Nos ambassadeurs Travellers Audrey, Marc et leur petite Ines (10 mois), nous reviennent juste de l’Ile Maurice où ils ont passé 4 semaines en famille, pour faire du kite et profiter. On en a profité pour leur poser quelques questions, afin de vous faire un petit compte rendu et vous éclairer sur certains points.
Infos Générales
Destination: Le Morne, Ile Maurice
Composition du groupe : couple avec un bébé de 10 mois
Quelles conditions avez-vous eu pendant votre séjour? Du vent 80% du séjour. Un peu moins fort que d’habitude (9 m au lieu de 7). Il est aventureux de partir moins de 15 jours si on cherche des vagues (risque de passer entre les trains de houles). Bonnes stat de vagues et vent cumulé entre Mai et Septembre.
Vous aviez quoi comme quiver, et qu’est ce que vous avez le plus utilisé? Surf et la 9m cette année mais en général c’est plutôt la 7m mais c’est aussi un top spot de twin tip. Moins adapté au foil (dans ce cas, plutôt se diriger vers la pointe d’esny au sud est de l’île).
On peut éventuellement prendre au dessus de 10m mais les rares jours qui le nécessitent seront efficacement remplis par une super balade au Morne ou sur des cascades. En revanche, ne pas faire l’impasse sur les petites bâches ni sur les chaussons.
Type de plan d’eau de la destination : tout est disponible. Gigantesque lagon et trois vagues de classe mondiale à portée d’ailerons. Lagon flat ou clapot en fonction de la marée et de l’endroit, eau entre 23 et 25°. Certains sont en short d’autres en shorty.
DÉTAILS DES SPOTS MAJEURS
#1 LE LAGON
Après deux bords au près, vous pouvez être seul au monde. Vous comprenez vraiment pourquoi vous êtes là à l’issue du premier virage: la montagne du Morne vous saute aux yeux et les 12h de vol se font immédiatement oublier. La petite vague de little reef peut vous permettre de faire vos premiers pas en surf. Vous avez pied sur 80% du lagon.
#2 LES VAGUES EN DEHORS DU LAGON
Cette zone est à réserver aux pratiquants ayant une très bonne maîtrise de leur aile, de l’expérience dans les vagues et dans les situations difficiles. Paradoxalement, toutes les vagues en dehors du lagon sont très facilement accessibles (pas de shore break) mais elles demandent beaucoup d’engagement.
La gourmandise paye à tous les coups et il faut savoir y aller graduellement.
La navigation se fait en général en off, side off. Une sécu est assurée jusqu’à 16H30 (le soleil disparaît à 18h) si les passes sont accessibles aux bateaux (drapeau jaune). Prévenir toujours un tiers quand vous sortez afin d’être surveillé en cas de soucis. Surveillez régulièrement le lagon afin de réagir et rentrer en cas de baisse de vent.
Il n’est pas inutile de prévoir un second leash, un gilet de flottaison, un néoprène et pourquoi pas un téléphone dans une housse étanche. Vous verrez durant votre séjour que les galères arrivent régulièrement et c’est souvent grâce à ces éléments que tout se termine bien.
Les règles dans les vagues sont les suivantes: celui qui va chercher sa houle au large est prioritaire, qu’il soit le mieux placé ou pas au pic. Celui qui surf est prioritaire sur celui qui remonte. Après il faut intégrer le fait que les funboarders sont beaucoup moins mobiles et leur laisser de quoi s’exprimer sur ces fantastiques vagues ne vous coûtera pas très chers tellement elles sont nombreuses.
#3 MANAWA
C’est une gauche assez grasse mais pas trop rapide. Elle marche le mieux en général par marée basse au dessus d’un reef pas trop près de la surface. C’est là que vous trouverez les plus grosses vagues de la zone. Pour y accéder, vous allez passer par la grande passe et vous serez temporairement sous toilé avant d’accéder au pic. En général vous êtes side.
# 4 CHAMEAU
La première vague à gauche de la passe. Side vers side off. Elle permet de bien évoluer et de se faire plaisir. Le reef est très près, voir à découvert dès la mi-marée descendante donc privilégier l’après mi-montante si on veut avoir l’espoir de passer au dessus si l’on se fait enfermer. Il est possible que cette vague connecte avec la suivante mais ne pas oublier que ce sont deux vagues différentes et que la priorité s’arrête.
# 5 ONE EYE
Là on touche à de la formule1. C’est le paradis du tube pour ceux qui osent s’y aventurer. Très off donc full speed. Toujours sur un reef à fleur d’eau en train d’attendre la faute. En fin de section, près de la seconde passe, il arrive que certains surfers soient présent. Dans ce cas, ils deviennent prioritaires.
Les + de cette destination
- Pas trop de décalage horaire
- Température clémente
- Ombre et soleil sur la plage
- Plus du tout de vent à droite de la plage (family spot)
- A part le billet d’avion, coût de la vie raisonnable
- De quoi snacker sur le spot
- Beaucoup de spectacle sur l’eau avec des teams présent pour les shooting photo.
- Plein de kiteshop à dispo en cas de besoin
- De quoi réparer aile et board si nécessaire
- Restauration de qualité à prix raisonnable
- Plein d’écoles à kitebeach, l’autre plage du morne.
- De quoi parler toutes les langues avec des gens qui viennent du monde entier.
= Le top pour les couples avec un bébé : Madame peut se faire plaisir pendant que Monsieur est à l’ombre, à l’abri du vent et devant le spectacle….ou vice versa. Les petits pots (bio) sont au prix de la france 😉 et il y a plein d’autres chérubins de tous les pays.
Et les moins?
- 12h de vol
- Un peu trop de monde fin juillet et tout le mois d’Août
QUE FAIRE EN CAS DE PÉTOLE
- Montée au morne
- Trekking dans rivière noire
- SUP
- Surf
- Golf
- Bronzage
- Plongée
- Pêche
- Tour pour voir les dauphins ou les baleines.
- Repos après de grosses sessions et récup avant les suivantes.
- Rhumerie
- Tea factory
LES BONNES ADRESSES
- Enso près de la supérette à la Gaulette
- Wapalapam au rond point du morne
- Océan vagabond (le spot à pizza)
- La rhumerie. une veritable rhumerie avec une très bonne table à honorer après la dégustation abondante.
- Varangue sur Morne. Bonne table et superbe vue.
- Ne pas louper les ananas victoria agrémentés de sel et de piment. inoubliables
- Et bien sûr Cyril dans son camion sur la plage qui vous prépare des paninis au marlin et des plats différents tous les jours.