Skip to content

Kitesurf à Essaouira

Spot de kite au Maroc

Kitesurfeuse sur le spot de kitesurf à essaouira, prête à commencer sa session

Essaouira: vue d'ensemble du spot de kite

A environ 2h30 de route de Agadir et Marrakech, Essaouira répondra probablement à vos critères si vous partez en famille : il y a là toutes les infrastructures nécessaires pour rendre votre trip au Maroc pratique et divertissant, la ville est sympathique, et les locaux sont accueillants.

Le spot de kite d’Essaouira, c’est une baie de 3kms de sable. Du côté le plus sauvage, c’est le rendez-vous des chevaux, des dromadaires et des quads pour le départ des balades. De l’autre côté, c’est l’entrée de la Médina et de son petit port de pêche. Sa particularité : un vent side soufflant toute l’année, et au large, l’île de Mogador. Cette île à 1 km de la côte, protège la baie de la houle et filtre les vagues et le courant de l’Atlantique. Ce qui fait de ce spot une zone de navigation très sécurisée.
Par gros swell, la baie d’Essaouira sert de spot de repli lorsque les vagues sont trop hardcore sur le reste de la côte.

Essaouira est baptisée « la ville des Alizés », ici on navigue toute l’année ! Rares sont les journées où il n’y a pas un kite sur la baie, car le vent souffle toujours à un moment de la journée. Côté météo, Essaouira a un climat océanique unique au Maroc : les températures sont constantes toute l’année, avec des minimales de 15°en hiver  et des maximales de 30° en été. Pour la température de l’eau : une moyenne entre 18° et 22°. C’est un spot à plusieurs facettes, qui va offrir des vagues en hiver pour les amateurs de strapless, et un plan d’eau régulier en été pour les débutantes, où pour perfectionner ses sauts en twin-tips.

Avantages

  • facilement accessible
  • bon marché
  • équipements et infrastructures
  • vie locale
  • stats de vent

Inconvénients

  • rafaleux, surtout en été
  • On ne navigue jamais en maillot

Les conditions de pratique du kitesurf à Essaouira

Essaouira est une destination accessible idéale pour un séjour kitesurf. Les températures y sont plutôt douces toute l’année, et il n’y pleut que très rarement. De plus, la ville d’Essaouira présente un charme époustouflant, et la région a beaucoup à offrir en dehors du kite.

Le vent est présent toute l’année à Essaouira. De mars à octobre, tu auras l’occasion de profiter des alizés qui viennent du nord-est et donnent un vent side on assez sécurisant pour débuter. Les alizés se renforcent notamment en été sous l’effet de vent thermiques qui viennent s’y ajouter, créant parfois de belles rafales. En revanche, en hiver, les alizés laissent leur place à un vent plutôt dépressionnaire que vous saurez apprécier si vous êtes toujours dans le coin.

Si tu n’es pas chanceux, et que le vent peine à se montrer, pas de panique. Tu pourras profiter des autres ressources qu’Essaouira a à t’offrir. Balades diverses, ou surf, le choix est multiple. Seul bémol, pour le kite ou pour le surf, ce ne sera jamais sans ton néoprène.

Comment venir à Essaouira ?

Essaouira n’est qu’à 2h30 de vol direct depuis Paris. C’est une destination kite qui est donc très accessible, avec de nombreuses compagnies aériennes qui ont des lignes ouvertes (Transavia, Easy Jet, Ryanair).

Une fois arrivés à l’aéroport d’Essouira-Mogador, vous ne serez plus qu’à une quizaine de kilomètre du centre ville. Si vous n’avez pas de transfert organiser par votre hébergement, il existe un bus ou des taxis pour relier la ville à l’aéroport.

Pour pimenter un peu votre voyage, vous pouvez aussi opter pour un vol à direction de Marrakech ou Agadir, et faire le reste du trajet en voiture pour profiter pleinement de ce que le Maroc a à offrir.

Caractéristiques principales

Meilleure saison

De mars à septembre

Plan d'eau du spot

Flat, Vagues

Vent

On- Side on

Accessibilité débutant

⭐ ⭐ ⭐ ☆ ☆

Niveau

Débutant - Intermédiaire - Confirmé

Pour t'aider dans l'organisation de ton voyage

Avant de finaliser l’achat de ton billet d’avion, pense à ajouter le prix du boardbag. Une compagnie qui a l’air moins cher au départ, peut devenir moins compétitive en ajoutant le boardbag.

Je calcule le coût boardbag

Si tu as besoin de louer du matériel de kite pour ton prochain trip, découvre l’offre de location.

Location kitesurf

Voici les séjours proposé par les partenaires Kitetrip Planner. Des structures pour des kiters, par des kiteurs, sélectionnées et testées avec soin. Trouve ton séjour, et contacte directement un expert local.

Tous les séjours

Tu connais ce spot ? ton avis m’intéresse. Je donne mon avis sur ce spot

Quelle est la meilleure période pour le kitesurf à Essaouira?

MOIS JANV FEV MARS AVRIL MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NOV DÉC
Quand partir Logo kitetrip planner rouge Logo Kitetrip planner vert Logo Kitetrip planner vert Logo Kitetrip planner vert Logo Kitetrip planner vert Logo Kitetrip planner vert Logo Kitetrip planner vert Logo Kitetrip planner vert Logo kitetrip planner rouge
Vent* 48 59 70 78 77 81 92 88 70 51 57 45
Air** 18 19 20 19 20 21 22 22 22 22 21 19
Eau** 17

16 16 17 19 21 23 24 22 21 19 18

* % de vent supérieur à 12 nœuds
** en degrés

Organises ton prochain trip kitesurf à Essaouira

Avec Kitetrip Planner, je recherche sur les spots du monde entier des écoles, des hébergements, des kitehouses, et tout ce qui pourrait faciliter l’organisation des trips kitesurf de ma communauté. Ces partenaires que je mets en avant sur les spots sont des experts de leur spot qui partage leur passion, et mettent l’humain au centre de leur démarche.

Tu verras certainement peu de propositions sur chaque spot, et c’est un choix. Le choix de la qualité plutôt que la quantité, et c’est aussi pour ne pas te perdre parmi les possibilités.

N’hésite pas à contacter ces partenaires, qui t’aideront volontiers à organiser le trip kitesurf de tes rêves. 

Kitesurfeuse sur le spot de kitesurf à essaouira, prête à commencer sa session

Kite Evasion

École de kitesurf à Essaouira

Destination:

Maroc

Spot:

Essaouira

Services:

Kitecamps, Hébergement, Cours de kite, Location, Downwind





5 (14 reviews)

Les séjours kitesurf à Essaouira

Besoin d’organiser un séjour sur Essaouira ? Voici ce que peuvent te proposer les partenaires Kitetrip Planner

Location matériel de kite

Spot : Essaouira
Destination : Maroc
Séjour : Location de matériel
Partenaire : Kite Evasion

Stage de perfectionnement Essaouira

Spot : Essaouira
Destination : Maroc
Séjour : Stage de perfectionnement
Partenaire : Kite Évasion

Kitecamp Essaouira

Spot : Essaouira
Destination : Maroc

Séjour : Kitecamp
Partenaire : Kite Évasion

Que faire en dehors du kitesurf ?

En dehors du kitesurf, la région d’Essaouira regorge d’activités pour créer des souvenirs inoubliables. De quoi se consoler en cas de pétole impromptue, ou tout simplement pour passer du bon temps lors des jours de repos.

Visiter la ville d'Essaouira

Avec ses maisons blanches aux volets bleus, ses remparts et son port de pêche, Essaouira est une ville somptueuse. Nul besoin d’un guide touristique détaillé, il suffit de se balader dans les ruelles et de s’imprégner de la vie locale authentique. Allez faire. vos achats sur l’Avenue Zerktouni autour du souk Jdid, déambulez sur les remparts pour découvrir la ville depuis un autre point du vue. Faites une sortie à l’endroit le plus spectaculaire : le port de pêche, vous n’en reviendrez pas de l’effervescence qui y règne. Vous pourrez même y déguster la pêche du jour dans les restaurants alentours.

Se balader sur les plages

Avec sa plage de près de 3km, il y a de quoi explorer. Pour cela, rien de mieux que de choisir une balade en quad, à cheval ou à dos de dromadaire. N’hésitez pas à vous adresser à Pauline et Mustapha de Kite Évasion pendant votre séjour, ils sauront vous orienter.

Les autres activités nautiques

Essaouira, non seulement reconnue pour son vent, l’est aussi pour ses vagues. Lorsqu’on se rapproche de l’hiver, une belle houle peut se former dans la baie d’Essaouira, de quoi ravir les surfeurs. N’hésitez pas à vous jeter à l’eau autrement qu’avec une aile de kitesurf ! N’hésitez pas à vous adresser à Pauline et Mustapha de Kite Évasion pendant votre séjour, ils sauront vous orienter.

Quelle taille de voile choisir ?

Pour Essaouira, mieux vaut prendre un quiver complet. Même si la majorité du temps le vent s’établira entre 17 et 21 noeuds, vous ne serez pas à l’abri d’un joli coup de vent (surtout en été) ou d’une période de vent plus léger. Si vous venez en période estivale, privilégiez tout de même les petites ailes. Si vous ne pouvez pas tout amener, gardez en tête que vous pourrez louer le matériel manquant sur le spot. On vous recommande évidemment de vous adresser à Pauline et Mustapha de Kite Évasion.

Y a-t-il d'autres spot que la baie d'Essaouira pour le kite ?

Si la baie d’Essaouira est le spot principal de la destination, il en existe d’autres aux alentours. Au sud de la baie, à 25 minutes à pied de la médina, se trouve la plage de Diabat. Cette plage sauvage offre un vent plus régulier et elle est plus exposée aux vagues. Au nord d’Essaouira, on trouvera Moulay Bouzerktoun un petit village accessible en 20 minutes de voiture. En revanche il y a peu d’aménagement sur ce spot réputé pour ses vagues, et qui est plutôt réservé aux kitesurfeurs confirmés.

Est-il préférable de louer une voiture ?

Louer une voiture pour partir à Essaouira n’est pas indispensable. En effet, beaucoup d’hébergements proposent des transferts aéroport. En revanche, si vous souhaitez vous balader dans la région pour explorer d’autres spot de kite, vous serez plus à l’aise avec une voiture.

Les avis des voyageurs sur le kitesurf à Essaouira

Alain
Lire plus
Le spot à Essaouira est un spot idéale pour toutes les personnes voulant faire du kite. La plage est très grande, il y a donc de la place pour tout le monde. Le vent y est assez fort en général, et les vagues sont présentes également. L avantage d Essaouria en cas de manque de vent ou autre, il est possible de faire du surf, paddle, canoë, golf,…et bien sur faire une belle visite dans la médina
Stanislas
Lire plus
Destination a recommander puisque le vent est quasiment toujours au rendez-vous sur place. A noter que si il a des jours de pétole il y a plein d’excursion et visites à faire sur place donc on ne peut pas s’ennuyer. Contrairement a ce que l’on peut penser la température de l’eau très fraîche ( même en Août ) et il y a beaucoup de rafales. beaucoup d’écoles de Kite sont présentent sur la plage donc très accessible pour ceux qui veulent commencer là bas. Néanmoins le spot est magnifique et c’est une destination parfaite pour allier le Kite et la découverte du Maroc. A recommander.
Nicolas
Lire plus
9 jours de vent sur 10. Le matin, à partir de 11h, le vent est d’environ 25 noeuds, et l’après midi, il peut monter jusqu’à 35-40 noeuds. Attention, parfois un peu de monde sur l’eau car pas mal d’école dans la baie. Les vagues sont régulières et peuvent atteindre 3m facilement. Top Spot !!! On y retournera 🙂
Jour de glisse
Lire plus
Essaouira surfe sur sa réputation: ça a été un des premiers spots au Maroc. Mais les conditions sont difficiles quand on débute, entre le vent irrégulier et les vagues. Il faut absolument s'entourer d'une école si on n'est pas encore assez confiants.
Précédent
Suivant

Séjour kitesurf au Maroc

Tu as besoin d'aide pour organiser ton séjour kite au Maroc? Parle moi de ton projet, et je ferai le maximum pour t'aider.