SEJOUR KITE MARTINIQUE

AVIS & CONSEILS

Avis Kite Martinique – Spot d’Anse Michel

PHILIPPE

Langebaan c’est le meilleur endroit pour s’initier en Afrique du Sud. Très régulièrement venté, et protégée des vagues, cette petite ville située à seulement une heure de route de Cap Town offre un cadre magnifique pour pratiquer le kitesurf. La plage de main Beach peut-être un peu technique pour une personne tirant ses premiers bord à cause de l’eau profonde mais si le vent est suffisamment consistent, le spot de shark bay aux eaux translucides et peu profondes offre un cadre à couper le souffle.

Le problème des requins est récurent dans ce pays mais Langebaan de part sa situation géographique est probablement l’endroit le plus sécurisé, aucune attaque n’y à jamais été répertorié.
Entouré par un parc naturel, je recommande vivement de profiter d’une journée sans vent pour explorer le lagon en SUP ou longer la côte et admirer le cadre époustouflant.

Avis Spots de Kite LE VAUCLIN – Martinique

Anonyme 5/5
Le spot est très bien, grand et avec de la place. Cependant en saison, il peut y avoir beaucoup de monde donc il ne faut pas hésiter à se décaler.

Les plus : convivialité, grand terrain de jeux
Les moins : du monde

– – –

Jerome  5/5
Comme je le dis dans le titre, la Pointe Faula est mon spot préféré Martiniquais. Lorsque le vent est là, le spot est vraiment sympa et très varié. On peut lors de la même session naviguer sur du flat parfait, tirer de longs bords jusqu’au riff (quand l’orientation le permet sans tirer 200 000 bords de pré serré), passer le riff et jouer dans les vagues, etc … L’accès au spot peut être intimidant pour le débutant, il y a des palmiers pour lever l’aile, il faut caper un peu pour sortir du “chenal” imposé par les bouées de balisage. Si vous y allez, faites impérativement un tour jusqu’au riff sur la droite du spot, c’est d’une beauté absolue, l’eau y est si claire et limpide qu’on devine difficilement la surface du plan d’eau ! A marée basse faites gaffe au riff, par endroit les patates ressortent de l’eau. Les locaux sont sympas.

Les plus : le flat, les couleurs, l’espace, les vagues, la pelouse pour gréer
Les moins : la mise à l’eau pour les débutants, l’espace réduit au bord

– – –

Sarah   4/5
La zone de départ est franchement embêtante, surtout quand c’est blindé… Ou que le vent est light. Le vent est On donc il faut tirer des bords pour remonter et se dégager des autres kiters (certains restant jute devant l’aire de décollage). Une fois éloigné, c’est le paradis. le plan d’eau est flat, on a pied quasi partout, l’eau est claire… Il y a des mangroves un peu partout, possibilité de tracer jusqu’à Macabou ou de faire du freestyle… C’est vraiment chouette comme endroit! On peut gréer sur l’herbe devant le spot, parfois il y a vraiment beaucoup d’ailes, mais si on replie ses lignes ça le fait. Attention aux cocotiers, on a vu plus d’une aile finir dedans…

Les plus : L’espace, le flat, les mangroves
Les moins : la zone de départ

– – –

Fabien   5/5
Super spot, les alizés sont parfois légers mais on kite dans de l’eau turquoise, chaude et en boardshort! Le spot est très grand, il faut juste s’éloigner de la zone de départ qui peut s’avérer bondée… Parfait pour le freestyle et le freeride 🙂

Les plus : pied partout,  immense lagon, cocotiers
Les moins : départ compliqué

– – –

Anonyme    3/5
Le chenal pour sortir de la zone de départ est surchargė ( difficile quand on débute) mais sinon partez loin à droite et spot flat avec des étoiles de mer sous la board!!!!

Les plus : banc de sable immense et balade
Les moins : trop de monde au départ

– – –

Hugo    4/5
Du turquoise, du flat, un lagon, des gens cools, de la pelouse pour gréer / dégréer et des petits restos / snacks à proximité! Un super séjour au Vauclin, entre potes! Du vent 5 jours sur 8, nav en 12 la plupart du temps (parfois en 9), Ti punchs sous les cocotiers… Que du bonheur!!! On revient l’année prochaine!

Les plus Idéal pour le freestyle et le freeride
Les moins : départ pas toujours évident

– – –

Tropical 4/5

Le spot du Vauclin / Pointe Faula est à faire, c’est le spot principal de la Martinique. Il est franchement idéal, c’est un immense lagon flat avec pied sur des kms, de l’eau claire et du sable blanc. 

La difficulté réside dans la zone de départ : le vent est on shore et à cause de la zone baignade, on doit remonter au vent dans un petit espace, en slalomant entre les débutants et les autres kiters qui eux aussi cherchent à remonter. Ca devient vite compliqué quand le vent est light (car difficile de remonter au vent) ou quand c’est blindé de monde. Ca vaut presque le coup de remonter à pied, puisqu’on a pied partout, et d’aller se caler tranquillement en haut, pour profiter de l’immense lagon. On peut tirer des bords très grand le long de la côté, et même aller jusqu’aux bancs de sable qui sont sur la droite du plan d’eau quand on est face a la mer. 

Niveau vent, ca oscille généralement entre 12 et 25 noeuds selon les jours. Ce sont les alizés donc le vent est moins soutenu qu’en France par exemple. Il y a une grande étendue d’herbe pour gréer, mettre son hamac ou discuter avec les autres kiters, l’ambiance est top; Il y a aussi des petits restos sympas le long du parking.

.

Les plus : flat, beauté du lieu, immense lagon
Les moins : départ compliqué, du monde

– – –

Delphine – 4/5
Ce que j’aime en Martinique, c’est que c’est une destination abordable (par rapport au Bresil, à l’Afrique du Sud ou à la Nouvelle Caledonie), où on peut kiter pendant notre hiver (et donc couper avec le froid européen) et que les spots sont très biens pour les débutants / intermédiaires. Le lagon du Vauclin est très grand (une fois qu’on dépasse la zone qui est juste devant la plage), et bien flat. Il est assez sécurisant. L’ambiance est très kite donc c’est sympa de pouvoir discuter avec des gens comme ça sur la plage.

Les plus : climat, lagon bleu turquoise
Les moins : trop touristique

– – –

Alicia  5/5
Le spot de la Pointe Faula est un spot de kitesurf incontournable à la Martinique ! Situé au sud-est de l’île, sur la commune du Vauclin, il bénéficie d’une orientation de vent sud-est / est / nord-est (on-shore) de novembre à juin, vents dominants d’est / nord-est de décembre à avril, période la plus favorable à la pratique du kitesurf.

Le plan d’eau de la Pointe Faula offre différents types de conditions de navigation : 
– Zone de flat et de navigation sur plusieurs kilomètres à fleur d’eau dans les lagons
– Vagues au niveau de la barrière de corail pour les plus avertis

Et pour les adeptes du freestyle : c’est sans conteste le spot rêvé ! L’aire de décollage et le chenal sont sécurisés et le spot est adapté au kitesurfers de tous les niveaux. En plus, le spot est situé sur une plage ombragée agréable avec une température de l’eau à 25°C toute l’année et une température moyenne de l’air à 28°C.

Les plus : large zone de flat, lagons, vagues
Les moins : zone de baignade a proximité

– – –

Astrid  5/5

Le vent souffle toute l’année, le soleil et les eaux turquoises aussi !

Les plus : eau peu profonde, pieds partout, zones de flat et de vagues
Les moins : du monde et quelques oursins

Avis Spots de Kite ANSE MICHEL – Martinique

Anonyme
Super spot attention aux hauts fonds près de la barrière de corail.

– – –

Jérome 4/5
Le cadre est enchanteur. Une fois sur l’eau, faites un tour sur la gauche du spot, vous aurez toutes les chances d’être tout seul à naviguer le long d’une petite plage déserte aux eaux turquoise. La mise à l’eau est microscopique, la largeur d’une aile, mais n’est ni dangereuse ni technique.

Les plus : le cadre sauvage
Les moins ; Mise à l’eau très étroite

– – –

Sarah 5/5
Le spot d’Anse Michel est vraiment top. Le vent est On, il faut donc que ça souffle suffisamment pour pouvoir partir et s’éloigner un peu de la plage. Mais après c’est le bonheur! Le plan d’eau est assez flat, avec quelques vagues proche de la barrière (attention cependant, c’est compliqué d’y accéder car pas mal de rochers affleurants). On a pied sur une grande partir à gauche du spot quand on regarde la mer, c’est idéal pour les débutants. A droite en revanche, quand on dépasse la pointe, il y a un peu de courant et on peut se retrouver en galère dans le fond de baie si le vent tombe. Il faut marcher 10 minutes pour accéder au spot, et il y a un resto et un club sur la plage.

Les plus : nature, pas mal d’espace et très bel edroit
Les moins : Parfois du Monde, peu de sable pour décoller

– – –

Fabien 5/5
Ce spot est juste MAGIQUE! Mais un peu de monde le week end et parfois les baigneurs talent parce qu’on kite à côté d’eux. Le vent est ON, mais on peut marcher sur la plage si besoin pour partir du bon endroit. C’est assez flat (moins qu’au Vauclin quand même)

Les plus : très nature, sable blanc
Les moins : Du monde le week-end

– – –

Anonyme  4/5
Attention pour les débutants, il y a des oursins….

Les plus : les cocotiers, le bleu d el’eau, la petite cabane pour dejeuner
Les moins ; attention aux baigneurs quand il y a du monde

– – –

Avis Spots de Kite MACABOU – Martinique

Tropical  4/5
Petit Macabou et Grand Macabou sont 2 spots très proches l’un de l’autre. les deux sont natures et sauvages, il y a en général très peu de monde, pour ne pas dire personne… Le plan d’eau est + agité qu’au Vauclin, mais au moins on ride tranquille. Si ca souffle, il peut y avoir de la houle qui rentre et donc un bon gros shore break assez compliqué à passer… Sans parler des bancs de sargasses. Mais bon ça reste très beau comme endroit et assez sécurisant car on finit toujours sur la plage vu l’orientation side on du vent.

Les plus : nature et sauvage
Les moins : shorebreak assez fort et sargasses regulières

– – –

Vincent  4/5
Préférez petit macabou pour démarrer ( tout début du parking)

Les plus : La houle rentre un peu pour le kite strapless
Les moins : des algues, vagues de bord dificiles à passer pour certains

– – –

Lola  4/5
Le spot du Macabou est très sympa car il n’y a personne à l’eau, ou presque. On y accède par une sorte de piste, et on gare sa voiture sous les arbres, à quelques minutes du spot. La plage est assez longue mais très étroite, surtout quand il y a des algues. C’est un spot à mon sens idéal pour les intermédiaires / confirmés, mais rapidement compliqué pour les débutants; Le vent rentre on à side on selon les moments, et il n’y a pas d’obstacles dans l’eau, si ce n’est quelques coraux qu’on voit de loin.

Les plus : Personne – Grand terrain de jeu
Les moins : algues au bord

LES ARTICLES DU BLOG LIES A CETTE DESTINATION

Retrouvez ici les articles qui se rapprochent du thème concerné

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.