Le spot le + barré de la Planète // Congo

On a récemment été contacté par Yves, un kitesurfeur passionné qui nous à ajouté un petit spot sur le site, comme ça, l’air de rien. Alors qu’on s’apprêtait à le référencer comme tous les autres spots, on s’est aperçu que le spot en question était un peu… hors du commun!  Du coup on a décidé de prendre contact avec lui pour en apprendre un peu plus sur son spot, sa région et son mode de vie.. au Congo!! Parce que oui, c’est bien du Congo qu’il s’agit! 

 

Salut Yves! Est ce que tu peux nous expliquer qui tu es exactement?

Je suis né à Dinard en Bretagne, j’ai 42 ans, et je vis depuis 6 ans au Congo, en expatriation-famille. Je suis responsable informatique pour la société PERENCO. J’ai travaillé dans d’autres pays avant d’arriver au Congo comme la Norvège, la Hollande, l’UK, l’Angola. J’aime voyager, j’ai plus d’une vingtaine de pays visités dans mon sac à dos.

 

 

Tu fais donc du kite sur le spot de Djeno (celui que tu nous a ajouté), est-ce que tu peux nous en parler plus en détails?

Le Congo est un pays magnifique, où la faune et la flore sont encore très présents. Plutôt connu pour ses vagues, le CONGO permet également la pratique de nombreux sports nautiques, dont le Kite à condition d’être équipé pour le light wind car il n’y a pas de vent régulier ici, mais plutôt du thermique.

La Lagune de Djeno, située à quelques kilomètres au sud de POINTE-NOIRE,  est un endroit idéal pour pratiquer en toute sécurité, avec une grande zone de décollage et un plan d’eau ultra-flat.

Nous sommes en pleine saison, l’anémo tourne entre 10 et 15 nœuds régulièrement, (de mi-octobre à février). L’arme absolue pour naviguer est donc l’aile à caisson de 21 m2…sous les yeux médusés des locaux qui ne comprennent pas bien pourquoi « nous-faisons-du-parachute-sur-l’eau? ». C’est toujours l’occasion de partager et de faire découvrir !

 

 

Si on vient au Congo, qu’est-ce qu’on peut faire à côté du kite? A quoi ressemble la vie là-bas?

Le CONGO est un des rares pays d’AFRIQUE où l’on vit encore en sécurité. La population est souriante et accueillante, c’est une très belle destination d’expatriation. Il reste encore de nombreuses choses à faire pour développer le pays qui manque cruellement de structures, mais le progrès est en marche. Si l’on souhaite s’investir dans la vie associative, le travail ne manque pas. En expatriation, le rythme est beaucoup plus élevé qu’en France, les semaines de 50 heures ne sont pas rares…

A côté du KITE, tous les sports sont possibles, les plus pratiqués étant le Surf, le Golf, les salles de sports, l’aquagym, le VTT, le SUP, etc…

L’intérieur du pays se prête volontiers à la randonnée. Il est possible de visiter des réserves de Chimpanzés et d’Éléphants à la frontière du GABON, et bien entendu, la réserve situé au Nord de la capitale, BRAZZAVILLE, où l’on peut encore observer des gorilles dans leur espace de vie naturel.

Il est à noté qu’il existe un excellent SurfBar à POINTE-NOIRE, dénommé « La Pyramide », dont le boss PATRICK, possède un magnifique surf camp à la frontière du Gabon.

 

 

Est-ce que tu avais commencé le kite avant le Congo? Si oui, tu kitais où?

Il y a une dizaine d’année, lorsque j’habitais à côté de Gruissan en France, j’ai eu une deux lignes dont je ne garde pas un souvenir impérissable … 🙂 C’était limite dangereux niveau sécurité.

J’ai vraiment commencé le kite depuis 3 ans lors de mon premier séjour à l’Ile Maurice (C’est plutôt simple pour nous depuis le CONGO,  de s’y rendre en passant par l’Afrique du Sud). Difficile de faire mieux pour commencer que Le Morne : THE spot de kite !

Au Congo, j’ai rencontré Lionel, un autre passionné de sport de glisse, qui m’a fait essayé son aile. Depuis, je suis accro aux caissons même si c’est franchement technique !

En expatriation, nous rentrons en France en moyenne deux fois par an. Une petite commande de matériel est en cours pour les prochaines vacances en Bretagne, sur mon HOME SPOT de LANCIEUX.

 

 

Hors Congo, quel est ton spot coup de coeur?

L’Ile Maurice bien-sûr, ce n’est pas une destination, c’est un tout. Idéal pour la fête, pour la vie, pour la beauté des paysages, pour la gentillesse des gens, pour le kite, le surf, le windsurf. La liste est tellement longue…

L’Afrique du Sud, où vous ne verrez jamais une lumière aussi belle que dans la région du CAP. Les spot sont ultra-nombreux là-bas, mais l’eau peut y être froide.

La Corse, ses plans d’eau couleur turquoise et son saucisson de montagne… bref, partout où c’est possible finalement ! L’important c’est d’y être bien, si possible entre potes.

 

 

Est-ce qu’il y a un endroit dans le monde où tu adorerais partir en trip?

En ce moment, avec Madame, nous préparons un séjour en République Dominicaine. pour changer un peu de continent. Nous n’avons pas encore la chance de connaitre les Caraïbes, ce qui devrait nous changer radicalement de l’Afrique.

 

 

Un petit mot pour terminer?

Un grand merci à KITETRIP PLANNER, un site communautaire  qui manquait à notre pratique du KITE. Nous nous sommes tous jetés sur les cartes des spots dans les magazines de glisse, conservés religieusement sous nos planches en attendant de s’y rendre. Maintenant, c’est tellement plus simple, il suffit d’avoir un smartphone dans la poche pour devenir un » local de l’étape « , et connaitre toutes les astuces dès la première visite !

Bon KITE à tous, et surtout, faites vivre notre sport !

 

Un grand merci à toi Yves pour nous avoir parlé de ton expérience hors du commun au Congo! Ca fait plaisir de voir que Kitetrip Planner voyage 🙂 Si vous aussi vous avez des expériences à nous raconter, quelques quelles soient, on sera ravi de les faire partager avec la communauté! Un ptit mail à info@kitetrip-planner.com pour les amis 🙂 

 

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.