Skip to content

Kitesurf Bretagne : les meilleurs spots de kite

La Bretagne est une des régions les plus ventées de France. De par sa taille et ses centaines de kilomètres de côte, on y trouve une immense variété de spots de kitesurf 

On y navigue toute l’année, même si ce ne sera pas forcément l’avis des plus frileux. 

Viens découvrir le kitesurf en Bretagne, et rider sur des spots de grande qualité par toutes les orientations de vent

Meilleure saison

Toute l’année si t’as pas trop froid

Niveau requis

Tous niveaux

Pour qui ?

Groupe, Famille, Couple

Budget

€€

Spots

Flat, clapot, vague

Autres activités

Nature
Char à voile
Randos

Kitesurf en Bretagne : Pourquoi choisir cette région ?

La Bretagne est particulièrement prisée des kitesurfeurs, et il y a bien une raison à cela : point d’entrée des dépressions en France, c’est une région qui est bien ventée. 

On y trouve à la fois des spots bien exposés à la houle qui font le bonheur des wave riders, mais aussi des spots sur des mers intérieures, idéal pour apprendre le kitesurf ou pour s’éclater en freestyle. 

En Bretagne les amateurs de big air ne sont pas en reste, avec certains spot qui offrent de jolis kickers pour s’envoyer en l’air. 

Au delà de son vent et du kitesurf, la Bretagne est par ailleurs riche en activités : sentiers côtiers, char à voile, villes et villages à visiter et toutes les autres activités nautiques. 

En bref, la Bretagne est une des meilleures destination kitesurf en France pour la famille.

Les meilleurs spots de kitesurf de Bretagne

La Bretagne, c’est immense. Il faut compter plusieurs heures de voiture pour aller d’un bout à l’autre. 

Il faut donc faire des choix.

Je te propose donc d’évoquer les différentes zones avec les meilleurs spots de kitesurf.

Quiberon

Quiberon, une presque île à rider dans toutes les directions de vent, et pour tous les niveaux.
Meilleure saison : Toute l’année
Type de spot : Flat, clapot, vagues

Les crevettes

Un spot plutôt orienté surf, avec une houle plus petite qu’aux alentours
Meilleure saison : Toute l’année
Type de spot : Clapot, vagues

Penthièvre

Spot de kitesurf plutôt orienté vagues au-dessus de Quiberon
Meilleure saison : Toute l’année
Type de spot : Flat, clapot, vagues

Le Men Du

Un super spot de flat du côté de Carnac, très dépendant de la marée
Meilleure saison : Toute l’année
Type de spot : Flat, clapot

Kerhilio

Super spot de vague quand la houle rentre
Meilleure saison : Toute l’année
Type de spot : Vagues

Kerguelen

Un spot idéal freeride et vague proche de Lorient
Meilleure saison : Toute l’année
Type de spot : Vagues

Fort Bloqué

Spot de freeride ou wave riding selon les conditions
Meilleure saison : Toute l’année
Type de spot : Clapot, vagues

Sables Blancs

Un spot de flat, on-side on par vent d’est
Meilleure saison : Toute l’année
Type de spot : Flat

Les meilleurs spots du Morbihan

Le Golfe du Morbihan en Bretagne sud, autour de Vannes et Quiberon accueille une belle diversité de spots.

Grâce à sa géographie, on peut y naviguer par toutes les orientations de vent, ce qui permet de ne jamais se mettre en danger avec des vents offshore.

On trouve tout d’abord des spots sur la presqu’île de Rhuys. C’est la partie qui vient refermer le golfe par le sud, avec les communes de Sarzeau et Arzon notamment. 

Le spot de la plage de Landrezac à Sarzeau permet de pratiquer à marée basse pour le flat, par secteur ouest à sud ouest. À marée haute, tu pourras profiter d’une belle houle qui rentre.

Le spot de la plage penvins, lui, sera praticable à marée haute, offrant ainsi un espace flat et sécurisant pour les débutants.

Le spot de la plage des Govelins qui aura les mêmes caractéristiques que celui de Landrezac.

En se dirigeant vers la baie de Quiberon, on passe d’abord par la ville de Carnac.

Sur cette zone, j’ai adoré le spot du Men Du. Un spot qui fonctionne jusqu’à mi-marée autour de la marée basse, autrement il n’y a plus de place pour décoller.

La contrainte en terme de direction de vent est aussi assez forte puisqu’il faut un vent entre sud et sud-est. Le spot est malheureusement interdit pendant la saison estivale.

Du côté de Quiberon, c’est un peu le paradis. Toutes les orientations de vent  sont possibles, ainsi que les marées.

À l’intérieur de la baie de Quiberon, si on dispose d’un bateau de sécurité, on peut profiter de cette vaste espace pour naviguer dans n’importe quelle direction du vent. 

Pour ceux qui n’ont pas la sécurité par bateau, et qui souhaitent tout de même naviguer dans la baie, il y a quelques spots de départ. En revanche, il y aura une contrainte dans la direction du vent et dans la marée. Les spots suivants fonctionnent par vent de sud à nord en passant par l’est (autrement c’est offshore…)

La plage des sables blanc permet de naviguer dans le golfe de Quiberon autour de la marée haute. Il faut prendre garde aux parcs à huîtres qui se découvrent à marée basse.

Si t’as loupé la marée haute, il y a de quoi décoller et naviguer au milieu de l’isthme de Penthièvre à marée basse.

En remontant au nord de la presqu’île de Quiberon, on trouve de grandes plages et notamment le spot de kerhilio à Erdeven. Ce spot d’océan peut offrir un plan d’eau accessible même aux débutants à marée basse.

La houle rentre bien sur ce spot, et on peut vite y trouver de belles vagues à surfer.

Pour finir avec les spots de kitesurf du Morbihan, on va évoquer le spot de gâvre. La petite mer de Gâvre est une mer intérieure qui offre un magnifique terrain de jeu. On se place du côté de la côte ou à l’intérieur des terres pour décoller selon l’orientation du vent. C’est certainement un de mes spots préférés dans la région.

En revanche, il faut attendre la mi marée pour que la mer se remplisse d’eau.

Les meilleurs spots du Finistère

Le Finistère est un autre vivier de spots de kite. Je te propose une petite sélection de spots de la région, à compléter au fil de mes expériences.

La Torche est le spot de kitesurf le plus célèbre du Finistère, souvent considéré comme le temple du surf et du kite en Bretagne.

Tréompan est un bon spot avec de l’espace et un plan d’eau assez calme, ce qui en fait un bon choix pour les débutants. À marée haute, la plage est plus restreinte, mais elle reste accessible.

La plage de Sainte-Marguerite est un spot bien abrité, idéal pour les débutants. La baie offre un plan d’eau plat à marée basse, c’est génial pour les amateurs de freestyle.

La Baie des Trépassés est un spot sauvage, situé entre la Pointe du Raz et la Pointe du Van. Les conditions de vent et de vagues peuvent être musclées, ce qui le rend plus adapté aux riders expérimentés.

Les meilleurs spots en Bretagne nord

En Bretagne nord, même si le vent est de moins bonne qualité que dans le finistère ou le Morbihan, on y trouve des spots d’excellente qualité.

Du côté de Saint Malo, on a le spot de la plage du Sillon, qui a l’avantage d’être dans la ville. Le plan d’eau n’est pas toujours excellent, mais de naviguer dans un décors médiéval. Attention par grandes marées, il peut ne plus y avoir de place à marée haute.

En continuant la route vers l’ouest, on tombe sur la baie de Saint Lunaire, praticable hors période estivale. Je n’ai personnellement jamais eu l’occasion de teste ce spot, qui n’est pas le meilleur de la région.

Pour trouver les meilleures conditions, il faut se rendre du côté de la baie de Lancieux et Saint Jacut de la mer. Cette zone dispose d’une géographie particulière, permettant de naviguer par de nombreuses orientations de vent.

Il faudra en revanche adapter notre zone de décollage en fonction de nombreux paramètres : marée, direction du vent, et période de l’année.

Au delà de la zone de Lancieux, il y a la baie de Saint Brieuc, à 1h de route. Cette baie en forme de V abrite plusieurs spots en fonction de la direction du vent. Erquy et ses alentours pour les vents d’ouest, et la côte entre Paimpol et Saint-Brieuc pour les vents d’est, avec le spot des Rosaires.

En définitive, la Bretagne, c’est vaste, avec des possibilités exceptionnelles pour le kitesurf. Que tu sois débutant ou confirmé. Que tu aimes le freestyle, le big air ou le Wave riding. Tu trouveras toujours un spot pour t’éclater.

Il suffit d’être toujours bien renseigné.

J’essaye de tenir cette base d’information à jour. N’hésite pas à me solliciter pour corriger ou mettre à jour des spots !

Pour t'aider dans l'organisation de ton voyage

Découvre une sélection de séjours proposés par des experts locaux. Écoles, kitehouses, kitecamps, ils t’aideront pour que ton voyage soit une réussite.

 

Je découvre les séjours

Avant de finaliser l’achat de ton billet d’avion, pense à ajouter le prix du boardbag. Une compagnie qui a l’air moins cher au départ, peut devenir moins compétitive en ajoutant le boardbag. Je calcule le coût boardbag
Si tu as besoin de louer du matériel de kite pour ton prochain trip, découvre l’offre de location.

Location kitesurf