Du kite en Mauritanie, vous êtes sûrs?

Du kite en Mauritanie ? Ca existe ça ? Jamais entendu parler… Et bien pourtant on peut vous dire que ça kite, et pas qu’un peu !! Avec 600 kms de côtes, et des stats de vents hallucinantes, ce pays a un potentiel de fou furieux.

 

L’incontournable carte d’identité

La Mauritanie c’est un pays d’Afrique, qui se situe juste en dessous du Maroc et du Sahara Occidental. Il est également limitrophe avec l’Algerie et le Mali à l’Est, et le Senegal au sud. C’est un pays désertique, qui subit un climat chaud et sec.

La capitale est Nouakchott, et la ville la plus proche des spots de kite les plus connus est Nouadhoubi, tout à fait au nord du pays, à quelques kilomètres de la frontière avec le Sahara Occidental.

Niveau santé, la Mauritanie fait partie de ces pays où il vaut mieux faire un check avant de partir, notamment pour le palu, et les vaccins contre la fièvre jaune, l’hépatite A et la typhoide (mieux vaut être en règle).

Niveau sécurité, ce n’est pas le pays le plus safe en ce moment, il faut l’avouer. Mais les spots de kite sont vraiment reculés donc le risque d’ennuis est modéré. Il vaut mieux éviter de se déplacer seul, la nuit notamment (comme dans les grandes villes du Bresil, de la Colombie, ou encore du Mexique d’ailleurs). Et faire attention de manière générale à là où on met les pieds.

 

 

Niveau kite, ça donne quoi?

Même si le potentiel est énorme, pour l’instant le kite est peu développé en Mauritanie. Il y a cependant un spot qui monte et dont on entend de plus en plus parler, c’est le spot de de la Baie d’Etoile. Il est situé tout au nord du pays, à 15 kms environ de la capitale économique  Nouadhoubi.

Ce spot n’est qu’à 400 kms de Dakhla, et présente des conditions similaires : du vent consistant et régulier avec des stats vraiment bétons, et de fait un paradis pour le freeride / freestyle.

Le spot est situé dans une grande baie, qui elle-même se trouve dans une immense lagune. Il y a donc largement de quoi faire, niveau balade et navigation. Le plan d’eau est très flat, parfois un peu clapoteux quand on s’éloigne mais dans l’ensemble c’est un grand terrain de jeu tout plat.

La grande particularité de l’endroit : il est vierge, ou presque. Une bonne majorité des spectateurs est d’origine animale, avec des flamands roses, des pelicans et des dromadaires dans tous les coins.  Pour le coup, vous êtres surs de kiter tout seul.

Niveau saison : comme à Dakhla, on est sur du février / septembre (les mois à éviter étant de novembre à janvier).  Et le quiver idéal pour un gabarit moyen est 7 et 10.

 

Comment y aller

Bonne question… On peut y accéder de 2 manière différentes :

– Soit on fait Paris / Nouadhibou en avion, avec généralement une escale à Nouakchott, Gran Canaria ou Casablanca
– Soit on passe par Dakhla (une bonne occasion d’aller kiter là bas avant) et on finit par un transfert par la route.

Dans tous les cas, c’est mieux de se renseigner auprès des structures sur place pour le transport, ils sauront vous donner les bonnes infos et vous aider à l’organiser !

 

 

Conclusion

S’embarquer dans un trip en Mauritanie, c’est s’embarquer dans un trip nature, loin de tout et avec la certitude de kiter tout seul dans un endroit magique. Qui plus est avec du vent. Il faut avoir conscience que le pays n’est pas totalement safe en ce moment, et donc bien se tenir au courant de ce qui se trame pour éviter les embrouilles.

Dans le prochain billet, on vous présentera Maud, une française qui est partie s’installer en Mauritanie pour ouvrir son kitecamp justement, et qui nous parlera de son expérience là bas.

 

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.