Skip to content

Roadtrip en Californie en famille – Été 2018

Aujourd’hui, pas de kite, mais un récit de Sarah, sur son roadtrip en Californie, entre nature, immensité, surf et beach style. Ce type de voyage est susceptible d’en intéresser plus d’un, que ce soit pour un voyage en couple, entre amis ou en famille.

Pour notre part, nous sommes partis en famille, avec un bout de chou de 22 mois. On en profitera donc pour donner quelques conseils sur le sujet

ROADTRIP EN CALIFORNIE – EN BREF

Période de voyage : Fin Aout à Mi Septembre. C’est encore la haute saison sur place mais on évite la foule de juillet / aout, ce qui pour nous est crucial.
Durée du voyage : 3 semaines complètes (le minimum étant 2 semaines si vous voulez en profiter)


Vols : On habite en Martinique, donc pas évident de donner des recos depuis Paris. Pour nous, cela a été un vol de Fort de France à Miami (3h45) puis un vol de Miami à San Francisco (6h de vol). Pour le retour, on repart de Los Angeles. Depuis la metropole, on a des vols directs pour San Francisco et Los Angeles, c’est juste le decalage horaire qui fait mal (nous c’était seulement 3h).


Itineraire : on a commencé par 2 jours à Miami, histoire de se reposer et de découvrir la ville. Puis on a fait un roadtrip de San Francisco à Los Angeles, en passant par le Tahoe Lake, le parc de Yosemite, Mammoth Lake, San Diego et Huntington Beach.

Voiture : a loué un SUV, ce qu’on ne regrette pas car aux US on se sent vite très petit quand on a une mini voiture… (il n’y a que des gros 4×4 et des gros camions de partout) Petit conseil : ne louez pas de GPS (20$ par jour!), mais téléchargez l’application MapsMe, super pratique et gratuite.

Logements : nous avons privilégié les air bnb. C’est assez cher (plus cher que les motels mais moins chers que les hotels), mais cela nous permettait d’être autonome et d’avoir 2 chambres. Nous sommes super satisfaits de chaque logement, le must étant notre petite maison de plage à Huntington Beach et notre chalet en pleine nature à Yosemite. Sachez cependant que les motels sont partout, et ne sont pas trop chers.

1ÈRE ÉTAPE : MIAMI – FLORIDE (3 NUITS)

Une étape à Miami nous permettait d’éviter une nuit à l’aéroport, et nous permettait de souffler un peu après des mois de boulot intensif (on a beau vivre en Martinique, on bosse quand même :)). On en a donc profité pour y passé 3 nuits et 2 jours, histoire de décompresser un peu.

Nous dormions à South Beach, dans le sud de Miami Beach. Nous n’avions pas de voiture (Merci Uber pour les trajets pour l’aéroport, super pratique) et faisons tout à pied. On s’est baladé dans la ville et avons profité de la plage et de la baignade (malgré le drapeau violet = petites bêtes dans l’ocean).

Je ne passerai pas 3 semaines à Miami, c’est très jet set et bling bling, mais ça passe bien comme étape.

2ÈME ÉTAPE : LE LAC TAHOE (3 NUITS)

Nous avions décidé de ne pas passer de temps à San Francisco.

La ville est apparemment top, mais comme nous voyagions avec un enfant, nous ne voulions pas faire d’étapes de moins de 3 nuits, et pour respecter ça il fallait faire des choix. Le notre a été de privilégier la nature plutot que la ville. Du coup, une fois arrivés à l’aéroport de San Francisco, on a loué la voiture et on est parti direction le nord-est vers le Lac Tahoe (4h de route environ).

Cela a été un de nos coups de coeur du séjour. C’est le plus grand lac alpin d’Amerique du Nord, situé à 1900m d’alittude et à cheval ehtre la Californie côté ouest et le Nevada côté est. L’eau y est fraiche l’été (18/19°C) mais d’une grande transparence et pureté.

Nous dormions au nord du lac à Carnelian Bay, dans un appartement type chalet, immergé dans la nature. Il faut savoir que le sud du Lac est très touristique, avec des casinos côté Nevada et des hordes de touristes. en revanche le nord est super préservé, c’est un vrai bonheur.

Nous avons passé nos journées à marcher, à jouer sur les bords du lac, à faire du kayak et à arpenter les forêts et les chemins de trails. Les paysages étaient tous incroyables, avec des vues de dingue.

On retiendra notamment le Stateline Lookout trail, une petite marche dans les hauteurs jusqu’à un point de vue magnifique, ou le trail des Cascade Falls près de Emerald Bay. Sans oublier un passage par Kings Beach où ca kite (l’après-midi notamment, le vent se lève vers 14h et forcit jusqu’au coucher de soleil), ou une halte à Sand Harbor à l’est du lac.

3ÈME ÉTAPE : PARC NATIONAL DE YOSEMITE (3 NUITS)

Nous avons ensuite repris la route pour rejoindre le village de Mariposa (4h de route à nouveau) où nous avions loué un chalet independant, encore une fois en pleine nature.

Nous avons eu beaucoup de chance car cet été de gros incendies ont ravagé les environs du parc, qui a exceptionnelement fermé pendant plusieurs semaines. A notre arrivée, le parc avait réouvert et nous avons ainsi pu profiter des paysages grandioses qu’il a à offrir.

En toute transparence, nous détestons la foule, et le coeur de Yosemite Valley et Village est juste bondé. A fuir donc si comme nous, vous préférez les grands espaces. Nous avons passé 2 jours à marcher, les meilleurs moments étant du côté de Glacier Point et du Mariposa Grove (parc de sequoias qui vient tout juste de réouvrir après 3 ans d’aménagements).

Il y a quelques lodges dans le parc mais c’est hors de prix et très vite saturé. Du coup nous dormions à Mariposa et faisons 1h de route chaque jour pour aller dans le parc.

4ÈME ÉTAPE : MAMMOTH LAKE (2 NUITS)

Nous avons ensuite traversé le parc de Yosemite via la Tiago Road (route absolument magnifique, qui monte jusqu’à 3000 mètres d’altitude) pour rejoindre Mammoth Lake, une station de ski très prisée l’hiver.

La plupart des gens tracent vers Las Vegas et la vallée de la mort depuis Yosemite, mais nous ne voulions pas faire autant de kms et encore une fois, nous preferions la nature et les grands espaces aux lieux très visités.

Nous avons adoré l’endroit, et avons découvert de superbes balades à faire en pleine nature. On retiendra notamment notre journée sur le Convict Lake, en canoe. L’eau était translucide, et tellement pure… Nous n’avons pas pu nous empêcher de piquer une tete!

5ÈME & 6ÈME ÉTAPES : SAN DIEGO & HUNTINGTON BEACH (9 NUITS)

Nous avions décidé de diviser le séjour en 2 parties : une partie nature et grands espaces, et une partie surf & beach style. Nous avons donc passé les 9 derniers jours dans le sud de la Californie, entre San Diego et Los Angeles (Huntington Beach précisemment, le siège USA de Quiksilver).

Pendant ces 10 jours, nous avons troqué la voiture contre des vélos, des skates et des petits bateaux, et nous avons vécu sur la plage, en mode Californie. Petits restos, brunchs, partie de football américain sur la plage.

Nous avons pas mal exploré, notamment la réserve naturelle de Torrey Pines au nord de San Diego, Coronado Island dans le sud avec sa superbe plage de sable fin et ses rues mignonettes, la Jolla Cove avec ses otaries qui font bronzette, ou encore Sand Bay pour faire du bateau ou du kayak.

Nous avons aussi loué des vélos et avons profité des kilomètres de beach trail le long de la plage, super sympa à faire, notamment entre Huntington Beach et Newport Beach.

UN ROADTRIP AVEC UN ENFANT DE 2 ANS : COMMENT ÇA SE PASSE?

Super bien! Certains nous disent que c’est dommage parce que les enfants n’ont pas de souvenirs à cet age là, mais pour nous c’est justement les voyages et les expériences qui les façonnent. Taho adore voyager, il a bien compris qu’un voyage c’était une aventure qu’on vivait tous ensemble.

Niveau lit, nous avons une sorte de petite tente qui se monte facilement (avec matelas intégré), et qui tient dans un sac à dos. Cela lui permet d’avoir SON lit où que nous allions, et ca ne le perturbe donc pas de changer de maison régulièrement.

Niveau alimentation, on est aux US, on trouve donc tout. Les americains sont adorables avec les enfants, il y a des chaises hautes dans tous les restos, et on peut demander des demi-portions de n’imorte quel plat.

Niveau transport, nous avions pris notre siege auto (qui passe sans frais dans l’avion). C’est en effet très cher de louer sur place, les loueurs se gavent (tout comme les GPS!).

Niveau activités, c’est très varié et un vrai régal pour eux. Taho a fait des trails de 3 kms tout seul, du velo (derrière nous), du surf, du kayak, du canoë… Il y a vraiment de quoi faire.

Conclusion

un roadtrip en Californie est un voyage non kite qui est super chouette, et qui laisse énormement de souvenirs! C’est sur que le fait de vivre sur la plage et au chaud à l’année nous donne envie d’explorer d’autres choses pendant les vacances contrairement à certains citadins qui ont besoin de la plage l’été, mais c’est le genre de voyage vraiment génial à faire en famille.

Si vous voulez plus d’infos, n’hésitez pas! 🙂