Kite en République Dominicaine : pourquoi choisir cette destination ?
Au cœur de la mer des Caraïbes, la République Dominicaine est une destination touristique bien connue des kitesurfers.
Si le tourisme de masse se concentre dans le sud de l’île, c’est la côte Nord qui est exposée aux alizés, autour du spot réputé de Cabarete. Plages de sable blanc et eau turquoise à quelques heures d’avion de la France (8h environ en vol direct) : la Rep Dom est une destination kitesurf accessible, pour tous les niveaux, et idéale pour partir en famille.
En effet, les paysages sont magnifiques, les activités hors kite sont nombreuses et l’ambiance caliente donnent le ton pour des vacances à la fois reposantes et divertissantes.
Où et quand faire du kitesurf en République Dominicaine ?
La Meilleure saison pour un séjour kite en République Dominicaine se situe de janvier à août, avec une période optimale entre juin et août.
En république Dominicaine, il existe plusieurs spot de pratique répartis sur sa côte atlantique.
De manière générale, plus on monte vers le nord de la côte, plus la force du vent augmentera. Ainsi, Las Terrenas fournira un vent moins important que Cabarete. Ce qui est un peu dommage puisqu’on trouve de super plans d’eau du côté de Las Terrenas.
Avantages
- Peu cher par rapport au reste des Antilles
- Ambiance caliente
Inconvénients
- Tourisme de masse en haute saison
- Moustiques
- Choppy
Les meilleurs spots de kite en République Dominicaine
Las Terrenas
Cabarete
Les conseils pour réussir son séjour kitesurf en République Dominicaine
Comment y aller ?
Formalités
Bonne nouvelle, nul besoin de Visa pour entrer en République Dominicaine en tant que français. Un passeport suffit pour un séjour de moins de 3 mois, ce qui est généralement le cas quand on fait un séjour kite.
Il n’y a pas de vaccin obligatoire non plus, mais il reste important d’être à jour dans les vaccins type hépatites quand on part en séjour à l’étranger.
Tu le sais probablement, on parle espagnol dans ce pays, et on paye en pesos dominicanos (DOP). Le taux de change début 2024 est d’environ 1 EUR = 62 DOP.
Les prises électriques sont différentes des nôtres dans ce pays, pense à prendre un adaptateur pour tes appareils électroniques.
Conseils aux voyageurs
Les conditions pour le kite sont bonnes de Janvier à Septembre, et idéales en juin-juillet-août, de par les stats de vent et la température de l’eau qui permet de naviguer en boardshort.
Pour louer une voiture, il faut compter environ 35€ par jour. Sinon, on peut se débrouiller avec les moto-taxis et guagua (minibus) qui sont très bon marché, mais toujours plus compliqué avec du matériel de kite.
Prends ce qu’il faut pour te protéger des moustiques (manches longues, crèmes répulsives…).
Que faire en dehors du kitesurf ?
La République Dominicaine est une très bonne destination pour les activités outdoor pour les jours sans vent.
Parmi les activités les plus prisées on compte :
- Plongée sous marine
- Balades à cheval sur la plage
- Randonnées (cascade limon notamment)
- Parcs naturels
- Randos VTT