Skip to content

Kitesurf à Obidos

Spot de kite au Portugal

Photo argentique de la lagune d'obidos. Un kitesurfeur navigue sur le spot, deux petites embarcations sont devant lui.

Obidos: vue d'ensemble du spot de kite

À une heure au Nord de Lisbonne en voiture, la région d’Obidos offre deux spots aux conditions bien différentes : du flat et des vagues. La région est idéale pour kiter, mais également se balader en famille ou en couple, surfer, découvrir Lisbonne …
La lagune d’Obidos est le plus grand lagon du Portugal et elle est idéale pour le kitesurf toute l’année, même si la meilleure saison est généralement de mai à fin aout. Toutes les directions de vent permettent de naviguer, même les vents d’Est sont renforcés par les montagnes voisines. Le spot offre des eaux calmes et un vent régulier. On compte y deux spots principaux.

Si tu veux d’autres infos, tu peux aussi lire le récit de mon dernier trip kite dans la région d’Obidos. 🙂

« L’ESTUAIRE »

C’est le spot de kitesurf le plus connu dans la région d’Obidos. Il est possible de décoller son aile de deux endroits différents :  la plage de Bom Successo (le spot le plus facile en raison de sa large zone de sable) et la plage de Foz de Arelho. Le spot offre une vaste étendue d’eau peu profonde (entre 1m et 2m de profondeur presque partout). Il suffit de marcher par dessus la dune pour aller naviguer côté ocean et s’amuser dans les vagues, c’est magique !

Attention, ces spots (côté lagon) sont ouverts à la pratique du kitesurf du 15 septembre au 15 juin (donc hors été). Il est interdit de faire du kitesurf sur le côté gauche de la ligne imaginaire (voir map) allant du camping de Foz de Arelho au restaurant situé sur la plage de Bom Sucesso.

« INTÉRIEUR DE LA LAGUNE »

Cet endroit est ouvert au kitesurf toute l’année et l’intérieur du lagon offre de très bonnes conditions durant tout l’été notamment grâce à la «Nortada» qui se renforce en passant  le venturi créé par la colline de Foz do Arelho juste en face. Moins de place pour décoller sont aile, mais on y a pieds pendant plusieurs centaines de mètres donc aucun problème.  Les eaux peu profondes font de cet endroit le lieu le plus approprié pour la progression des débutants. Vous trouverez le spot à la fin d’une courte route de sable accessible avec n’importe quel véhicule.

DANGERS

On fera attention au puissant courant  dans l’embouchure de la lagune à marée descendante – interdit d’y naviguer ! De plus, faire attention aux pêcheurs qui ramassent les palourdes dans la lagune. Enfin, interdiction de naviguer dans la partie nord du lagon (près de l’embouchure – voir site web) entre le 15juin et le 15 septembre (on navigue un peu plus à l’intérieur donc pas de problème)

QUIVER CONSEILLÉ

Twintip pour le flat et surf pour ceux qui aiment les vagues – une grande aile pour les jours d’été à faible thermique et une autre taille un peu plus petite pour les jours de « Nortada »

NIVEAU DE VIE SUR PLACE

ça varie en fonction de l’hébergement et des restaurants choisis mais cela reste relativement peu cher en comparaison avec d’autres spots en Europe. Par exemple : Entre 10 et 15euros pour un plat de poisson frais // Entre 9 et 20euros pour une bouteille de vin au restaurant
L’astuce : Aller faire les courses au marché de Caldas da Rainha, produits locaux de qualité et bon marché.

Carte du spot de kitesurf d'Obidos au Portugal avec des indications sur les zones de pratique.

Caractéristiques principales

Meilleure saison

De mai à septembre

Plan d'eau du spot

Flat, Vagues

Vent

On - off - side on - side off

Accessibilité débutant

⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐

Niveau

Débutant - Intermédiaire - Confirmé

Pour t'aider dans l'organisation de ton voyage

Avant de finaliser l’achat de ton billet d’avion, pense à ajouter le prix du boardbag. Une compagnie qui a l’air moins cher au départ, peut devenir moins compétitive en ajoutant le boardbag.

Je calcule le coût boardbag

Si tu as besoin de louer du matériel de kite pour ton prochain trip, découvre l’offre de location.

Location kitesurf

Voici les séjours proposé par les partenaires Kitetrip Planner. Des structures pour des kiters, par des kiteurs, sélectionnées et testées avec soin. Trouve ton séjour, et contacte directement un expert local.

Tous les séjours

Tu connais ce spot ? ton avis m’intéresse. Je donne mon avis sur ce spot

Quelle est la meilleure période pour le kitesurf à Obidos?

MOIS JANV FEV MARS AVRIL MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NOV DÉC
Quand partir logo_ktp logo_ktp logo_ktp logo_ktp logo_ktp logo_ktp logo_ktp logo_ktp logo_ktp logo_ktp logo_ktp logo_ktp
Vent* 51 55 55 56 64 63 68 64 51 42 52 50
Air** 14 14 15 16 19 20 22 22 22 20 16 15
Eau** 14 14 15 17 18 20 22 22 21 19 17 15

Le spot de la lagune d’Obidos fonctionne beaucoup sous le régime des thermiques. Ce vent qui se lève les après-midi de beau temps lorsqu’il fait chaud, n’est pas pris en compte dans les statistiques qui sont donc sous-estimée. Ainsi, le nombre de jours kitable sur la lagune d’Obidos est plutôt autour des 80-85% en été.

De plus, quand le vent vient de la mer (ce qui est d’ailleurs le cas pour les thermiques), la géographie du spot d’Obidos provoque une accélération à l’intérieur de la lagune. Il y a donc un spot où le vent est 2-3 noeuds plus fort qu’au niveau de l’océan.

Choisir le kite à Obidos, c’est venir se plonger dans l’ambiance surf, au beau milieu d’une région très agréable. Il règne dans la région un ambiance surf, avec de nombreuses surf house ou kite house pour se loger dans une ambiance à la cool.

Si le vent est plutôt présent toute l’année dans cette région, il vaut mieux venir faire du kite à Obidos pendant la période qui va de mai jusqu’à août. À cette saison, le climat sera plus chaud et sec, et les statistiques de vent seront avec vous. De la même manière qu’on trouve la tramontane et le mistral dans le sud de la France, le Portugal à aussi un vent bien a lui : La Nortada. Moins fort que les vents du sud de la France, il sait tout de même ravir les plus grands fans de kitesurf.

Si vous n’êtes pas chanceux, et que le vent peine à se montrer, pas de panique. Vous saurez profiter des autres ressources que la région d’Obidos a à vous offrir. Balades diverses, ou surf, le choix est multiple. Seul bémol, pour le kite ou pour le surf, ce ne sera jamais sans votre néoprène.

Les écoles et hébergements sur le spot de kite d'Obidos

Obidos regorge d’écoles de kite, de centres touristiques et d’adresses en tout genre. Kitetrip Planner met toute son énergie pour vous faire une sélection des meilleures adresses pour vivre des expériences inoubliables, et apprendre le kitesurf en toute sécurité. Choisir un partenaire Kitetrip Planner c’est opter pour un acteur de confiance pour votre voyage kite.

Passaro kite fait partie de ces écoles de grande qualité. J’ai passé une semaine avec eux lors de mon passage à Obidos, et je ne regrette pas mon choix de les mettre en avant sur Kitetrip Planner. Avec eux, c’est apprentissage du kite dans la bonne humeur, et en plus on ressort avec de jolies photos. N’hésite pas à les contacter pour ton prochain séjour kitesurf à Obidos.

Comment venir à Obidos ?

Lisbonne n’est qu’à 2h30 de vol direct depuis Paris. C’est une destination kite qui est donc très accessible, avec de nombreuses compagnies aériennes qui ont des lignes ouvertes (Transavia, Easy Jet, Ryanair, Vueling).

Une fois arrivés à l’aéroport de Lisbonne, vous n’êtes plus qu’à 1h de voiture de votre petit paradis. Le mieux selon nous reste de louer une voiture pour couvrir la dernière heure qui vous sépare d’Obidos.

Louer une voiture vous permettra d’être plus flexible, et de rester visiter Lisbonne et ses alentours pendant toute la durée de votre voyage kite à Obidos.

 

Que faire à Obidos, en dehors du kitesurf ?

En dehors du kitesurf, la région d’Obidos regorge d’activités pour créer des souvenirs inoubliables. De quoi se consoler en cas de pétole impromptue, ou tout simplement pour passer du bon temps lors des jours de repos.

VISITER LA VILLE DE LISBONNE

Seulement 1h sépare le spot de kite de la lagune d’Obidos et Lisbonne, la capitale européenne qui mériterait clairement de s’y arrêter quelques jours. Il y a tellement de chose à y faire, qu’on y consacrera un article entier.

DÉCOUVRIR LA CITÉ MÉDIÉVALE D’OBIDOS

Si vous venez faire du kite à Obidos, ne repartez pas sans arpenter les petites ruelles aux maisons blanches et le chateau de la cité médiévale d’Obidos. Sa rue principale comporte de nombreuses boutiques et quelques restaurant. Ne manquez pas de gouter la fameuse Ginjinha d’Obidos, une liqueur de cerise qui se boit dans un verre en chocolat, idéal pour finir une session de kitesurf à Obidos.

FAIRE DES RANDONNÉES VTT DANS LA RÉGION

Grâce à son caractère sauvage, la région autour de la lagune d’Obidos ne manque pas de randonnées praticables en VTT ou mountain bike. Rapprochez-vous de Léa et Marco de Passaro kite, je suis sûr qu’ils sauront vous orienter.

BOIRE UN VERRE DU CÔTÉ DE BALÉAL

Si vous venez faire du kite à Obidos, n’espérez pas une night life endiablée. Le soir à Obidos, c’est plutôt calme. Si vous voulez plutôt sortir le soir et trouver une ambiance festive, il faudra plutôt aller vers Peniche et Baléal, plus connu pour leur ambiance surf.

SE RENDRE SUR LE SPOT DE SURF MYTHIQUE DE NAZARÉ

Le spot de kite d’Obidos est situé à mi-chemin entre Lisbonne et Nazaré. Si vous avez de la chance, peut-être y serez-vous présent lors d’une grosse houle pour y voir des vagues de 15m déferler. En revanche, la meilleure saison pour le kitesurf à Obidos ne coïncide pas vraiment avec la période des vagues à Nazaré. La ville de nazaré vaut tout de même le détour tant elle est pitoresque.

LES AUTRES ACTIVITÉS NAUTIQUES

En dehors du kite, le Portugal et sa côte Atlantique offrent de multiples spots de surf de grande qualité. On peut aussi y pratiquer le stand up paddle, ou du foil, que ce soit en wing ou en kite.

Quelle taille d'aile choisir ?

Le vent sur le spot de kite d’Obidos est plutôt léger, entre 13 et 20 noeuds. Ainsi, il vaut mieux prendre les grandes voiles de son quiver. Par exemple, pour un rider de 70Kg, il faut prévoir une voile de 9m et une autre de 12m environ.

Y a-t-il d'autres spots que la lagune pour le kite ?

Les spots de kitesurf de la lagune d’Obidos sont à privilégier si vous êtes débutants, ou si vous êtes à la recherche d’un spot flat. En effet, la lagune offre des zones peu profondes (surtout le spot de l’embouchure) et donc plus sécurisée. C’est un spot parfait également pour ceux qui veulent parfaire leurs techniques de freestyle.

En dehors de la lagune, on peut aller profiter des vagues de l’Atlantique pour aller kiter du côté de l’océan. On peut également pratiquer sur les spots de vagues de Peniche ou Baleal.

La partie Océan est également idéale si tu souhaites faire un peu de kite foil.

Est-il préférable de louer une voiture ?

Si vous comptez vous balader dans la région d’Obidos (et on vous le conseille vivement), il vaut mieux louer une voiture. Il existe de nombreux loueurs dès l’aéroport de Lisbonne, et ce n’est pas hors de prix.

Séjour kitesurf au Portugal

Tu as besoin d'aide pour organiser ton séjour kite au Portugal? Parle moi de ton projet, et je ferai le maximum pour t'aider.