Kitesurf aux Philippines, pourquoi choisir cette destination?
Les philippines, c’est certainement la meilleure destination kitesurf d’Asie. À partir de ce constat, on peut comprendre qu’envisager un séjour kite dans le pays est une excellente idée.
De plus, on y trouve énormément d’attractions touristiques en dehors du kite, et c’est un trip qui promet son lot de dépaysement avec des décors absolument paradisiaques. Les possibilités aux philippines sont infinies, ce qui en fait un séjour unique.
Où et quand faire du kite aux Philippines
Le spot le plus connu est Boracay (spot de flat), une petite île paradisiaque aux couleurs éclatantes située en plein milieu de l’archipel. Pour y aller, il faut atterrir à Manille ou à Cebu, puis prendre un vol pour Caticlan ou Kalibo et enfin un bateau (10min depuis Caticlan). C’est un long trajet, mais ça en vaut la peine (possible en famille mais mieux vaut prévoir le voyage à l’avance).
Attention, Boracay est tout de même très touristique.
Autrement, il existe d’autres spots pour kiter. Ceux qui aiment le wave riding se dirigeront naturellement vers Kingfisher, au nord des philippines. Et les amateurs de Freestyle pourront se laisser tenter par Cuyo, une île aux spots ultra flat, mais où le vent sera plus léger.
La meilleure saison pour y aller est de Novembre à Mars. Le reste du temps, vous risquez d’être confronté à la mousson qui est assez violente.
Avantages
- Paysages de rêve
- Bon marché (hors vols)
- Culture intéressante
Inconvénients
- Long trajet
- Pas safe à certains endroits
- Tourisme de masse qui dénature certains spots
Les meilleurs spots de kitesurf aux Philippines
Boracay
Kingfisher
Seco Island
Conseils pour réussir son séjour kite aux Philippines
Comment y aller ?
Temps de trajet : A partir de 17 heures, escale incluse
Vol direct : non
Décalage horaire : UTC+8
Compagnies aériennes : Kuweit Airways – China Eastern – Malaysia Airlines – Qatar Airways – Emirates – Cathay Pacific…
Aéroports principaux : Manille (MNL) – Kalibo (KLO) – Caticlan (MPH)
Prix du vol : 600 / 1200€
Formalités
Pour connaître toutes les formalités d’entrée aux philippines, le mieux c’est toujours de se rendre sur le site du gouvernement, les règles pouvant parfois changer.
Globalement, il est possible de se rendre sur le territoire sans visa, pour un séjour de moins de 30 jours, et il est possible d’étendre la durée du séjour à 59 jours en se rendant au bureau de l’immigration sur place, moyennant le paiement d’une taxe de 3030 pesos.
La monnaie est d’ailleurs le peso philippin avec le taux de change approximatif : 1 euro = 60 peso philippin.
Pour les Philippines, il faut prendre son adaptateur électrique pour espérer pouvoir recharger ses appareils électroniques.
Conseils aux voyageurs
Il y a pas mal de maladies tropicales aux Philippines. Renseignez-vous bien avant de partir, en fonction de l’itinéraire que tu comptes suivre (notamment pour le paludisme).
Evite l’eau du robinet autant que possible.
Les vols intérieurs aux Philippines ne sont pas très chers, et il faut bien penser à réserver son boardbag avant le vol pour éviter des frais parfois exorbitants. Si tu décides d’explorer les philippines en empruntant les lignes de bateau, ne sous-estime pas le temps que cela peut prendre : lignes irrégulières, google map indique 6h mais au final c’est beaucoup plus. Mieux vaut en faire moins, mais mieux.
Que faire en dehors du kitesurf ?
Les spots de kitesurf aux Philippines sont réunies sur quelques îles seulement. Sachant que les Philippines comptent plus de 7000 îles, tu imagines bien qu’il doit y avoir pas mal de choses à voir dans tout le pays.
Certaines îles sont plus ou moins touristiques, à toi de voir ce que tu recherches. Globalement, tu en prendras plein les yeux, au milieu de décors idylliques.