Skip to content

Séjour kitesurf en France, le guide complet

La France, un incroyable pays pour le kitesurf, avec une très grande variété de spots.

On ride toute l’année en France, au grés des dépressions et des thermiques.

Impossible de définir un meilleur spot, il y en a tellement.

Meilleure saison

Toute l’année si t’as pas trop froid

Niveau requis

Tous niveaux

Pour qui ?

Groupe, Famille, Couple

Budget

€€

Spots

Freeride, vagues, freestyle

Autres activités

tellement de choses

Kitesurf en France, pourquoi choisir cette destination?

La France, est un incroyable pays pour le kite. Avec toutes les côtes qu’elle possède, il y a un nombre de spots absolument incalculable. Même au sein de chaque région, le choix est toujours cornélien, et se fait en fonction des conditions.

 

Où et quand faire du kite en France

Il y a de nombreuses régions pour le kite :

  • Le sud-est et son régime de mistral et tramontane rafaleux. C’est ici qu’il faut aller si tu aimes le vent fort et que tu veux te monter en l’air en faisant du Big Air. Dans cette région, le vent souffle très régulièrement au delà des 25 noeuds, et on trouve de nombreux spots bien flats autour des étangs de Leucate, la Palme, la Franqui, ou encore vers la ville de Sète
  • Le sud-ouest reçoit du vent principalement par les dépressions océanique venues de l’Atlantique en automne qui est probablement la meilleure saison pour choper de jolis coups de vent (plus tu remonteras au-dessus de la Garonne, plus tu auras de vent). Dans cette région également, que ce soit vagues ou flat, on trouve de tout, pour tous les goûts. En été, il faudra plutôt espérer des vents thermiques plutôt imprévisibles dans la région. J’ai parfois passé de belles et longues heures sur la plage à les attendre.
  • La Bretagne, est un terrain de jeu immense pour la communauté des kitesurfeurs. Il y a le choix entre Bretagne nord et Bretagne sud. La dernière est de manière générale mieux exposée aux vents d’ouest dominants et à la houle. Mais la Bretagne nord accueille parfois quelques jolis flux de nord, qui animent d’incroyables spots dans la région.
  • En Normandie et jusqu’à la frontière belge, les plages sont immenses, et le vent souffle bien sur la région. De grandes bassines de flat se forment à marée descendante, laissant apparaître des spots de grande qualité.

Si on kite toute l’année en France, c’est parce qu’on s’équipe de grosses combinaisons, et que la passion donne chaud !

Avantages

  • Diversité des spots
  • Beauté du pays et de ses paysages

Inconvénients

  • Combinaison toute l’année
  • Le vent se fait parfois un peu capricieux

Les meilleurs spots de kitesurf en France

Conseils pour réussir son séjour kite en France

Comment y aller ?

Si t’es français, tu y es déjà ! Sinon, une fois arrivé sur Paris, les gares desservent très facilement les villes de la France entière, direction les meilleurs spots de kite.

Formalités

Vaccins : Non
Visa : Non
Electricité : 220V
Adaptateur : Non

Conseils aux voyageurs

Louer une voiture est préférable, surtout quand on se trimballe son matériel.

En été, il faut bien se renseigner sur les restrictions. De nombreuses communes restreignent la pratique du kitesurf pendant la période estivale. Le risque étant une amende, et confiscation du matériel.

Que faire en dehors du kitesurf ?

En dehors du kitesurf, il y a un million de choses à faire selon la région dans laquelle tu te trouve.

Pour t'aider dans l'organisation de ton voyage

Découvre une sélection de séjours proposés par des experts locaux. Écoles, kitehouses, kitecamps, ils t’aideront pour que ton voyage soit une réussite.

 

Je découvre les séjours

Avant de finaliser l’achat de ton billet d’avion, pense à ajouter le prix du boardbag. Une compagnie qui a l’air moins cher au départ, peut devenir moins compétitive en ajoutant le boardbag. Je calcule le coût boardbag
Si tu as besoin de louer du matériel de kite pour ton prochain trip, découvre l’offre de location.

Location kitesurf