Vous rêvez de nature luxuriante, de cascades, de jungle, de plages désertes et d’un environnement roots et sauvage? La Dominique pourrait vous plaire! Fraichement rentrés d’un petit trip de 6 jours, on vous donne quelques conseils et quelques infos utiles.
EN BREF
Situation : La Dominique est une ile des Antilles, située entre la Guadeloupe au nord et la Martinique au sud
Statut : ile indépendante
Langue : Anglais
Climat : Tropical ++
Végétation & Environnement : Jungle, Cascades, Nature
Ideal pour : Les randos, les trails, les balades, un retour à la nature et à la simplicité
Développement : Peu développé.
Se deplacer : avec une voiture de location (petit SUV ou 4×4 car les routes sont défoncées, on passe souvent dans des chemins et ca monte et tourne sec)
Hébergement et repas
En Dominique, la structure hôtelière est peu développée. C’est encore plus vrai depuis le passage de l’ouragan Maria il y a 1 an et demi. On trouve quelques hôtels, quelques lodges et quelques guest houses. Mais l’offre n’est vraiment pas énorme, et il faut s’attendre à du roots.
Au niveau des restaurants, c’est pareil : on trouve quelques bonnes adresses dans les villages les plus grands (Roseau, Portsmouth…) mais il ne faut pas s’attendre à de grandes tables. Il faut anticiper et se renseigner car bons nombres d’établissements ont fermé donc on peut facilement se retrouver sans endroit où déjeuner / diner.
Niveau épicerie : c’est très peu diversifié et peu fréquent. Nous faisions 25 min de route pour trouver 5 bananes, de l’eau et des paquets de biscuits à grignoter.
1er Lodge : le Banana Lama ecolodge
Nous avons pour notre part choisi de dormir en lodge, pour être au plus près de la nature.
Notre premier logement, le Banana Lama Eco Lodge, est situé à l’est de l’île, près de Rosalie. C’est un lodge de 2 cottages seulement, en PLEINE jungle. Il n’y a plus de route pour y accéder depuis l’ouragan (le pont s’est effondré), du coup il faut traverser 2 rivières (à gué ou en tyrolienne) et marcher un petit bout de chemin (20 min) pour atteindre le lodge. Enorme coup de coeur pour cet endroit. Les propriétaires Melissa et Andy sont adorables, et on vit en totale connexion avec la nature et les éléments. Notre cottage était magnifique, en bois et pierre, faits de matériaux bruts. Nous avions vue directe sur la rivière qui est une source (donc l’eau est extra pure, on la boit) et étions bercés par le bruit du vent, des feuillages, de l’eau qui s’écoule et des oiseaux.
Ici, tout est produit localement, sur les terres des propriétaires : les fruits, les légumes, l’élevage de poules pour les oeufs frais du matin.. Melissa cuisine extrêmement bien et nous a fait de délicieux repas, ce qui est un vrai luxe ici. (jus frais, crepes a la bananes, poisson, legumes, pain et beurre maison..).
On a vraiment adoré cet endroit, et avons pu totalement déconnecter (pas de wifi ou très peu, et rien de superflu
2ème lodge : le cottage Passiflora
Notre deuxième hébergement se situe au nord de l’ile, à la sortie du village de Calibishie. Là encore, de la nature abondante et une vraie sensation de liberté.
Nous avions la chance d’avoir un petit restaurant rasta juste à côté de la maison, le POZ restaurant : délicieux ! Des plats simples mais très bons, entre la soupe maison, le mahi mahi à la sauce curry coco ou encore le curry de poulet aux légumes. L’ambiance est chaleureuse, et tout le monde discute autour d’une bière ou d’un jus local.
Autre chance, la proximité d’une plage magnifique, en contrebas du cottage.
Les choses à faire : Rando et Cascades
Quand on vient à la Dominique, c’est clairement pour marcher. La nature est magnifique, les randos nombreuses et l’ile est connue pour ses très nombreuses rivières et cascades. Nous n’avons pas pu faire les longs trails cette fois-ci car étant enceinte de presque 5 mois, on a préféré éviter les embrouilles en pleine jungle.. On a quand même bien crapahuter, et découvert de chouettes endroits.
Nous vous conseillons entre autres :
– La Cascade d’Emerald Pools (seul endroit où l’on a croisé des touristes!)
– Le trail vers Boiling Lake (que nous n’avons pas fait car 6 à 8h de marche, mais apparemment très chouette)
– Les chutes de Trafalgar et pourquoi pas MiddleHam Waterfalls
– Wooten Waven et ses sources chaudes
Les plages
La Dominique n’est pas connue pour ses plages car l’ile est principalement rocheuse. Cependant, certaines criques sont absolument superbes, et offrent un panorama de dingue, sans PERSONNE aux alentours…
On citera notamment:
– la plage de Batibou Beach dans le nord (un vrai décor de film et pas un chat) : accessible après une petite marche
– celle de Baptiste Point près de Calibishie
– la plage de Toucary Bay avec son sable volcanique et son eau translucide
Conseils en vrac
– Pensez à prendre une trousse à pharmacie avec vous, surtout si vous partez avec des enfants. Car on ne trouve vraiment rien sur place!
– Les distances ne sont pas si importantes mais on met beeeeaaaaccoup de temps pour parcourir quelques kilomètres vu l’état des routes
– Les indispensables sont de bonnes chaussures de marche, des affaires qui sèchent vite, des sacs à dos, des choses à grignoter en préventif, et biensur un appareil photo
– On conduit à gauche et il faut normalement acheter un permis sur place (ce que nous n’avons pas fait car c’était carnaval et tout était fermé)
– Si vous prenez le bateau pour venir, il faut s’armer de patience et de courage.. C’est la jungle, et on se fait piétiner sans scrupule ! Sans compter les longues heures d’attente et de retard.