Kitesurf en Thailande, pourquoi choisir cette destination?
La Thailande est une super destination pour des vacances en famille, ou si vous avez soif de dépaysement : on peut alterner sessions de kite sur le spot principal de Hua Hin et visites du pays.
Le vent est régulier mais light en Thailande : on navigue en 12/14m la plupart du temps.
En fin de compte, c’est une destination parfaite pour kiter et se relaxer (mer chaude, eau turquoise, farniente…). Et en plus, c’est un pays très bon marché : on peut y manger pour 1 ou 2 € par jour et les prix des hôtels sont très abordables.
Où et quand faire du kite en Thailande
S’il y a plein de choses à faire, à voir et à visiter, les spots de kite sont en revanche assez limités : Hua Hin, au sud ouest de Bangkok (à 250 kms de route environ) qui est le spot principal et le plus fréquenté, et Pranburi, non loin de là, qui offre également de chouettes conditions.
On peut éventuellement kiter sur les îles de Koh Phangan et Koh Samui, mais elles sont quand même plus connues pour les « full moon parties »…
Meilleure saison pour le kite : Décembre à Avril.
Avantages
- Destination bon marché
- Dépaysement
- Hospitalité
- Super Cuisine (attention épicée)
Inconvénients
- Vent léger
- Tourisme de Masse
- Peu de spots vraiment consistants
Les meilleurs spots de kitesurf en Thailande
Koh Pha Ngan
Pranburi
Hua Hin
Conseils pour réussir son séjour kite en Thailande
Comment y aller ?
Temps de trajet : 10/12h pour les vols directs (Air France et Thai Airways. Environ 16/20h pour les vols avec escale (beaucoup moins chers).
Vol direct : oui
Décalage horaire : UTC+7
Compagnies aériennes : Air France – Thai Airways – Air India – Royal Jordanian – China Eastern – Emirates – Cathay Pacific…
Aéroports principaux : Bangkok Suvarnabhumi (BKK)
Prix du vol : 500 / 1100 €
Formalités
Courts séjours jusqu’à 30 jours Les ressortissants français n’ont pas besoin de visa pour des visites de moins de 30 jours, à condition que leur passeport soit valide pour au moins six mois à partir de la date d’arrivée.
Séjours de 30 jours à 90 jours Pour des séjours allant de 30 jours à trois mois, il est nécessaire de demander un visa. Ce dernier peut être obtenu auprès des consulats thaïlandais situés hors du pays. Il est requis que le passeport ait une validité d’au moins six mois à compter de la date d’entrée sur le territoire.
Si certaines prise de courant sont communes entre la France et la Thailande, il faut tout de même prévoir un adaptateur électrique pour les zones différentes.
Conseils aux voyageurs
La cuisine peut être très épicée, pensez à prendre des médicaments en cas de tourista !!
Bien que l’anglais soit largement parlé dans les zones touristiques, la barrière de la langue peut être compliquée dans certaines zones.
Le marchandage est courant dans les marchés et certains magasins, mais il est important de toujours le faire avec respect et sourire.
Que faire en dehors du kitesurf ?
La Thailande n’est pas le pays pour faire un séjour 100% kite. On y va plutôt pour toutes les activités touristiques qu’on peut y trouver, quitte à passer une tête sur le spot de kite quand on est dans les parages.
Ainsi, il y a un million de choses à faire en Thailande avant le kite.