On vous a déjà fait quelques articles, sous forme de « cartes postales », à propos de notre dernier trip à Sainte Lucie. Mais 1 mois après le retour, et avant de repartir vers de nouvelles destinations, on s’est dit que ce serait bien de vous faire un petit reportage photos de cette île magnifique, pour vous montrer la beauté du décor!
Sainte Lucie en quelques mots
Quand y aller : entre Décembre et Mai (c’est la zone Antilles, donc des alizés)
Comment y aller : le + simple, c’est de passer par la Martinique, et de prendre le bateau (= 110€ AR, avec 1h30 de bateau + les formalités d’entrée)
Où kiter : dans le sud de l’île, sur les spots de Vieux Fort (voir notre article Postcard St Lucie #2 : Kite à Vieux Fort)
Quel quiver emporter : 7m,9m et 12m (la 7m est super importante, contrairement aux Antilles françaises, car le vent y souffle beaucoup plus fort! On a généralement 20/25 noeuds faciles, voir bien plus)
Où dormir : aux alentours de Vieux Fort // Il y a l’hôtel All inclusive Coconut Bay Hotel, directement sur le spot (le club de kite en dépend), ou alors on trouve pas mal de Beach Cottage à quelques minutes à pied par la plage (très pratiques, mais confort limité)
Les petits trucs à savoir
1) Le vent souffle généralement non stop du matin au soir, donc quand on dort dans un bungalow sur la plage il faut s’attendre à entendre Eole toute la journée, et toute la nuit! (pero, on adore, mais certaines personnes peuvent en avoir marre à la longue)
2) Niveau nourriture, c’est assez compliqué! C’est très cher car ils importent tout (par ex : 1,50€ LE yaourt unique de base….), contrairement aux Antilles Française c’est très pauvre en fruits (on trouve des bananes, et des pamplemousses et parfois des maracoujas mais c’est à peu près tout), il n’y a que très peu de viande (uniquement surgelée) et de légumes… Bref, l’expérience du supermarché est assez comique. Ne pas compter sur les marchands locaux, on en trouve très peu! Seule astuce : aller au marché au poisson avec un local (il faut connaitre), là pour le coup on a la pêche du jour, à des prix très corrects!
3) Sainte Lucie est une île anglaise
Il faut prévoir prévoir un adaptateur et on conduit à gauche dans des voitures généralement automatiques.
Les distances sont très longues, car l’île est montagneuse (surtout du côté ouest). Les routes sont parfois défoncées donc il faut s’attendre à mettre plus de temps pour se déplacer que ce qu’on a l’habitude de mettre de par chez nous.
4) Il y a un clivage assez fort entre tourisme de luxe et pauvreté
La plupart des anglais et des canadiens dorment dans des hôtels 4*, n’en sortent qu’en minibus pour aller voir les cascades à touristes et c’est tout. A côté de ça, les villages sont authentiques, et assez pauvres en même temps. les gens sont gentils et souriants, mais comme partout ils ne faut pas tenter le diable en laissant des objets de valeur dans la voiture ou en se trimbalant avec trop d’argent…
Black & White : Session à Vieux Fort
Entrainement Unhooked
Kitesurfing in a bikini is the best thing in the world !!! 🙂
Never give up
Sea, Salt and Wind