Hier s’est terminée la première étape chinoise du PKRA, qui s’est déroulée à Pingtan. Et dans quelques jours commence la dernière étape du tour, à Haikou, toujours en Chine. Même si on voit quelques photos passer, on entend peu parler de ces spots. Du coup un petit debrief s’impose, pour ceux qui auraient envie d’en savoir un peu plus, et pourquoi pas, d’aller y faire un tour. 

 

PINGTAN : ENTRE HONG KONG ET SHANGHAI

Pour ceux qui ne le sauraient pas, Pingtan est en réalité un île, située en mer de Chine, juste en face de Taiwan. Elle est proche des côtes et accessible en 1h30 en voiture (par le pont) depuis l’aéroport le plus proche, qui est celui de Fuzhou.

L’île est assez ronde et se traverse facilement, puisqu’elle mesure 30 kms d’Est en Ouest, et 40 kms du Nord au Sud.

Jusqu’à il y a peu de temps, elle était peu développée du fait de la difficulté pour y accéder. Mais depuis la construction d’un pont et la décision du gouvernement de booster son développement, le tourisme a explosé.

 

Niveau kite, on trouve de très bons spots sur place. La plage principale, celle de Longfengtou (là où se déroule la compétition), est une grande plage de sable, avec du vent généralement de sud-est et un plan d’eau bien agité (parfois de vraiment grosses vagues, pas toujours ordonnées).  On peut d’ailleurs aussi y surfer.

 

La meilleure saison pour y aller est de Mai à Novembre, avec  une moyenne de 20 noeuds environ chaque jour. Et un climat clément.

 

HAIKOU : LA CAPITALE DE L’ILE D’HAINAN, AU SUD DE LA CHINE

Haikou n’est pas une île mais une ville : c’est la capitale de l’île d’Hainan, qui se situe au sud de la Chine. Cette grande ile de presque 34 000 kms carré est devenu le paradis des touristes chinois ces dernières années, du fait du climat tropical de la région, des grandes plages de sable fin et d’un accès facile. On la surnomme même « l’Hawaii de Chine ».

 

Par rapport à Pingtan (éloignée d’environ 1200 kms) les saisons sont inversées : alors qu’à Pingtan on kite de Mai à Novembre, à Hainan on kite d’Octobre à avril.

Le vent est un peu plus soutenu à Hainan, avec une moyenne de 25 nœuds et les conditions sur les spots proches d’Haikou (Holiday Beach et Guilin Yang Beach) sont similaires : du vent side-on et des vagues, souvent plus petites qu’à Pingtan.

 

EN CONCLUSION

La conclusion de tout ça, c’est qu’en Chine ça kite !  Mais comme le pays est immense, les conditions et les saisons varient grandement d’un spot à l’autre. Pingtan c’est plus pour l’été et l’automne, Hainan c’est pour l’hiver et le printemps. Il y a de très nombreux autres spots le long de la côte, pour ceux qui ont du temps, c’est une belle aventure à entreprendre!

Recommended Posts