Skip to content

Kitesurf à Sumatra, Banda Aceh

Spot de kite en Indonésie

Spot exploré par Sarah

Sarah est passée par là pour récolter les meilleures infos et adresses pour un séjour réussi. Mère fondatrice de Kitetrip Planner, elle a écumé les spots du monde entier pendant de nombreuses années ! 

Sumatra, Banda Aceh: vue d'ensemble du spot de kite

L’ile de Sumatra est une des 4 plus grandes îles Indonésie en terme de superficie. Elle est géographiquement tout proche de la Malaisie, et de Singapour. L’aéroport principal (pour un trip kite) est Medan, au nord est de l’ile, puis Banda Aceh à 45 minutes des spots.
Pour s’y rendre, on peut faire escale à Singapoure ou Kuala Lumpur puis prendre un vol Air Asia vers Banda Aceh. Si on vient du sud de Indonésie, on peut passer par Medan.

Conditions générales pour le kite – Spots de kite de Sumatra

Pour kiter, c’est donc dans le nord de Sumatra qu’il faut aller, dans la région de Banda Aceh, notamment sur le spot de Black Sand. L’eau est chaude, le décor est magnifique (entre jungle et montagnes) et les conditions de kite sont optimales.

Niveau vent et saisons, il faut privilégier la période de mai à début octobre (les alizés, appelées « Angin Barat » sont de Sud à Ouest et soufflent entre 10 et 30 nœuds selon les jours, parfois plus). Vous pouvez aussi envisager un trip entre janvier et mi mars : le Timor Padang souffle entre 10 et 25 nœuds, avec un vent de Nord Est.

Le spot de Black Sand

La plage de Black Sand forme un arc de cercle de près de 6 kms de long, entre mer, montagne et jungle.
La zone proche de la plage apporte de toutes petites vagues espacées, entre lesquelles on  peut kiter sur de grandes zones de flat (avec souvent du vent side-on voir on).
Un peu plus au large , on peut s’essayer aux waveriding, dans des vagues d’1m environ. Quand la houle est présente, c’est sur la gauche du spot qu’il faut aller pour rider du plus gros, avec du vent side.

L’accès à la plage se fait facilement et on peut gréer / dégréer sur l’herbe directement. Il y a également de l’ombre pour se reposer entre les sessions.

Autres spots

On peut également envisager des downwinds dans la région (attention, bien se renseigner avant car le tsunami a laissé des traces et des pièges un peu partout). On peut aussi tester les spots alentours de Babaduah Beach (plage paradisiaque qui fonctionne par vent d’ouest), La pointe de Lampuuk (spot de flat navigable uniquement à marée haute) etLhoknga Beach (spot de flat magique avec cependant un fort courant).

Pour le quiver : une 8 et une 12 sont un bon compromis pour un gabarit moyen.

Caractéristiques principales

Meilleure saison

De janvier à février et de juin à septembre

Plan d'eau du spot

Flat, Vagues

Vent

On - off - side on - side off

Accessibilité débutant

⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ☆

Niveau

Débutant - Intermédiaire - Confirmé

Pour t'aider dans l'organisation de ton voyage

Voici les séjours proposé par les partenaires Kitetrip Planner. Des structures pour des kiters, par des kiteurs, sélectionnées et testées avec soin. Trouve ton séjour, et contacte directement un expert local.

Tous les séjours

Si tu as besoin de louer du matériel de kite pour ton prochain trip, découvre l’offre de location.

Location kitesurf

Tu connais ce spot ? ton avis m’intéresse.

Je donne mon avis sur ce spot

Quelle est la meilleure période pour le kitesurf à Sumatra, Banda Aceh?

MOIS JANV FEV MARS AVRIL MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NOV DÉC
Quand partir logo_ktp logo_ktp logo_ktp logo_ktp logo_ktp logo_ktp logo_ktp logo_ktp logo_ktp logo_ktp logo_ktp logo_ktp
Vent* 37 53 26 15 28 53 64 61 46 40 19 33
Air** 28 29 29 29 30 30 30 29 29 29 28 28
Eau** 28 29 29 29 29 29 28 28 28 29 29 29

Les avis des voyageurs sur le kitesurf à Sumatra

Marc
Lire plus
Situé sur la cote ouest de banda aceh, le spot de black sand reçoit principalement du vent de sud-ouest de mai à fin septembre. cette plage est située au nord de baie. Vent on-side/onshore. On navigue soit près de la plage sur de grandes zones de flat entre les petites vagues ou bien un peu plus au large dans des vagues autour de 1m. Le vent est assez régulier et souffle entre 15 et 30 kts : pour un gabari moyen, une 12 et une 8 permettent de couvrir 95% des conditions. L’accès à la plage est assez facile par un chemin à 1mn de la route principale et il est possible de gonfler sur de l’herbe et de se mettre à l’ombre entre les sessions. Pour les amateurs de vagues sideshore, il est possible de descendre plus au sud de la baie et de profiter de belles conditions de surf. ainsi que d’un rapide downwind jusqu’à la plage d’origine. attention cependant, des arbres immergées sur une partie de la trajectoire du downwind nécessitent un petit breefing des kiteux locaux avant de se lancer.

Séjour kitesurf en Indonésie

Tu as besoin d'aide pour organiser ton séjour kite en Indonésie? Parle moi de ton projet, et je ferai le maximum pour t'aider.