Kitesurf en Sicile, pourquoi choisir cette destination?
La Sicile est une destination idéale pour le printemps et l’été : facilement accessible, elle est abordable en terme de prix, offre de belles conditions pour le kite et permet de mixer visites et navigation.
C’est une très belle île, très riche d’un point de vue culturel, gastronomique et avec des paysages absolument magnifiques. L’ile est grande, mais la zone de kite principale se situe à l’ouest, du côté de Marsala.
Tu peux soit rester du côté ouest, profiter du kite à 100% et visiter la région agricole de cette partie de l’ile. Soit choisir de mixer une semaine de kite à marsala et une semaine de visite au nord de l’ile par exemple (Marsala / Palerme / Cefalu / Taormine…). En réalité, les possibilités sont multiples.
Où et quand faire du kite en Sicile
Le spot de Lo Stagnone
Le spot de kitesurf principal en Sicile, c’est Lo Stagnone, à côté de la ville de Marsala.
Le spot de kite de Marsala (ou plus précisément Lo Stagnone) est le spot principal de Sicile. Il se situe à l’ouest de l’ile, à 1h environ de Palerme. Le spot est en contre bas du petit village de San Leonardo, à 15 minutes de la ville de Marsala.
C’est une immense baie, protégée par des ilets qui la ferment quasiment. Le plan d’eau est flat (1m d’eau en moyenne), avec parfois un peu de clapot quand ça souffle fort. On a pied très loin (c’est un mélange d’algues et de sable, pas vraiment du sable blanc comme en Grèce), ce qui rend l’apprentissage et la progression très facile.
Le vent est constant et régulier, et souffle jusqu’à 30 noeuds l’été (en juillet / aout) – il faut souvent ajouter 6 à 8 noeuds aux previsions windguru en saison, car c’est un thermique. De manière générale, ça commence à souffler vers mi mai, avec évidemment des hauts et des bas.
Il y a vraiment beaucoup d’espace pour évoluer et progresser.
Il y a une petite plage au bord du spot, avec pas moins de 17 écoles aujourd’hui dans le coin. Vous pouvez prendre des cours, ou louer du matos là-bas. L’accès au spot peut être payant (pour 5€ vous profitez du compresseur, des beach boys et d’une zone pour chiller).
École de kitesurf à Lo Stagnone
Si tu recherches une école sur Lo Stagnone, je ne peux que te conseiller de t’adresser à César de KiteLab Sicily, qui propose une organisation hyper flexible de ses cours. Et si tu as besoin d’aide pour ton logement, il sera aussi un très bon guide.
Kite Lab Sicily
Destination:
Spot:
Services:
5 (193 reviews)
Les autres spots de kitesurf siciliens
Étant donnée la qualité du spot de Lo Stagnone, on oublie forcément très vite qu’il existe d’autres spot en Sicile.
Spot de Puzziteddu – Au Sud de Lo Stagnone : A environ 1h au Sud de Lo Stagnone, ce spot beaucoup moins connu vaut le détour. Le vent y est en général Side. Deux écoles de kitesurf se situe sur place. Lorsque le vent est un peu faiblard à Lo Stagnone, souvent à Puzziteddu il souffle 4-5 noeuds de plus.
Quand le vent est léger le plan d’eau est flat, et quand ça bastonne il peut vite y avoir de belles vagues. Aucune construction aux abords hormis un phare. Le dépaysement vaut le détour.
Spot de Agnone: Nous y avons passé une nuit, mais malheureusement pas assez de vent le lendemain pour faire du kite surf. En revanche à 5min de la, le seul cable park de la Sicile, pour les jours sans vent.(http://www.sunislandwakepark.it/)
Spot de Marina di Ragusa – La vague en front de mer: Le spot se trouve sur un front de ville, et le vent rentre oneshore. Le sable y est très beau, mais attention l’été certainement pas mal de plagistes. De belle vagues pour freestyler regular. Après votre session kite, aller absolument pour l’apéritif et manger des tapas dans le petit bistro « I Pupari »: sur la place « Piazza Duca Degli Abruzzi ».
Spot de Lido di Noto – Vague qui kick comme on les aime: LE spot à vagues de la Sicile. Possibilité de se parquer le long de la plage, le vent thermique y rentre bien. Des vagues qui déroulent bien, et peuvent prendre vite de la hauteur en cas de vent fort. De beau kickers pour les régulars.
Spot de Tiki Beach – Un belge tiens la barraque: La baie est magnifique, flat water, optimale en vend d’ouest et pratique pour se parquer. Une école et un restaurant sur la plage est tenu par un belge. Extrêmement chaleureux, il se fera un plaisir de vous servir de bons mets italien ou de vous enseigner la pratique du kite.
Le vent y souffle de manière très régulière d’avril à septembre, avec du vent fort (30 noeuds) en juillet / aout.
Meilleure saison (pour kiter) : de Mai à Septembre
Avantages
- Idéal en famille
- Authentique et Nature
- Facilement accessible
Inconvénients
- Très chaud en plein été
- Pas grand chose sur le spot même
Les meilleurs spots de kitesurf en Sicile
Marsala
Conseils pour réussir son séjour kite en Sicile
Comment y aller ?
Temps de trajet : 2h30 pour Palerme
Vol direct : oui
Décalage horaire : UTC+1
Compagnies aériennes : Vueling, Iberia…
Aéroports principaux : Palerme, Trapani
Prix du vol : 150 / 400 €
Formalités
Pas de formalités pour l’entrée en Sicile qui fait partie de l’Union Européenne.
Conseils aux voyageurs
Pour un trip kite en Sicile, tu auras besoin de louer une voiture, c’est indispensable. On en loue facilement à l’arrivée à l’aéroport de Palerme, ensuite c’est 1h-1h30 de route jusqu’à Lo Stagnone. La voiture te permettra de bouger autour du spot pour les différentes activités hors kite, et surtout pour aller faire tes courses, car il n’y a pas grand chose autour du spot.
Il faut être capable de supporter la chaleur quand on vient en Sicile en plein été (juillet-août). Attention à ne pas laisser ton aile de kite sur certaines bâches noires que les écoles mettent à disposition, ça pourrait exploser…
Que faire en dehors du kitesurf ?
En dehors du kitesurf, la Sicile est un pays très riche culturellement, avec des villes très connues pour leur histoire, comme Syracuse, Palerme ou Catane. De ce côté de l’île, tu pourras également faire des excursions sur l’Etna, ce volcan mythique.
À l’ouest du pays, dans la région de Lo Stagnone, il y a moins de villes impressionnantes à explorer, on est plutôt sur une région agricole avec des activités de plein air. Il ne faut pas manquer de faire un tour sur la ville perchée d’Erice pour admirer la vue et se balader dans les ruelles.
Il y a dans ce coin un bon nombre de randonnées qui longent la mer, avec des vues imprenables. Mais ne fais pas l’erreur, comme moi de te lancer dans une telle entreprise à 11h au mois de juillet…
Enfin, si jamais tu n’avais vraiment pas de chance niveau vent, tu peux prendre le ferry pour aller faire un tour à vélo autour de l’île de Favignana, ce sera l’occasion de découvrir des plages exceptionnelles.