille, coupes, en solo…)
Budget : faible à modéré (la vie sur place est très faible, on mange pour quelques euros par jour)
Voir plus d’infos sur la Thailande
5. EN MODE NATURE ET SAUVAGE : LA COLOMBIE
Et pour compléter ces idées destinations pour un trip kite à Noel, on peut parler de la Colombie. On ne se lassera jamais d’en parler 🙂 Du soleil, du vent à gogo et un pays encore préservé du tourisme de masse.
C’est un trip qu’il faut privilégier si vous avez a minima 2 semaines devant vous, car les vols sont longs (escales obligent) et chers ! C’est un trip authentique, nature et qui s’adressent à des kiters qui sont autonomes (vous pouvez bien entendu apprendre là-bas, mais vous en profiterez d’autant plus si vous savez déjà naviguer). Une destination assez orientée vagues, même si on trouve de belles zones de flat. Pour plus d’infos, il faut demander à Philippe, c’est lui l’expert !
Pour qui : des familles, des couples, des baroudeurs
Budget : Elevé (billet assez cher)
Voir plus d’infos sur la Colombie
A savoir que la plupart de ces destinations sont également envisageables pour la période janvier / avril (à l’exception du Bresil). Alors, ça vous tente?? Si vous avez d’autres envies / idées, n’hésitez pas à nous les laisser en commentaires!