Écoles de kite et hébergements
Les écoles et les hébergements commencent à se développer du côté de Mayapo. J’ai fait une sélection pour te guider vers des prestations de qualité !
Kite Explorer
Destination:
Spot:
Services:
5 (48 reviews)
Onda
Destination:
Spot:
Services:
(reviews)
Coco Kite Colombia
Destination:
Spot:
Services:
5 (122 reviews)
Nos conseils
Mayapo est un spot de kitesurf à visiter si tu veux vivre une aventure kitesurf inoubliable. Sur ce spot isolé dans le désert, tu trouveras une population hyper accueillante, comme une petite famille.
Sur l’eau, tu ne manqueras jamais de vent, et tu seras quasiment seul. En effet, Mayapo et la région du désert de la Guajira ne sont pas encore aussi connues que le Brésil pour le kitesurf. Pourtant, cette région est absolument bénie par les conditions de vent qui souffle continuellement presque toute l’année.
Les avantages
- Accessibilité
- Bon marché
- Une aventure à travers le désert, dans un lieux mystique qui porte une énergie particulière
- Couchés de soleil splendides, et nuits étoilées inoubliables
Les Inconvénient
- Spot retiré des commerces
- Pas de logements type dortoir : chambres privées ou hamacs traditionnnels (les chinchorros)
Conditions de navigation
Mayapo est une destination d’aventure idéale pour un séjour kitesurf. Le climat y est plutôt désertique avec peu de pluie, et des températures stables autour de 29°C toute l’année. De plus, la région du désert de la Guajira offre de multiples excursions à faire en dehors du kitesurf.
Le vent est présent toute l’année pour le kite à Mayapo, avec une période idéale entre décembre et septembre où le vent est le plus consistant. À Mayapo, vous bénéficierez d’alizés puissants, qui vous feront sortir vos plus petites ailes. Amateurs de Big Air, vous allez vous régaler.
Le vent par rapport à la plage entre side-off et side-on. Le vent le plus puissant, et apprécié par les locaux s’appelle le Nordeste. Lorsqu’il se met en place, on sent l’air qui devient plus frais, et le vent tourne de side-off à side-on. « huele al Nordeste » comme ils disent là-bas.
Lorsque vous serez trop cassés par vos multiples sessions de kitesurf, profitez de ce que le désert de la Guajira peut vous offrir. La beauté de la région est époustouflante, il serait dommage de ne pas l’explorer.
Quelle taille de voile choisir pour Mayapo ?
Pour partir faire du kite à Mayapo, mieux vaut s’orienter vers de petites voiles. Le vent y est puissant pendant la saison, il est parfois possible de sortir les 4m..
Si tu ne peux pas tout amener, garde en tête que tu pourras louer le matériel manquant sur le spot.
Y a-t-il d'autres spots que la plage de Mayapo pour le kite ?
Si la plage de Mayapo est le spot principal pour faire du kite, la lagune à proximité sert en cas de vent offshore. Si toutefois tu souhaites changer de spot pendant ton séjour, tu peux toujours t’enfoncer un peu plus loin dans le désert de la Guajira et rejoindre le spot de Cabo de la vela.
Comment venir à Mayapo ?
Le kitesurf à Mayapo est accessible depuis la France avec une escale seulement : un premier avion jusqu’à Bogota puis un deuxième jusqu’à Riohacha. Ensuite, l’aventure est juste à 30min en voiture.
Grâce à sa proximité de Riohacha, le spot de Mayapo, en plein développement est facilement accessible, par rapport au spot de Cabo de la vela un peu plus lointain.
Est-il préférable de louer une voiture?
Pour visiter la région de Maypo et du désert de la Guajira, mieux vaut s’y connaître. Je recommanderais plutôt de s’adresser aux tours opérateurs locaux et aux centres de kite pour se déplacer.
Que faire à Mayapo ?
En dehors du kitesurf, la région de Mayapo et du désert de la Guajira regorge d’activités pour créer des souvenirs inoubliables. De quoi se consoler en cas de pétole impromptue, ou tout simplement pour passer du bon temps lors des jours de repos.
Faire une excursion dans le désert de la Guajira
Il y a de nombreux point d’intérêt dans la région. Rapproche-toi d’un tour opérateur de Riohacha, et pars en 4×4 à l’assaut du désert. tu découvriras le vert de la mer qui contraste avec la couleur du désert, tu iras sur la pointe la plus au nord du continent sud-américain, tu auras peut être la chance de voir de magnifiques vols de flamands roses, tu pourras dormir en hamacs, en bref, une véritable aventure.
Se balader sur les plages
La région autour de Mayapo dispose de plages emblématiques avec des villages de pêcheurs Wayuu. N’hésite pas à t’y balader et partir à leur rencontre pour découvrir leur mode de vie et leur artisanat.