Kitesurf à Zanzibar, pourquoi choisir cette destination?
Zanzibar est une destination très prisée par les touristes du monde entier tant les couleurs et les paysages de l’îles sont beaux. À Zanzibar, on kite sur de vastes étendues d’eau d’un bleu turquoise qu’on voit rarement ailleurs.
Si ce n’est pas une destination pour les fans de big air, c’est une bonne destination pour progresser en freestyle, avec un vent plutôt léger, et des plans d’eau bien plats.
À Zanzibar, on est sous le régime des alizés, donc le vent souffle régulièrement mais reste léger. On y navigue bien souvent avec de grosses ailes de kite. Il n’est pas rare d’y sortir les 15m.
Pour se loger à Zanzibar, il y a une offre assez abondante, et luxueuse. En revanche, il faut prévoir un budget assez conséquent pour un séjour sur cette destination.
Où et quand faire du kite à Zanzibar
Le spot principal pour faire du kite se situe à Paje (au Sud-Est de Zanzibar), à moins d’une heure de la capitale Stone Town et de l’aéroport. Lagon flat, eau chaude, plage de sable blanc… le panorama est plutôt sympa, c’est le genre de ceux que l’on retrouve sur les cartes postales! Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée au spot de Paje.
À Zanzibar, on a deux saisons pour le kite : une première saison très courte entre janvier et février, idéal pour fuir l’hiver européen et kiter au soleil. La deuxième saison est plus longue, et s’étend de juin à septembre.
Avantages
- Tranquillité
- Lagons et plages magnifiques
- Idéal mixte safari ou famille / couples
Inconvénients
- Du monde en haute saison
- Cher
- Pas toujours d’eau à marée basse
Les meilleurs spots de kitesurf à Zanzibar
Paje
Conseils pour réussir son séjour kite à Zanzibar
Comment y aller ?
Temps de trajet : A partir de 12 heures, escale incluse.
Vol direct : non
Décalage horaire : UTC+3
Compagnies aériennes : Air France – KLM – Kenya Airways – Ethiopian Airlines – Lufthansa
Aéroports principaux : Zanzibar Airport (ZNZ)
Prix du vol : 800 / 1200€
Formalités
Le Visa n’est plus disponible à l’ambassade de Tanzanie à Paris, il faut un Visa électronique (plus pratique de toute façon). Le visa électronique est uniquement disponible sur le site du gouvernement.
Vaccin contre la fièvre jaune fortement recommandé, et il est obligatoire pour les voyageur en provenance d’un pays à risque.
Pense à prendre ton adaptateur si tu veux recharger des appareils électronique à Zanzibar.
À Zanzibar, la monnaie est le shilling tanzanien, avec un taux de change de 1euro = 2740 shillings tanzaniens. Les distributeurs automatiques sont rares en dehors de Stone Town, donc pense à retirer suffisamment d’argent avant de partir explorer l’île. Les cartes de crédit sont acceptées dans les grands hôtels et restaurants, renseigne toi tout de même sur tes frais de transaction avant.
Conseils aux voyageurs
Zanzibar a une population majoritairement musulmane. Il convient de respecter leur coutume. Si on peut rester en maillot sur la plage, il est préférable de se couvrir quand on la quitte, et surtout si tu vas visiter le centre historique de Stone Town.
Le pourboire est courant et apprécié à Zanzibar, surtout dans le secteur du tourisme.
Pour éviter au maximum de tomber malade, ne bois pas l’eau du robinet ! Prends de l’eau minérale, et vérifie bien que la bouteille est scellée quand tu l’ouvres pour la première fois.
Que faire en dehors du kitesurf ?
En dehors du kitesurf, Zanzibar est riche en activités.
Le centre historique de Zanzibar, Stone Town, est un lieu qui vaut le détour. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, tu seras stupéfait par ses maisons de corail, et les petites ruelles étroites.
Pour ceux qui aiment la nature, il y a une forêt à explorer : la forêt de Jozani, dans laquelle on peut croiser une faune unique.
Zanzibar regorge de plages absolument somptueuses, et un peu de détente n’a jamais fait de mal à personne.