Après 2 semaines passées en Martinique, on a décidé de partir explorer une nouvelle ile, plus sauvage et moins connue : Sainte Lucie… On profite donc de cette transition pour vous faire un bilan de notre séjour en Martinique, et pour vous faire partager 5 idées.
1 : Kiter sur le spot du Vauclin (dit aussi Pointe Faula)
Le spot du Vauclin est le spot principal de l’ile, celui où tout le monde va. J’avais quelques appréhensions quant au monde sur l’eau, au nombre d’ailes et au bazar pour décoller. Et c’est vrai qu’il y a du monde!! Mais franchement ca vaut le détour.
Le spot est posé sur une étendue d’herbe, parsemée de cocotiers. Le vent rentre On, ce qui nécessite de slalomer un peu pour partir (surtout qu’il y a une zone de baignade, donc il faut tirer des tout petits bords et se frayer un chemin pour se dégager). Mais une fois dégagé de la zone de départ, on a accès à un IMMENSE lagon (et quand je dis immense, je pèse mes mots), protégé par une barrière de corail.
Le plan d’eau est ultra flat à certains endroits, notamment le long de la mangrove, et plus clapoteux quand on remonte au vent. L’eau est très claire, et on a pied quasiment partout, sur des kms. C’est un véritable paradis.
2 : Partir en ballade kite entre le Vauclin et le spot de Grand Macabou
Une fois que vous êtes au Vauclin , c’est très sympa de partir en vadrouille (en kite) vers le sud de l’ile, en direction deAnses du Macabou. (c’est à dire vers la droite quand vous regardez la mer).
Ce n’est pas vraiment un downwind, car le vent est on, mais plus une grande ballade qui peut s’avérer très physique: tirer un bord sur une même jambe, pendant des kms, ca brule!! Surtout que passé les mangroves, le plan d’eau devient plus clapoteux, voir houleux vers Macabou.
Il vaut mieux partir à plusieurs, car en cas de galère, il n’ a rien!! La traversée prend 20/30 minutes environ. On peut se poser sur la plage de Macabou à l’arrivée, mais attention au shorebreak, ca devient rapidement compliqué de repartir.
3 : Faire la rando Grand Riviere / Anse Couleuvre
Si vous manquez de vent un matin, la rando entre Grand Rivière et Anse Couleuvre est à faire! C’est une balade dans la jungle, sur la face ouest de la montagne pelée, tout au nord de l’ile.
Il faut se lever tôt pour éviter la chaleur, compter 1h30 de voiture depuis le Vauclin pour rejoindre Grand Rivière, et environ 4h de marche (6h pour les plus lents) pour rejoindre l’arrivée.
La balade est superbe, dans la forêt tropicale et ombragée. Elle est assez sportive, surtout au départ, où ça monte sévèrement. Il faut un minimum d’entrainement pour la faire. La difficulté réside dans la longueur du parcours.
A l’arrivée, on débouche sur Anse couleuvre, une baie magnifique enclavée dans la montagne et la végétation. Il faut prévoir le coup et demander à un pêcheur de venir vous chercher à l’arrivée, ça évite de marcher 6h au retour!!! Le retour en bateau est absolument magique, on se croirait à Hawaii !!
4 : Une journée plage aux Salines
La plage des Salines est absolument magique, et à voir au moins une fois : de l’eau translucide, des cocotiers par dizaines, du sable blanc.. Située tout au sud de la Martinique, après St Anne, cette plage peut être très fréquentée le week end. Une bonne alternative peut être de marcher jusqu’à l’Anse Meunier, située un peu plus à l’est.
NB : Il faut faire attention aux mancenilliers, qui sont des arbres très toxiques, surtout lorsqu’il pleut. On est parfois tenté de se caler à l’ombre de ces arbres, mais on risque de grosses brûlures! (ces arbres sont généralement marqués de rouge pour qu’on puisse les reconnaitre).
5 : Nager avec les tortues à Anse Noire et Anse Dufour
Anse Noire et Anse Dufour sont deux très belles plages, au sud ouest de la Martinique. Situées à quelques kilomètres de 3 ilets d’un côté, et du Diamant de l’autre, elles sont une très belle étape pour une journée sans vent.
Le plus de ces plages : la plongée et le snorkeling. Vous avez de grandes chances de tomber sur des tortues, notamment le long des rochers.
On peut passer d’une plage à l’autre très facilement à pied, ou en nageant. Il y a de l’ombre et de quoi se restaurer.
6 : Manger un sorbet Coco
Après une grosse session de kite, rien ne vaut un bon sorbet coco maison. Spécialité des Antilles, on en trouve dans de nombreux bouis bouis de plage. Le pied, c’est même de le déguster en regardant le coucher du soleil… (spéciale dédicace à Blanquette, qui détient le record de sorbets coco avalés en 10 jours…) 😀