Kitesurf au Morne

Spot de kite à l'Île Maurice

Le Morne: vue d'ensemble du spot de kite

On a tous déjà vu au moins une fois une photo de ce gros rocher boisé qui sort de l’eau et qui surplombe le lagon turquoise, à la pointe Sud-Ouest de l’ile Maurice. (on le voit d’ailleurs très bien quand on arrive en avion)
Ce n’est pas un hasard si le Morne regroupe la majorité des spots de l’île : en effet, le spot bénéficie de 5 à 10 nœuds de plus que les autres spots de Maurice grâce à une accélération du vent liée aux montagnes lorsque le vent souffle sud-est. La saison de vent y est également plus longue qu’à l’est, puisqu’elle dure jusqu’à décembre voir janvier.

Le lagon et la zone école

Le Morne est tout simplement un grand lagon turquoise flat à clapoteux et offre donc un terrain de jeu idéal pour le freestyle/freeride. On peut naviguer sur le spot de « la Pointe », en face du Club Mistral, au sud du Morne. C’est une zone de flat/clapot (à clapot ++ selon le vent) pour les riders autonomes. Le lagon est immense, et on peut tirer de long bords avec un vent side-on. Il faut être autonome car vous n’aurez plus pied passé une certaine distance.
Les débutants quant à eux, pourront apprendre sur le spot de Kite Lagoon, légèrement au sud-est de la Pointe, et qui est formé par une baie quasi fermée, idéale pour l’apprentissage. Vous aurez pied partout et le vent on assure une sécurité. Attention cependant au monde, les écoles y sont présentes donc le spot peut saturé.

Le waveriding au Morne

Les amateurs de vagues ne seront pas en reste non plus : il y a trois vagues de reef à proximité du Morne, sur la barrière de corail (à l’ouest du lagon) :
– Little Reef (ou Inner Reef) juste en face du centre Mistral, derrière la zone de flat de La pointe : une vague tolérante mais à ne pas sous-estimer lorsqu’il y a un gros swell.
– One Eye (plus au Nord), une vague de classe mondiale et réputée pour ses vagues tubulaires, une vague rapide et qui déferle à même le reef, uniquement pour les confirmés donc.
– Manawa (plus au Sud), une vague qui peut être impressionnante par sa taille, et qui déferle assez loin du bord. Elle ressemble à une grosse houle qui déferle assez gentillemment, contrairement à One Eye.

Et Bel Ombre?

Bel Ombre est un spot de kite qui se situe à 25/30 minutes à l’est du Morne. C’est un super spot si vous prenez des cours avec une école sur place car ils vous emmènent en bateau et vous profitez d’un bel espace sécurisé. Très peu de fond et ultra flat sont au rendez-vous. La plage est magnifique (il y a d’ailleurs plusieurs resorts sur place).

La plupart des écoles de kite se trouvent au Morne, et c’est également dans le coin qu’on trouve les shops (les 2 shops Kite Spirit par exemple, tenu par Henri Grim, l’un étant à la Gaulette, et l’autre à Tamarin).
A noter que le matos a Maurice est souvent un peu moins cher qu’en France, et on bénéficie de 15% de détaxe, en repartant en France. Les shops vous donneront un papier et un numéro à remettre aux douanes à l’aéroport le jour du départ.

Niveau hébergement, le Morne étant un endroit protégé, la plupart des hébergements se trouvent à la Gaulette, qui se trouve à 10 minutes en voiture.

Les + : grand terrain de jeu – eau turquoise – vent fiable – ambiance glisse
Les – : beaucoup de fréquentation en saison – pas de nav à marée basse

Attention : Le Morne est impraticable pendant une à deux heures autour de la marée basse, selon le coefficient.
Amateurs de vagues, attendez que le vent soit bien établi pour vous rendre sur le reef, et sachez que les courants sont très forts au large.

Caractéristiques principales

Meilleure saison

De juin à novembre

Plan d'eau du spot

Flat, clapot, vagues

Vent

On - Side On

Accessibilité débutant

⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐

Niveau

Débutant - Intermédiaire - Confirmé

Pour t'aider dans l'organisation de ton voyage

Avant de finaliser l’achat de ton billet d’avion, pense à ajouter le prix du boardbag. Une compagnie qui a l’air moins cher au départ, peut devenir moins compétitive en ajoutant le boardbag.

Je calcule le coût boardbag

Si tu as besoin de louer du matériel de kite pour ton prochain trip, découvre l’offre de location.

Location kitesurf

Voici les séjours proposé par les partenaires Kitetrip Planner. Des structures pour des kiters, par des kiteurs, sélectionnées et testées avec soin.
Trouve ton séjour, et contacte directement un expert local.

Tous les séjours

Tu connais ce spot ? ton avis m’intéresse. Je donne mon avis sur ce spot

Quelle est la meilleure période pour le kitesurf au Morne?

MOIS JANV FEV MARS AVRIL MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NOV DÉC
Quand partir logo_ktp logo_ktp logo_ktp logo_ktp logo_ktp logo_ktp logo_ktp logo_ktp logo_ktp logo_ktp
Vent* 49 49 52 60 58 79 80 77 76 53 42 43
Air** 28 28 28 27 26 24 23 23 23 24 26 27
Eau** 27 27 26 26 26 24 23 22 23 23 24 26

L’effet d’accélération du vent n’entre pas en compte dans les statistiques météo. En effet, ce phénomène très localisé n’est pas calculé par les modèles météos, qui montrent alors des statistiques sous évaluées par rapport à la réalité.

Nos conseils

Une super destination à faire en famille, pour mixer kite, activités et beau voyage (dont on se souvient longtemps).
Si vous avez un peu de budget, prenez un hôtel, cela vaut le coup.

Les avis des voyageurs sur le kitesurf au Morne

capucine
Lire plus
Par grosses vagues, courants tres forts dans la passe, en cas de soucis aucun moyen de secours car les bateaux ne vont plus dans la passe, il faut vraiment faire attention, ne pas naviguer seul d autant plus que la journée avance, nombre d’accidents /an non communiqués. Point noir sur un spot d’une telle renommée
Jules
Lire plus
Plusieurs spots très différents selon d’on part vagues sur oneye, flat et facile sur le kite lagoon (mais tres peuplé….) et flat mais vent plus instable au depart du village du morne lui meme. des gens sympa, un lagon de reve..
Louise
Lire plus
Le spot du Morne idéal pour tous les niveaux en kite. La « prairie » , petite lagune pour les débutants et « one eye » pour les plus expérimentés dans les vagues du récif , tout en profitant de ce paradis avec le vent qu’il faut !!
Jérôme
Lire plus
Le morne, paradis du kite. Le lagon pour le freestyle, et les vagues completement enorme à one eye pour ne citer qu’elle…
Guillaume
Lire plus
Ce spot, qui fait partie des plus connus de la planète, se situe dans un endroit magnifique : juste au pied du Morne. Tous les plans d’eau sont présents autour : – grande étendue onshore (au sud-est) de hauts fonds sableux pour les débutants (école juste en face) – partie sud avec du très bon flat, idéal pour le freestyle, mais attention aux coraux à marée basse… – le fameuse vague de OneEye dans la partie ouest pour les mordus de wave, mais qui nécessite une bonne expérience, de par sa force et la situation offshore. La saison la plus ventée se situe autour des mois d’Aout/Septembre. De nombreux hôtels sont situés aux alentours. Le mieux situé reste : – l’Indian Resort, juste sur le spot, – mais vous obtiendrez un bien meilleur rapport qualité/prix au St Régis, – ou encore un peu plus loins au Lux. Par contre, kite impossible devant ces deux derniers hotels (complètement à l’abri du vent), et il faudra faire le chemin – court malgré tout – jusqu’au spot ! Du reste, l’île est vraiment magnifique à découvrir, entre parcs naturels, animaliers et plages paradisiaques on ne manque pas non plus d’activités ! Langue parlée : anglais.
Christophe
Lire plus
Fin oct-début nov. Le Morne offre toutes les conditions pour un amateur de kite. Vous avez le kite lagoon qui vous permet de naviguer sur du flat, et un peu plus loin à la pointe nous avons Manawaoo et One-Eyes qui vous permettent de surfer de très belles vagues connues de la plus part des pros. Bref, c’est un lieu magique.
Précédent
Suivant

Séjour kitesurf à l'Île Maurice

Tu as besoin d'aide pour organiser ton séjour kite à l'Île Maurice? Parle moi de ton projet, et je ferai le maximum pour t'aider.
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.