Skip to content

Kitesurf à Bilene

Spot d’aventure en eau turquoise, partir faire du kitesurf à Bilene, c’est opter pour des vacances hors des sentiers battus. Avec sa lagune immense, toutes les conditions sont réunies pour que tu passes les meilleures vacances kite dont tu as toujours rêvé. 

Kite à Bilene en bref

Saison

D’octobre à mars

Vent

Side shore

Disciplines

Freestyle ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ Freeride ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ Foil ⭐ ⭐ ☆ ☆ ☆ Vague ⭐ ⭐ ☆ ☆ ☆ Big Air ⭐ ⭐ ☆ ☆ ☆

Plan d'eau

Flat

Accessibilité débutant

⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐

Ambiance de vacacnes

Familial ⭐ ⭐ ⭐ ☆ ☆ Festif ⭐ ⭐ ⭐  ☆ ☆ Couple ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ Aventure ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ Hors des sentiers battus ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐

La carte du spot

Une carte du spot d’Bilene, le meilleur moyen de ne pas se perdre. J’y partagerai les spots de pratique, et les bonnes adresses. Bonne découverte !

Présentation du spot de kitesurf d'Bilene

Bilene est un village bordé par une lagune, qui répond au doux nom de Uembje. Cette lagune a tous les atouts pour en faire un spot de kitesurf absolument magique :

  • Un vent constant pendant la saison (octobre à mars)
  • De l’eau turquoise pour les amateurs de coin de paradis
  • Peu de monde à l’eau: idéal pour débuter en toute sérénité, ou pour naviguer tranquillement loin de la foule des spots les plus connus
  • Un plan d’eau plat et de grandes zones peu profondes propice à la progression
  • Une eau à 30°C, pour kiter en maillot.
  • Des spots à explorer si tu n’en as jamais assez de nouvelles aventures

Et si tu veux des arguments supplémentaires, il faudra que tu y ailles par toi-même, je suis sûr que tu n’auras pas de mal à en trouver.

Voyager jusque Bilene, c’est partir pour une aventure kite hors des sentiers battus. C’est une destination encore préservée du tourisme de masse, et donc idéale pour ceux qui aiment le dépaysement.

Avantages 👍

  • Le cadre paradisiaque
  • Le côté confidentiel de la destination
  • l’ambiance chaleureuse qui règne dans le village

Inconvénients 👎

  • C’est un long voyage depuis la France, il faut aimer partir à l’aventure.
  • Peut-être moins adapté avec des enfants

Les séjours kite à Bilène

Si tu veux te laisser tenter par un voyage kitesurf à Bilene, voici quelques idées de séjours proposées par Bilene Kite Center. Que tu sois total débutant, intermédiaire, ou confirmé, il y aura un séjour adapté. 

Du côté de Bilene, tu auras effectivement besoin d’un guide comme Guillaume et son équipe pour t’emmener sur des spots hors du commun, en downwind ou sur des trips de plusieurs jours. En bref, l’aventure par excellence.

Les partenaires à Bilène

Comme tu l’as peut-être compris, avec Kitetrip Planner, je cherche à faciliter l’organisation de ton prochain trip kite. Pour cela, je pars à la pêche aux informations grâce à mes voyages ou ceux de mes ambassadeurs. 
Ensuite, sur chaque spot, je sélectionne un partenaire que je juge de grande qualité pour te guider dans ton aventure kitesurf. Et à Bilene, c’est le Bilene Kite Center, sans aucune hésitation. Pour en savoir plus sur eux, n’hésite pas à visiter leur page perso.

Kite à Bilene: quand partir ?

MOIS JANV FEV MARS AVRIL MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NOV DÉC
Quand partir Logo Kitetrip planner vert Logo Kitetrip planner vert Logo Kitetrip planner vert Logo kitetrip planner rouge Logo kitetrip planner rouge Logo kitetrip planner rouge Logo kitetrip planner rouge Logo Kitetrip planner vert Logo Kitetrip planner vert Logo Kitetrip planner vert
Vent* 54 44 27 28 20 28 30 35 50 56 59 55
Air** 28 28 28 26 25 23 22 24 25 26 27 28
Eau** 30

30 30 29 27 26 26 26 27 28 29 30

Plan d’eau

Sur le spot de Bilene le plan d’eau est bien plat, il est vaste, il est peu profond. Bref, comme je te l’ai dit plus haut, c’est un spot de classe mondiale. On peut naviguer devant le village, c’est là que les débutants apprendront et feront leurs premiers bords. C’est idéal pour commencer le Kitesurf, vu le temps qu’on passe dans l’eau, c’est plus agréable quand elle est à 30°C. Il y aussi d’autres spots de pratique. Je pense notamment au speed spot, situé vers l’embouchure de la lagune. Dans un décor sauvage et naturel à la limite de l’océan indien, tu navigueras sur des lagons ultra flat entre des bancs de sable. C’est le genre de spot sur lesquels la progression est décuplée parce que les conditions sont juste parfaites. Pour atteindre ce spot, tu peux te rapprocher de ton école de kite (je conseille vivement Bilene Kite Center d’ailleurs), ou bien tu peux y aller par toi-même, en 20 min de navigation. Il existe encore de nombreux spots dans la région qui est assez vaste, et l’équipe du Bilene Kite Center menée par Guillaume se fera un plaisir de t’y emmener pour des downwinds de folie !

Le vent à Bilene

À Bilene, le vent souffle majoritairement side shore, ce qui veut dire que le vent vient sur le côté de la plage. Sur ce spot de kitesurf, tu auras généralement la matinée tranquille pour lire, te reposer ou aller au marché. Le vent se lève le midi ou en début d’après midi, et il est présent jusqu’au coucher du soleil, ce qui laisse pas mal de temps pour de belles sessions de kite. Loin des vents puissants qu’on peut trouver sur d’autres spots, le kitesurf à Bilene se pratique avec des ailes relativement grandes. Le vent soufflera généralement entre 12 et 15 noeuds presque tous les jours, et peut monter de temps en temps jusqu’à 25 noeuds. Cette destination offre donc des conditions de vent relativement légères, mais bien stable. C’est idéal pour apprendre, mais aussi pour se perfectionner ou s’initier aux figures de freestyle déhooké.
Pour venir sur le spot de kite de Bilene, il faut atterrir à Maputo dans un premier temps. Depuis la France, c’est autour de 15h de vol, escale comprise. Plusieurs compagnies arrivent à Maputo depuis Paris : TAP (escale à Lisbonne), Éthiopian airlines (escale à Addis Abeba) et Qatar Airways (escale à Doha). Une fois arrivé à Maputo, il te restera encore 3h de voiture, au coeur des paysages africains, parfait pour bien débuter ton aventure kitesurf au Mozambique. Si tu fais confiance au Bilene Kite Center pour organiser ton séjour, ils te prendront en charge dès la sortie de l’aéroport. Simple, et efficace.
En dehors du kite, à Bilene tu auras d’autres activités nautique dont tu pourras profiter. Tu pourras par exemple faire des balades en paddle sur la lagune le matin, en attendant le vent. Tu pourras aller sur le marché pour découvrir les produits locaux, ou aller les déguster dans les différents restaurants du village. Si tu restes assez longtemps, le Mozambique est aussi connu pour ses safaris, ça pourrait être l’occasion de découvrir un peu plus la faune locale.

Notre conseil

Si j’avais un conseil à te donner, c’est ne pas hésiter, et foncer vers cette destination exceptionnelle. Toutes les conditions sont réunies pour ceux qui veulent partir sur une aventure kite hors des sentiers battus. Pour les profils déjà autonomes, il ne faut absolument pas manquer le speed spot, et les downwinds qui valent vraiment le coup. Remettre son destin entre les mains du Bilene Kite Center, c’est l’assurance de revenir avec des étoiles plein les yeux.

Questions Réponses

je profite de cette section pour répondre à des questions spécifique à ce spot. Si tu as une question particulière, n’hésite pas à me solliciter, je partagerais une réponse dans cette section dédiée.