En Juillet dernier, on est parti à Saint Martin et Anguilla en business trip. On vous avait écrit un petit article détaillé sur ce voyage Et si on partait rider à St Martin & Anguilla? , et on en avait profité pour vous parler de Manu, qui tient l’école de kite et de planche de Wind Adventures.
Il se trouve que Manu a un fils de 16 ans, Theo, qui est une sorte de prodige en sports de glisse : kite, windsurf, surf, paddle, foil, cata.. On avait déjà vu circuler certaines vidéos de lui il y a quelques temps et là on s’est dit que c’était l’occasion de vous le présenter. Sponsorisé par Cabrinha, Theo n’a à notre avis pas fini de faire parler de lui..
Salut Theo! Est-ce que tu peux en 2 mots nous dire qui tu es?
Je m’appelle Théo Demanez-Lucidarme, j’ai 16 ans et je suis né à Saint Martin. J’habite à Orient Bay à quelques mètres du spot. Je suis lycéen en 1ère ES et j’aime tous les sports nautiques. J’ai la chance de pouvoir pratiquer sur différents supports car mes parents ont un club de voile (Ndlr : le club de Wind Adventures tenu par Manu)
Quand et où as-tu commencé le kite?
J’ai commencé le kite à 8 ans sur la baie orientale à Saint Martin. J’ai toujours été sur l’eau : Petit en body-board, ensuite planche à voile, catamaran de sport, paddle..
J’aime la sensation de glisse sur l’eau et c’est vraiment le kite et la planche que je préfère.
Tu as la chance d’avoir grandi à St Martin sur le spot d’Orient Bay. C’est comment là bas?
Orient Bay est un spot de light wind, cela me permet tout faire : du foil à partir de 7-8 noeuds, du strapless, du twintip et du wakeskate dès que le vent monte… Il y a aussi de la houle vers l’ilet Pinel et un plan d’eau plus plat dans le lagon sur la droite du spot.
J’aime aller dans les vagues derrières Caye Verte en paddle quand il n’y a pas de vent.
Les alizés sont présent de Décembre a Avril. Par contre, juin et juillet sont bien car il y a des dépressions et le vent peut être plus fort.
A quoi ressemble une journée chez toi?
Je commence le lycée a 7h du mat .. du coup je me lève très tôt , réveil à 5h00. Je regarde la météo et en fonction de l’heure où je termine, j’essaye de naviguer le plus souvent.
Le week-end je me lève a la même heure pour pouvoir etre sur le spot a 7h00 et profiter de la journée. Je peux naviguer jusqu’à 8h par jour.
Qu’est ce que ca fait d’être dans le Team Cabrinha ?
J’ai beaucoup de chance d’être dans le team Cabrinha, j’ai rencontré Damien Leroy en Juin 2014 et c’est grâce à lui que j’ai été sponsorisé. Depuis juin 2015, j’ai encore un meilleur sponsoring, cela me permet d’avoir différentes ailes et planches. Du coup en fonction des conditions de vent je peux toujours etre sur l’eau .
Ils me demandent d’etre present sur les réseaux sociaux et de participer à des compétitions.
L’ambiance chez Cabrinha et tres conviviales, je suis bien entouré. Je suis souvent en contact avec d’autres riders, c’est sympa de pouvoir échanger.
Tu étais récemment à Hood River, justement avec le team. Raconte nous un peu c’était.
Je suis allé a Hood River cet été pendant 1 mois afin de pratiquer mon anglais mais aussi de naviguer dans des conditions de vent tres différentes de Saint Martin. Tout d’abord, j’ai eu rapidement besoin d’une combi!!! L’eau est a 16-17 ° …
Le vent est très fort et assez irrégulier c’est bien pour faire du Windsurf. Pour le kite, je naviguais en 5 M cela change de ma 10 M sur Saint Martin!
Malgré que le spot soit sur une rivière ( Columbia River) il y a des vagues .
Il y a beaucoup de spots là bas, en roulant 15 à 30 minutes je pouvais toujours naviguer dans de bonnes conditions. Là bas, j’ai navigué en Planche a Voile avec Tyson Poor ( Team Neil Pryde). et en Strapless avec Matt Elsasser.
Quel est l’endroit où tu rêverais d’aller kiter?
Je rêve d’aller au Brésil, les conditions semblent au top .
Quels sont tes projets pour les années qui viennent?
J’aimerais devenir rider professionnel et continuer avec Cabrinha.
Le groupe me permet de faire toutes les sports nautiques que j’aime.
Le mot de la fin? Ou toute autre chose que tu aimerais partager?
J’aimerais aussi remercier HORUE ( fabricant français de Foil) car depuis aout 2014 ils me donnent des foils pour le windfoil et le kitefoil. C’est suite a une vidéo que j’ai posté sur internet qu’ils m’ont contacté.
Ils sont à Montpellier mais pour l’instant je ne suis jamais allé les voir mais j’espère prochainement faire une vidéo avec eux.Merci beaucoup Theo pour cette petite interview! Continue comme ça et continue de nous faire rêver avec tes photos et vidéos de rêve! 🙂