Table des matières
LES CONDITIONS DE VENT
Vous le savez aussi bien que moi, en kite, le vent, c’est le nerf de la guerre. Pas de vent, pas de kite.
Il existe de nombreux moyens de se tenir au courant des prévisions de vent:
- Windguru
- Windy
- Windfinder
- winds-up
J’ai d’ailleurs consacré un article entier aux prévisions météo, et c’est par ici.
Quand on cherche un spot de kite, le meilleur outil reste Windy : une carte colorée qui indique la force du vent et sa direction. Super pratique dans une région donnée pour déterminer le spot le plus venté, qui dispose de la meilleure orientation de vent.
À propos d’orientation de vent, qu’est-ce qu’on appelle une bonne orientation ?
Une bonne orientation de vent est une orientation qui nous permet d’évoluer sur un spot de kitesurf en toute sécurité. Un vent qui, en cas de soucis majeur, ne nous éloigne pas de la plage.
Donc quand on n’a pas de sécurité par bateau sur le plan d’eau, on ne sort pas par les orientations qui contiennent le mot “off”. C’est simple comme règle.
Maintenant qu’on sait chercher un spot de kite venté et sécurisé, on va pouvoir se renseigner sur les caractéristiques locales du spot. On peut effectivement trouver un spot venté dans une orientation qui a l’air bonne, mais certaines caractéristiques du spot pourraient venir perturber tout ça.
Résultat ? vous arrivez tout content sur un spot finalement impraticable. Et ça, c’est très désagréable croyez-moi.
LES OBSTACLES AU VENT
Certaines régions comme la Bretagne disposent d’une multitude de spots de kite qui ont chacun leurs spécificités.
Sur l’exemple du spot du Men Du vers Carnac, l’orientation Sud-ouest est une bonne orientation d’un point de vue sécurité : le vent ramène vers la terre en cas de problème majeur.
Le soucis de cette orientation de vent réside plutôt dans l’obstacle que constitue la pointe de Carrec Beaumer, sur laquelle on trouve notamment des habitations.
Une règle utilisée pour définir la perturbation du vent par un obstacle est la suivante :
- On retrouve 50% du vent à 10 fois la hauteur de l’obstacle derrière celui-ci (mais il restera perturbé)
- On retrouve 100% du vent non perturbé à 30 fois la hauteur de l’obstacle derrière celui-ci.
LE PLAN D’EAU
Naviguer et progresser sur un plan d’eau haché et trop clapoteux peut-être assez compliqué. Que ce soit pour le freeride, le freestyle ou le big air, plus le spot de kite est flat, plus on est content, et plus on progresse.
On peut souvent passer de bien meilleures sessions en optimisant notre choix de spot en analysant les plans d’eau.
Trouver un spot de flat, c’est tout un art, et certains spots révèlent leur plein potentiel de façon très éphémère. Savoir où aller en fonction des conditions et des saisons permet de toujours profiter des meilleures session, et de progresser plus vite.
Quelles sont les conditions pour un plan d’eau plat et comment vérifier qu’elles sont remplies ?
Si une de ces conditions est remplie, vous pourrez trouver des plans d’eau bien plats
UN OBSTACLE POUR LE VENT
Lorsque le vent souffle, il soulève une houle de vent qui rend les plans d’eau mal protégés très clapoteux et hachés. Lorsque le vent rencontre un obstacle, il se retrouve perturbé, et il n’y a plus de vent derrière cet obstacle.
L’enjeu est alors de trouver un petit obstacle qui viendra perturber le vent à très basse altitude (jusqu’à 1,5m). Le plan d’eau sous le vent sera très plat sur une bonne vingtaine de mètres. Pratique pour venir s’entraîner à faire de nouveaux tricks.
UNE FAIBLE PROFONDEUR D’EAU
Lorsque le niveau diminue, il en est de même du clapot. Repérer des spots avec un faible niveau d’eau (de l’eau jusqu’aux cuisses) est presque équivalent à repérer des spots de flat. Attention tout de même à ce que le niveau ne soit pas trop faible pour rester en sécurité lors de vos tentatives de tricks.
DE LA VASE OU DES ALGUES
Les spots les plus plats sur lesquels j’ai kité avaient tous cette caractéristique en commun. La vase et la végétation sous la surface de l’eau atténue le clapot avec une efficacité sans pareille! La sensation de faire du kite dans du beurre est absolument incroyable. Croyez-moi sur parole.
Quelques exemples de spots : Plage de Montjoly Guyane Française (photo), Lo stagnone Sicile, Plage de la Chambrette Gironde.
UNE HOULE DE GRANDE PÉRIODE
Lorsqu’on va sur un spot sur l’océan, on peut trouver des spots incroyables quand les conditions sont réunies. Le secret, des vagues propres de grande période (14s au moins). Entre chaque vague, le plan d’eau est protégé, et offre un super terrain de jeu. Encore faut-il que les vagues en question ne soient pas trop grosses, pour qu’elles soient faciles à passer (jusqu’à 80cm).
Ces conditions nous orientent déjà sur la façon de mener nos recherches. Mais je vais être obligé d’amener une complexité supplémentaire. Car sur certains spots, ces conditions ne seront réunies que temporairement.
Vous me voyez venir ? oui, la marée va venir activer et désactiver nos conditions de spot plat. L’orientation du vent aussi. Si vous aviez trouvé un obstacle, ce dernier ne sera pas utile dans toutes les orientations de vent.
Ainsi, certains spots sont de véritables paradis à certains horaires, avant de devenir un enfer ensuite. Et c’est du vécu, mon home spot des Arbousiers en est l’exemple typique !
Les plages de Normandie sont aussi un bon exemple: à marée descendante, de belles bassines peu profondes se forment laissant une multitude de spots parfaits. Mais à marée haute, ça peu vite devenir le chantier.
D’où l’intérêt de savoir chercher des spots de repli.
LES RESTRICTIONS
Je vais la faire courte sur ce chapitre. Lorsque vous pensez avoir trouvé votre spot, renseignez-vous sur les restrictions.
Il est très courant que certains spots soient interdits à la pratique du kitesurf. Surtout en période estivale.
Sinon, vous pouvez aussi prévoir un budget “amende” pour vos sessions de kite.
TROUVER SON SECRET SPOT
La voilà la quête ultime d’un kitesurfeur. Trouver son spot parfait : pas trop de monde, la bonne orientation, le plan d’eau qui nous convient, le véritable kiffe en somme.
Pour parvenir au bout de cette quête il faut prendre en compte les différents paramètres dans l’ordre :
- Force du vent
- Direction du vent
- Géographie du spot
- Conditions d’un plan d’eau plat
- Conditions de marée
Je vous propose une petite étude de cas qui relève de mon expérience. C’était une douce journée printanière, avec du vent annoncé pour le lendemain après-midi, plutôt léger, mais exploitable.
Je commence par regarder Windy. Avec une telle orientation de vent, plusieurs endroits paraissent exploitables.
- La côte ouest du lac d’hourtin : interdit
- La côte ouest du lac de lacanau : interdit
- La plage de la chambrette au Verdon
- La plage de la Hume sur le bassin d’Arcachon
En regardant sur google earth, on voit que la plage de la Hume ainsi que la plage de la Chambrette présentent des conditions intéressantes pour un plan d’eau bien plat.
- La Chambrette, est un spot bien orienté pour les conditions prévues. La présence d’une digue permettra d’exploiter une zone bien protégée du vent. Situé à l’embouchure de la Garonne, on voit qu’il y a de la vase qui pourrait bien nous aider à obtenir un spot bien plat.
- La Plage de la Hume : un spot qui présente bien des caractéristiques d’un spot peu profond et plat. Situé bien à l’intérieur du bassin d’Arcachon, il sera fortement soumis aux aléas des marées. En fait, le spot est praticable 2h30 avant et 2h30 après la marée haute.
Ce jour-là, la marée haute était à 9h30, ne me laissant pas l’opportunité de choisir le spot de la Hume. Mon choix s’est donc porté sur la plage de la Chambrette, où j’ai passé une super session sur un spot des plus flats !
CONCLUSION : LES OUTILS DU BON CHERCHEUR DE SPOT
Pour conclure cet article très complet sur la recherche du spot parfait avant de partir en session, je voulais récapituler les outils à utiliser pour ne (presque) jamais se tromper :
- WindyOn ouvre windy, pour se renseigner sur les conditions de vent: Direction, force, rafales…
- Google earthGrâce à Google Earth, on peut avoir une bonne idée de la nature du spot : Obstacles, banc de sable, amplitude de marée, profondeur de l’eau.
- http://maree.info/On se renseigne sur les horaires de marée pour définir le meilleur horaire pour naviguer
- On regroupe toutes ces infos pour les différents spot aux alentours, et on prend la meilleure décision.
En bonus : carte topographique de France, ça peut aider parfois pour mesurer l’importance de certains obstacles
Et voilà, y a plus qu’à partir rider ! J’espère que ça vous aidera à passer de meilleures sessions !