Notre ambassadeur Guillaume Muller (voir son profil), kiter voyageur chevronné, a écumé les spots de kite au cours des dernières années, ce qui nous a donné l’idée de faire une petite série d’articles sur les destinations qu’il a récemment visitées et approuvées.
Pour ouvrir ce chapitre, on va aujourd’hui vous parler de son trip sur le spot de kite de Paracuru au Bresil (à ne pas confondre avec Parajuru, dont on va vous parler très prochainement), en octobre dernier.
Paracuru Kite Beach : le spot
Le spot de kite de Paracuru se trouve un peu l’écart de la ville. Il faut emprunter une petite route qui passe au milieu des dunes avec quelques passages légèrement ensablés. Il suffit de prendre un peu de vitesse et de ne pas s’arrêter.
Le spot en lui même est sympa. Il y a un restaurant, des clubs de kite et des petits parasols pour s’abriter du soleil et même des protections pour protéger la voiture du soleil. Même s’il y a un peu de monde, le spot est assez large donc on a tout de même suffisamment de place.
Le spot ressemble à une mini-baie, ce qui a pour conséquence de créer une forme de lagon devant à marée basse avec un plan d’eau presque flat (pas le spot de freestyle non plus !). Un peu plus au large, on retrouve des vagues avec un niveau très accessible, qui rentrent dans la mini-baie à marée haute.
Paracuru, n’est pas forcément un spot où l’on resterait des semaines mais sur un roadtrip, cela peut constituer une étapes sympa de 3/4 jours.
Le Boardbag idéal pour ce spot
Au Brésil, il vente tous les jours et pas qu’un peu. La seule incertitude, c’est de savoir quelle aile de kitesurf vous allez choisir dans votre quiver. La plupart des kiters utilisent une aile de 7/8m. Pour les jours plus faibles, prenez une aile de kite en 9/10 m² mais la 12 m² peut rester au garage. Les jours de gros, les petits gabarits apprécieront une taille réduite.
Côté board, la majorité est en twin tip mais avec les vagues qui cassent un peu plus au large, il y a de quoi faire avec un strapless.
Côté température, c’est juste le bonheur !!! Quel régal de naviguer en boardshort. La seule précaution à prendre se situe côté soleil. Ca tape et çà ne fait pas semblant alors n’oubliez pas la crème solaire et des manches longues.
Se rendre à Paracuru
Pour venir au Brésil depuis l’Europe, il y a 3 options :
TAP Portugal : Ca fait passer par Lisbonne puis vol direct sur Fortaleza (le + court, le + courant et le + cher)
Passer par Rio ou Sao Paulo et se taper une escale (+ long mais pour coupler avec du toursime çà peut être pas mal)
Passer par Francfort et prendre un vol direct avec Condor Airlines et plein d’Allemands
Se déplacer dans les alentours
Il faut compter 1h30 environ pour arriver à Paracuru depuis l’aéroport de Fortaleza. En taxi, il faut compter environ 50 €uros par trajet mais on vous le déconseille. Il vaut mieux louer une voiture. Les tarifs sont plutôt bon marché. Vous allez galérer pour sortir de Fortaleza mais après, c’est tout droit ou presque. Téléchargez des applications type MAPS.ME pour vous guider dans Fortaleza, c’est plein de petites rues et de nuit à l’arrivée, c’est pas facile de se repérer.
Où dormir à Paracuru
On a testé : Brisa Soul
Après une petite mésaventure, on a atterri par hasard au Brisa Soul. Gérée par 2 italiens, les proprios sont accueillant et aux petits soins. Vous les apercevrez d’ailleurs certainement sur l’eau. Prix correct. Le village de Paracuru est calme mais pour un peu plus de tranquillité, visez à l’est, en direction du spot.
Autre option : Kitefriend Lux Pousada
Juste à côté, sur la route du spot, on trouve une pousada très « Kite » : la KiteFriend Lux Pousada. Très propre vu de l’extérieur et pas mal de monde posé là-bas.
Manger et se restaurer
Au Brésil, on mange dehors car c’est assez rare d’avoir une cuisine d’une part et puis la nourriture dans les restaurants reste à un prix plutôt correct pour nous européen.
Voir même bon marché quand on sait où se poser (Faut chercher un peu à Paracuru, il est vrai)
Par contre, le midi sur le spot, c’est un peu la prise d’otage. Sandwichs à des prix exhorbitants par rapport à ce qui se pratique dans le pays.
Donc, si vous voulez pas faire vos bons touristes, il faudra emmener de quoi grignoter. Ce qui ne vous empêchera pas de prendre une petite noix de coco ou bière pour faire tourner l’économie locale.