Kitesurf en Guadeloupe : Pourquoi choisir cette destination ?
La Guadeloupe est une destination privilégiée pour un séjour kite, entre le mois de décembre et le mois de juin (la période à éviter étant de fin aout à fin octobre, période cyclonique).
C’est une ile facilement accessible ( vols directs depuis Paris, à des prix assez abordables dépendant des périodes), qui offre une réelle diversité d’activités en dehors du kite. Vous pourrez en effet profiter des magnifiques plages de sable blanc et des lagons turquoises pour vous baigner ou vous prélasser, faire des randos et admirer la nature luxuriante du côté de Basse Terre, mais aussi faire du snorkeling ou de la plongée, du paddle, des sorties bateau dans les ilets…
Où et quand faire du kite en Guadeloupe ?
Niveau kite, les alizés soufflent donc de décembre à juin. Ce sont par définition des vents assez light (12 – 25 noeuds en moyenne) donc prévoyez de grandes ailes (11/12m en moyenne).
Les spots sont concentrés entre St Anne (Bois Jolan notamment) et St Francois sur Grande Terre, et on peut également rider dans les iles et ilets (Les Saintes, Marie Galante, Ilet Caret…). On trouve surtout du flat / clapot donc idéal pour le freestyle et le freeride, et quelques bouts de vagues sur la barrière. Possibilité également de faire de beaux downwinds quand on connait ou qu’on peut avoir une secu bateau.
Débutants ou confirmés, kiters ou non kiters, honnêtement tout le monde y trouve son compte. C’est une super destination pour les couples, les familles (quelque soit l’age des enfants) ou les groupes d’amis.
Avantages
- Accessibilité
- Richesse des activités hors kite
- Idéal débutants
- LIfestyle agréable
Inconvénients
- Du monde en pleine saison
- Vent généralement léger (je sais que beaucoup d’entre vous aiment le vent fort..)
Les spots de kitesurf en Guadeloupe
Les Saintes
Les Salines
Le Moule
Saint François
Bois Jolan
Ilet Caret
Les séjours kitesurf en Guadeloupe
Avec Kitetrip Planner, mon but est de faciliter l’organisation de ton prochain séjour kite. Pour cela, je cherche et je sélectionne des partenaires de qualité, pour t’aider dans tes projets de séjour kite.
N’hésite pas à les solliciter directement.
5 (143 reviews)
Privatise le catamaran d’Alex, et organise ta croisière kitesurf caribéenne à la carte, selon tes envies pour un périple inoubliable dans les îles.
Spot : À la carte caraïbes
Destination : Caraïbes
Séjour : Croisière
Partenaire : Alex Croisières
Prix sur devis, privatisation catamaran uniquement
Réussir son trip kite en Guadeloupe : les conseils
Comment y aller ?
Rien de plus simple pour aller en Guadeloupe, il y a un nombre colossal de liaisons directes depuis la France, avec plusieurs compagnies : Air France, Air Caraïbes, Corsair, et j’en passe.
Formalité
La Guadeloupe, c’est la France, donc comme pour tout vol national, une carte d’identité suffit à prendre l’avion. Il n’y a pas non plus de vaccin obligatoire, comme c’est le cas en Guyane par exemple avec la fièvre jaune.
Conseils aux voyageurs
Se déplacer
Pour se déplacer en Guadeloupe, la voiture est indispensable ! Il est facile de louer des voitures chez les loueurs classiques à l’aéroport, même si les prix peuvent vite grimper en haute saison. Mieux vaut s’y prendre un peu à l’avance.
Il existe aussi une application de location entre particulier : Zotcar, dont je me suis servi. Plutôt pratique, j’ai reçu ma voiture à l’aéroport, et j’ai réussi à trouver une voiture bon marché sur l’application.
Attention en Guadeloupe, les automobilistes ont tendance à ne pas trop partager la route. Il faut parfois s’imposer un peu pour se faire une place. La nuit, les routes sont souvent sinueuse et mal éclairées, personnellement je n’aimais pas beaucoup conduire la nuit en Guadeloupe, on y est souvent très éblouis par les conducteurs qui arrivent en face.
Se loger
L’offre de logement ne manque pas en Guadeloupe. Villa, auberges, bungalows, il y a de quoi faire. Je te conseille de trouver un logement entre Saint François et Saint Anne, tu auras un accès plus facile vers les spots de kitesurf.
Il peut vite y avoir du monde sur la route, donc si tu es trop loin, tu pourras mettre du temps à venir et repartir du spot de kite.
Autres conseils
Il est souvent recommandé de faire attention aux moustiques et de s’en protégé. Ne prends pas ce conseil à la légère, j’ai attrapé la dengue lors de mon dernier séjour en Guadeloupe. Résultat : 5 sessions de kite loupées…
Les partenaires Kitetrip Planner en Guadeloupe
Si tu cherches à organiser ton prochain trip kite guadeloupéen, et que tu as besoin d’un coup de pouce, n’hésite pas à contacter l’un de mes partenaires.
Les partenaires du réseau Kitetrip Planner sont choisis pour la qualité de leurs prestations, et pour la satisfaction client qu’ils mettent au coeur de leur démarche.
Alex croisières
Destination:
Spot:
Services:
5 (143 reviews)
Que faire en dehors du kitesurf en Guadeloupe ?
La Guadeloupe est une île assez vaste finalement. Si la période des alizés est bien propice au vent et aux bonnes sessions de kitesurf, il se peut aussi que le vent ne soit pas de la partie.
Dans ces cas là, il ne faut pas tomber dans un sombre désespoir. Il faut lâcher prise, et partir à l’assaut des trésors que l’île a à t’offrir.
Entre randonnées, cascades, snorkeling, bateau, surf, et j’en passe, les activités sont incalculables.
Je recommande d’ailleurs, qu’il y ai du vent ou pas, d’aller faire un tour sur les Saintes, un petit coin de paradis facilement accessible en bateau.