Skip to content

Comment lire windguru comme un pro?

océan au moment du coucher de soleil avec un bateau qui s'avance vers un orage

Lorsqu’on ouvre windguru, on est souvent confronté à une certaine difficulté de lecture des prévisions, qui rend difficile la planification de nos trips kite. Suivez le guide pour lire windguru comme un pro !

Il existe une multitude de modèles météo en fonction des zones de navigation, avec des résolutions et des horizons de temps différent. Il y a de quoi perdre la boule quand les modèles commencent à se contredire.

Le modèle météo parfait serait un modèle qui donnerait une prévision sur un ensemble géographique le plus grand possible, avec la résolution la plus fine possible, sur un horizon de temps le plus long possible. Malheureusement, il n’existe pas une puissance de calcul suffisante pour faire ça.

Chaque modèle météo est donc pertinent pour une certaine utilisation, et c’est à nous utilisateurs d’avoir notre propre recette pour en tirer le meilleur parti.

Table des matières

MAIS AU FAIT, QU’EST-CE QU’ON APPELLE UN MODÈLE MÉTÉO ?

Un modèle météo, c’est un genre de logiciel, qui va donner des prévisions météos à partir de paramètres observés à un instant T. Des paramètres récupérer par des satellites, des stations météos en mer ou sur terre vont permettre de nourrir le logiciel qui va extrapoler ces données pour prévoir la météo à un horizon jusqu’à 15 jours pour certains. On peut caractériser les modèles météos selon les paramètres suivant :
  • Zone de couverture: la zone couverte par un modèle météo peut être globale, ou focalisée sur une région (locale).
  • Résolution: ce paramètre aussi appelé “maille” du modèle météo, représente la surface la plus fine sur laquelle un modèle météo peut prévoir des phénomènes. C’est un peu l’équivalent du pixel sur les écrans.
  • Horizon temporel: Certains modèles météo donnent des prévisions à 15 jours lorsque d’autres ne le font que sur 48h.
Ces paramètres sont antagonistes. C’est à dire que si on augmente la qualité d’un des paramètres, on devra en dégrader un autre. Cela est la cause directe de la puissance de calcul nécessaire pour faire tourner un modèle météo. Par exemple, si je souhaite avoir une très bonne résolution dans mes prévisions météo, je serai contraint d’accepter un horizon temporel de prévision plus court, et une zone de couverture également restreinte. C’est pour cette raison qu’il y a plusieurs modèles disponibles sur les différentes plateformes météo. Quand on se demande comment lire Windguru ou Windy, il faut savoir quel modèle on va considérer.

LES MODÈLES MÉTÉOS

Il y a donc différents types de modèles :
  • Les modèles globaux à la couverture mondiale
  • Les modèles régionaux avec une couverture aussi grande que l’Europe par exemple
  • Les modèles locaux qui couvrent une petite partie du littoral
Le modèle qu’on va utiliser va donc dépendre de l’activité qu’on a prévu. Si on veut traverser l’Atlantique on va s’intéresser à un modèle globale, mais si on veut simplement faire une bonne session de kitesurf sur le bassin d’Arcachon, on va plutôt considérer un modèle local. Sur Windguru on a accès à différents modèles, dont les principaux que j’utilise sont les suivants:
  • GFS 13km : modèle global
  • Arome 1.3km et 2.5km : modèle local de météo France avec une bonne résolution, prévision sur 24 à 36h
  • WRF 9km : des modèles open source qui peuvent être produits par des organisations variées, et même par des particuliers
  • ICON 7km et 13Km : modèle local Allemand avec 3-4 jours de prévisions, intéressant particulièrement en Méditerranée
On comprend donc que pour prévoir nos sessions de kite, on a plutôt intérêt à s’intéresser au modèles locaux, qui offrent des prévisions avec une meilleure résolution. Cette résolution permet de voir les effets de site :
  • Thermique
  • Déventes
  • Couloirs d’accélération (venturi)
Carte des vents de la corse du sud, pour aider à comprendre comment lire windguru
Carte des vents montrant un effet venturi au sud de l'Espagne, pour comprendre comment lire windguru
Super, mais comment on fait quand on veut prévoir notre session du week-end prochain ? Est-ce que les modèles sont assez fiables dans le temps ?

FIABILITÉ DES MODÈLES

De manière générale, les professionnels de météo considèrent que les prévisions jusqu’à 5 jours environ sont fiables. Quand on regarde les prévisions au-delà, il vaut mieux considérer que ce ne sont que de simples indications, ça évitera quelques frustrations… (au fait, voilà un article à propos de la frustration du kiteur) Cela dit, si on veut prévoir un week-end kite loin de chez soi, on peut toujours regarder ces indications sur plusieurs modèles et les comparer. Si elles divergent grandement, il vaut mieux ne pas se faire de faux espoirs. En revanche, si les modèles convergent et donnent des prévisions proches, on peut commencer à se pencher sur les réservations d’hôtel.. Les pros du routage pour les coureurs professionnels utilisent cette technique, et vont même plus loin en considérant une trentaine de scénarios d’un même modèle. Plus les différents scénarios donnent des résultats proches, plus ils donnent du crédit à la fiabilité du modèle. Le cas particulier de la Méditerranée: avec ses nombreux relief sur son pourtour, la Méditerranée offre des prévisions moins fiables sur le long terme. Une modeste modification des conditions de vent à l’échelle régionale peut avoir un impact fort sur l’échelle locale. Les prévisions au-delà de trois jours sont donc beaucoup moins fiables.

LECTURE DES MODÈLES SUR WINDGURU

Petite révision pour les plus expérimentés d’entre vous qui regardent régulièrement les prévisions windguru. sur un modèle, on trouve plusieurs lignes :
Tableau de prévision météo pour apprendre comment lire windguru
  • Vent : vitesse moyenne du vent. C’est la vitesse du vent établi qu’on peut espérer trouver sur le spot.
  • Rafales : Représente l’écart à la vitesse moyenne prévue. C’est une indication de la vitesse maximale instantanée du vent. Sur certains spots, et dans certaines conditions, cet écart peut être très élevé. C’est un paramètre important à prendre en compte pour rester en sécurité. Par exemple, si on a un vent établi à 13 noeuds avec des rafales prévues à 30 noeuds, il serait dangereux de sortir avec une 12m…
  • Direction du vent : symbolisée par des flèches, elle indique le sens dans lequel le vent souffle. Une flèche vers le bas indique que le vent vient du nord et souffle vers le sud.
  • Température : Indique la température de l’air, pratique à savoir pour adapter son équipement : combinaison, gants, chaussons ou même cagoule.
  • Nuages : donne une prévision de la couverture nuageuse sur 3 différents niveaux d’altitude. Plus le nombre est gris et se rapproche de 100, plus il y a de nuages.
  • Précip : prévision de la pluviométrie. Paramètre également très important à surveiller, surtout quand il est accompagné de changement de direction et de force du vent. Et puis on va se l’avouer, faire du kite sous des trombes d’eau, c’est pas idéal.

C’EST PARTI POUR KITER

Maintenant vous savez tout pour prévoir sereinement vos sessions de kite.

  1. On compare les modèles long terme pour évaluer la fiabilité
  2. On choisit le meilleur spot en fonction des conditions
  3. À J-2 on regarde les modèles locaux (AROME est le meilleur pour la France)
  4. On s’assure qu’il n’y a pas de phénomènes dangereux prévus
  5. On kiffe !
  6. Sur le spot, on continue de surveiller les phénomènes météos