Il y a peu de temps, on vous donnait le mode d’emploi pour un trip kite en Guadeloupe. Et bien aujourd’hui, on va vous parler d’une ile voisine, également idéale pour des vacances kite : Marie Galante !
Carte de Visite
Située à une trentaine de kilomètres au Sud-Est de la Guadeloupe, cette île appartient également à la France. D’une superficie d’environ 160 kms carré, c’est une destination idéale pour un trip kite en hiver, pour les amoureux de la nature et de la tranquillité : à Marie Galante, on est en effet loin de l’agitation et du tourisme de la Guadeloupe et de la Martinique !
L’ile, surnommée » l’ile aux Cent Moulins « , vit principalement de la pêche et de l’agriculture, même si elle s’ouvre doucement au tourisme. Le mode de vie est tranquille et bercé par les activités des locaux, qui sont réputés pour leur gentillesse et leur bonne humeur.
Les deux bourgs principaux sont situés à l’ouest : Saint Louis et Grand Bourg. C’est là que vous trouverez le plus d’agitation.
Comment y aller
Pour aller à Marie Galante, vous êtes obligés de passer par la Guadeloupe et d’atterrir à Point à Pitre (voir l’article Trip Kite en Guadeloupe pour plus d’infos). De là, il faut rejoindre la gare maritime en taxi (comptez 10 min de trajet pour une vingtaine d’euros) puis prendre une ferry direction Grand Bourg (45 min de bateau).
Attention, il est conseillé de réserver ses billets de bateau à l’avance, au risque de devoir attendre une éternité au port… (testé et pas approuvé du tout !)
Le kite à Marie Galante
L’île bénéficie des mêmes conditions qu’en Guadeloupe et en Martinique : un régime d’alizés constant et assez light de Décembre à Avril. Le climat est le même : chaud et humide à cette période, ce qui permet de kiter en boardshort ou bikini !
Concernant les zones de kite, le spot principal est le spot de La Feuillère , à Capesterre, au Sud-Est de l’ile. C’est l’une des plus belles plages de Marie Galante, qui borde un grand lagon turquoise protégé par la barrière de corail. Le sable est fin, la plage est ombragée par des cocotiers et très calme. On trouve seulement un petit resto ou deux pour prendre un verre ou manger un plat local.
Le plan d’eau est flat à clapoteux et le vent side-on de manière régulière. Il n’y a jamais grand monde à l’eau, au pire vous serez une dizaine (mais vous pouvez largement espérer profiter du lagon seul, ou presque). Il n’y pas ou peu de dangers : il faut seulement faire attention au décollage car la plage est bordée de cocotiers. Et éviter les patates de corail qu’on aperçoit très bien dans le lagon.
On se gare facilement sur le petit parking en face de la plage.
L’île est safe, encore peu fréquentée et très agréable pour un séjour d’une semaine ou plus. Il faut aimer la tranquillité et un mode de vie paisible. Là bas, tout se fait au gré du vent, de la pêche et de l’humeur des gens. C’est une destination idéale pour les familles ou les couples qui souhaitent profiter du calme et de la tranquillité des lieux tout en kitant dans un cadre magique.
Quelques conseils
1) comme en Guadeloupe, prévoyez de grandes tailles d’ailes (12 +)
2) il faut impérativement une voiture pour se balader et se déplacer
3) vous trouverez de nombreux gîtes et maisons d’hôtes très agréables à louer
Quelques idées de choses à faire sur place
Marie Galante compte des dizaines de plages magnifiques, cela vaut vraiment le coup d’explorer la côte pour tomber sur une plage paradisiaque et déserte
– Idée excursion : la balade de Vieux Fort, à faire en vélo ou en canoë // Le nord de l’île est plus escarpé que le sud, c’est intéressant d’aller y marcher pour profiter des falaises abruptes et de magnifiques paysages