Les vacances approchent, l’envie de kiter au chaud nous titillent depuis plusieurs mois… Allez ça y est, c’est décidé, au prochain break on part en trip! Oui mais où, comment, pourquoi?
Une question qu’on se pose tous, c’est comment on fait pour organiser son trip efficacement? Est ce qu’il vaut mieux passer par une agence spécialisée, est-ce qu’il vaut mieux mettre les mains dans le cambouis et essayer de le faire seul?
On a décidé de répondre à ces questions point par point, en prenant les choses dans l’ordre.
Pour ce premier article, on va donc essayer de voir dans quels cas passer par une agence de voyage pour organiser son trip est une bonne solution. Et pourquoi l’agence de voyage peut nous être d’une grande aide.
1) L’agence de voyage nous permet de GAGNER DU TEMPS
Organiser son trip, ça prend du temps. Beaucoup de temps. Une première phase de recherches sur le net, pour savoir quelle destination choisir, quels spots favoriser, quel hébergement envisager, avec quelle école prendre des cours… Ensuite une phase d’échanges de mails avec les uns et les autres pour trouver de la place à un bon tarif. La réservation des vols, la galère des transferts, le paiement des différentes prestations etc etc..
Quand on manque de temps, le recours à une agence spécialisée est une solution en or : elle nous écoute, nous propose plusieurs séjours adaptés et nous organise de A à Z le trip. Si pour vous, le temps c’est de l’argent, alors foncez, vous y serez forcement gagnant.
2) L’agence de voyage optimise toute la LOGISTIQUE de notre trip
On ne le réalise pas toujours, mais organiser un trip de kite demande parfois un peu de logistique! En amont, il faut coordonner les vols en cas d’escales, assurer les transferts, les visas, les démarches, il faut gérer les délais et tout ce qui suit. C’est justement le rôle et le métier de l’agence de s’occuper d’une logistique béton.
Une fois sur place, l’agence a également le rôle du médiateur et de l’intermédiaire : elle peut être d’une très grande aide en cas de pépin : perte ou oubli de passeport, perte de bagage, incidents ou accidents divers…. Elle peut vite devenir notre « ange gardien » !
3) L’agence nous assure et nous apporte de la FIABILITE
Le mot d’ordre d’une bonne agence de voyage c’est la FIABILITE (et c’est d’ailleurs un critère rédhibitoire : si vous ne pouvez pas faire confiance à votre agence, alors il est temps de changer!). Leur rôle est que tout se passe bien, et que le voyage soit conforme à nos attentes : pas de loup à l’arrivée à cause d’un chauffeur qui a trop bu, pas de réservation qui a sauté à cause d’un oubli de confirmation, pas de prix qui changent une fois sur place au bon vouloir du prestataire…
L’agence est censée travailler avec des partenaires de qualité, à qui on peut faire confiance. Ca nous évite les prises de tête, et ça nous permet de profiter pleinement de notre trip. L’agence apporte également une garantie et une sécurité financière à ses clients en cas d’accidents notamment, ce qui est vraiment non négligeable.
4) L’agence de voyage nous fait bénéficier de ses conseils d’EXPERTS
Les agences de voyages spécialisées dans le kite sont certes des professionnnels du voyage, mais ce sont également des experts en trips de kite. C’est à dire qu’ils ont parmi leurs équipes des spécialistes de ce sport, qui connaissent les destinations et les spots sur le bout des doigts, et qui sont capables mieux que personne de vous organiser le voyage qui réponde excatement à ce que vous recherchez.
Ils connaissent les embûches, ils connaissent les bons plans, et en fonction de votre niveau et de vos envies, ils pourront vous orienter vers le bon mix.
Voilà donc quelques raisons valables qui justifient que certains kiters puissent vouloir passer une agence spécialisée. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise option, ça dépend vraiment de ce que vous recherchez, du temps que vous avez à y consacrer, et de votre façon de voyager.
Mais ce qui est sur, c’est que bien souvent on se dit que passer par une agence va nous côuter bien plus cher que d’organiser soi-même trip, alors qu’en réalité dans certains cas, si on combine le temps passé, l’argent dépensé et les galères arrivées, on arrive à un tout autre constat…