Skip to content

Kitesurf à Uruau, Barra Nova et Parajuru

Spot de kite au Brésil

Uruau, Barra Nova et Parajuru: vue d'ensemble du spot de kite

Les spots d’Uruau, de Barra Nova et de Parajuru font partis des spots du Céara situés dans la zone sud de Fortaleza. Très proches géographiquement, il est facile de switcher de l’un à l’autre, lors d’un trip kite au Brésil.

Du Nord au Sud, on trouve :

  • Barra Nova, à 75 kms au sud de l’aéroport de Fortaleza et à 1 petite heure de voiture
  • Uruau, à 20 kms au sud de Barra Nova en buggy par la plage et 50 kms par la route en voiture
  • Parajuru, encore plus au sud, à 30 kms d’Uruau (on est donc là à 1h30/2h de voiture de l’aéroport).

 

Focus sur le spot d’Uruau

Uruau est un village de pêcheurs typique du Céara : une plage de sable à perte de vue, l’océan dans toute sa splendeur et une lagune d’eau douce qui fait face à la mer. Le spot s’est doucement développé, avec plusieurs nouvelles pousadas et écoles qui proposent leurs services. Mais le village n’en reste pas moins tranquille et authentique.

Du vent consistant d’Août à Janvier, et beaucoup d’espace pour kiter, voilà ce que vous trouverez !

Niveau plan d’eau : la lagune est toute flat, mais sa petite taille rend la pratique du kite assez limitée. Vous pouvez avoir la chance d’y kiter seul ou presque car le spot n’est jamais surchargé, mais au delà de 4/5 ailes, il vaut mieux se diriger vers la mer qui offre un terrain de jeu à perte de vue.

En mer, le plan d’eau est clapoteux à marée basse (les vagues éclatent plus loin ce qui laissent de l’espace), et plus agité à marée haute avec de belles rampes, ce qui permet de s’initier au waveriding et de s’en donner à cœur joie. Bref, des conditions variées et pour tous les goûts.

La position d’Uruau est centrale, entre Barra Nova et Parajuru ce qui permet de profiter pleinement des downwinds et des excursions proposées.

Focus sur le Spot de Parajuru

Parajuru est le spot le plus au sud des 3. Pendant longtemps fréquenté uniquement dans le cadre de downwinds, on y trouve désormais quelques structures qui vous permettent de profiter à 100% du cadre.

Le village est protégé par une politique environnementale très forte qui permet de conserver le calme et la beauté de la nature.

Comme chez ses voisines, la plage de Parajuru s’étend sur des kilomètres, sans aucune construction ou presque pour polluer le paysage. Les bancs de sable forment des lagunes d’eau chaude totalement flat, idéales pour apprendre ou pour passer le bâton pour les plus confirmés.

De l’autre côté, les belles vagues offrent également de superbes conditions, la taille variant selon les marées.

Parajuru est sans contexte un havre de paix et de quiétude, fait pour les amoureux du calme et de la nature.(pour plus d’infos, vous pouvez aussi lire Ecolodge à Parajuru // Rencontre)

Focus sur le spot de Barra Nova

Situé au nord d’Uruau, ce spot a grosso modo la même configuration que ses voisines : des vagues d’un côté, des lagunes de flat de l’autre. C’est également un endroit très protégé, avec seulement quelques hébergements sur place.

N’hésitez pas à regarder la dernière vidéo de Clem Bozom, Winter in Hot Water Part 1, tournée l’hiver dernier sur le spot de Barra Nova justement… Vous verrez que ça donne sacrément envie !!

Comment organiser son trip ?

Comme dit précédemment, ces 3 spots étant très proches géographiquement, il est très intéressant de les combiner pendant son séjour.

Plusieurs options sont néanmoins possibles :

  • Soit vous séjournez à Uruau, le spot le « plus » développé, et vous vous organisez des day trips à Barra Nova et Parajuru (possibilité de downwinds, d’excursions en buggys etc..). C’est ce que font la plupart des kiters.
  • Soit vous décidez de faire un combo, en répartissant votre séjour entre ces 3 spots, pour vous imprégner de chacun d’entre eux
  • Soit vous choisissez de poser vos valises à Barra Nova ou Parajuru, pour profiter du calme absolu. Dans tous les cas, on vous conseille de tester les 3 endroits, au moins 1 fois dans votre séjour !

LE + DE CE GENRE DE TRIPS : 3 spots à portée de main (enfin une fois que vous êtes à Fortaleza), qui offrent des conditions variées et pour tous les goûts.

Caractéristiques principales

Meilleure saison

De juillet à Décembre

Plan d'eau du spot

Flat, Vagues

Vent

On-Side On

Accessibilité débutant

⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ☆

Niveau

Débutant - Intermédiaire - Confirmé

Pour t'aider dans l'organisation de ton voyage

Voici les séjours proposé par les partenaires Kitetrip Planner. Des structures pour des kiters, par des kiteurs, sélectionnées et testées avec soin. Trouve ton séjour, et contacte directement un expert local.

Tous les séjours

Si tu as besoin de louer du matériel de kite pour ton prochain trip, découvre l’offre de location.

Location kitesurf

Tu connais ce spot ? ton avis m’intéresse.

Je donne mon avis sur ce spot

Quelle est la meilleure période pour le kitesurf à Uruau, Barra Nova et Parajuru?

MOIS JANV FEV MARS AVRIL MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NOV DÉC
Quand partir logo_ktp logo_ktp logo_ktp logo_ktp logo_ktp logo_ktp logo_ktp logo_ktp logo_ktp logo_ktp
Vent* 63 54 47 39 42 54 76 95 99 95 88 86
Air** 29 29 29 29 29 28 28 28 28 29 29 29
Eau** 28 27 27 27 27 27 28 28 28 28 28 28

Les avis des voyageurs sur le kitesurf à Uruau, Barra Nova et Parajuru

Anonyme
Lire plus
Pendant un séjour de deux mois au bresil nous sommes passé à Uruaù la lagune est à première vue très petite mais en fait il y a suffisamment de place pour s’entraîner à de nouveaux tricks ,c’est certain qu’il ne faut pas y aller pour tirer des bords (aucun intérêt) il y a la mer juste a coté pour ça .L’avantage d’une lagune c’est qu’elle ne se vide pas à marée basé, donc on peut y aller quand on veu (surtout quand il y a le moins de monde) Pour nous Uruau a vraiment été le meilleur spot que l’on ai visite au bresil, on cherchait un spot pour progresser ,avec une bonne ambiance. Nous avons eu de la chance parce que nous avons rencontré de très bon riders qui nous ont donné pleins de bons conseils ,c’est pratique ils étaient aussi dans la pousada de Bruce (Vidaboa) Un autre gros avantage du spot c’est qu’il n’y a pas besoin de voiture sur place (donc avantage économique) . Le vent était présent (j’avais entendu dire que c’était pas toujours le cas) moins fort que a icarai ou taiba, mais tres bien pour mon niveau et mes 75 kg. Bref ,je recommande le spot. Les plus : du flat, pas de rafales, ambiance, belles photos à faire - Les moins : beaucoup de monde aux heurs de pointe
Christophe
Lire plus
Barra Nova : Par marée haute, il y a une immense lagune ou le vent est régulier, facile pour apprendre car c’est flat. Par marée basse, on sort en pleine mer avec des jolies vagues. Sur un même lieu, nous avons toutes les conditions. Bref un lieu magique pour le kite. Les plus : très belle lagune avec vent régulier - Les moins : –
Delphine
Lire plus
Parajuru est un authentique petit village de pêcheurs préservé du tourisme de masse par une politique environnementale forte. Ici, la plage y est sauvage sans constructions hôtelières et touristiques prégnantes. Il y règne la tranquillité et la quiétude. Les plages sont absolument majestueuses, elles sont formées de lagons immenses où l’eau est peu profonde et chaude, parfaite pour la baignade et les joies du kite-surf. Passez la lagune, les vagues vous offriront alors d’autres plaisirs. Eau plate, petites et grosses vagues, du vent, peu de monde, un spot idéal pour débutants et confirmés. Une saison assez longue où trouver un vent continu de bord, d’août à janvier. D’autres spots aux alentours connus des locaux vous apporteront la fraicheur de la découverte. Downwind, storage, cours, location avec l’école de kitesurf internationale Kiteboarding Club. Parajuru offre aussi d’autres activités comme l’équitation, la méditation, les massages, et les trips en buggy sur les plages. Sur place, vous pouvez trouver des « »barracas » », petites cabanes, où boire un verre et manger local. Pour ceux qui aiment sortir le soir, le village offre quelques bars locaux et une discothèque. Les plus : grand lagon, mer chaude, plage sauvage, grand espace de kite - Les moins : spot très tranquille, pas de boites de nuit branchées
Précédent
Suivant

Séjour kitesurf au Brésil

Tu as besoin d'aide pour organiser ton séjour kite au Brésil? Parle moi de ton projet, et je ferai le maximum pour t'aider.