L’Indonésie en kite, ça donne quoi?

Quand on parle d’un trip en Indonésie, on fait bien souvent référence à un trip surf. Le pays est en effet bien connu pour ses vagues parfaites de reef, la température de l’eau, la variété des spots et la beauté des paysages..  Mais qu’en est-il du kite ? 

 

L’Indonésie : points de repère et situation

Pour les nuls en géographie, l’Indonésie se trouve dans l’Océan Indien, au sud de la Malaisie (et donc à plus grande échelle, au sud de la Thailande, du Cambodge et du Vietnam). C’est le plus grand archipel au monde, qui compte plus de 13 000 iles (seulement 6 000 sont habitées).

Les plus grandes îles sont Sumatra, les Célebes, Kalimantan (partie indonésienne de Borneo) et la Nouvelle Guinée. Les autres îles, plus petites mais très connues, sont Java (là où se trouve la capitale de Jakarta) et Bali.

Le pays étant immense et très étendu, on peut y accéder de plusieurs manières différentes, en fonction du point de départ et du point d’arrivée. (pour le détail, voir les descriptifs des spots sur le site)

 

 

Le kite en Indonésie : à quoi ça s’attendre ?

Niveau climat, on a 2 saisons principales :
– la saison des pluies, de Novembre à Avril (déconseillée)
– la saison sèche de Juin à Octobre (la meilleure pour partir – avec des variantes selon les spots)

Il faut noter quand même que le nord du pays (notamment le nord de Sumatra) subit moins de différence de climat entre les 2 saisons que le reste du territoire.

Niveau vent, il est présent généralement pendant la saison sèche, de juin à octobre, avec des variantes selon les endroits. La force et l’orientation varie grandement entre les régions.

Niveau plan d’eau, on est le plus souvent sur des spots de vagues bien entendu. Mais on peut aussi trouver de bons spots de flat à certains endroits.

 

 

Aperçu des différentes régions et des spots de kite en Indonésie

Il y a plusieurs régions en Indonésie pour kiter, chaque endroit étant bien différent des autres. Voilà un bref aperçu (pour plus d’infos, reportez-vous au descriptif de chaque spot) :

 

L’ile de Bali

C’est l’ile la plus touristique, bien qu’une des plus petites en terme de superficie. Elle est très prisée des surfeurs, et des vacanciers du monde entier, ce qui fait qu’il faut s’attendre à croiser pas mal de monde…

Il faut l’avouer, ce n’est pas l’endroit rêvé pour faire un trip 100% kite. Mais il y a quand même moyen de se caler quelques sessions sympas. C’est surtout un bon spot si on vient pour passer des vacances en famille  car il y a énormément de choses à faire à côté (surf d’une part, mais surtout excursions, visites, plages, balades…) et l’île est très belle surtout quand on sort des sentiers battus .

Les spots qui fonctionnent le mieux  en kite sont ceux de Sanur et de Nusa Dua, au sud-est de l’ile. Notamment pour les débutants / intermédiaires car il y a un grand lagon flat en face de la plage principale, délimité par la barrière de corail, et le vent est généralement side-on.

Un autre spot, réservé aux experts, est le spot de Canggu, du côté sud-ouest de Bali. Le vent rentre side à side-off et les vagues sont généralement solides et de qualité.

Niveau quiver, le vent n’est pas très soutenu sur Bali : prévoyez une 9 et une 12 (on compte 15 nœuds de moyenne sur Sanur, 20 nœuds sur Canggu).

Voir plus d’infos sur cet edroit

 

L’ile de Sumbawa : kite sur le spot de Lakey Peak

Sumbawa est proche de Bali, avec pour seul écran l’ile de Lombok. Elle est 2 fois plus grande en superficie mais des dizaines de fois moins développée et donc moins fréquentée.

Un très bon spot de kite à envisager est le spot de Lakey Peak (spot de surf réputé, réservé aux experts). Des gauches tubulaires, des droites interminables, de l’eau turquoise… C’est ce qui vous attend là bas !
Le vent est généralement side à side-off et le quiver idéal est 7 et 10 (ou 8 et 11 selon les gabarits).

 

Le Nord de Sumatra, avec le spot de Banda Aceh

C’est la région qui subit le moins les différences de climat entre saison sèche et saison humide et qui offre les meilleures stats de vent. On y accède « assez facilement » depuis Kuala Lumpur ou Singapour (comptez quand même 1 journée et demi de trajet).

Niveau kite, on trouve de tout : de très beaux spots de flat, des vagues faciles idéales pour ceux qui s’essayent au waveriding, et parfois de la houle plus solide.

Le décor est magique à cet endroit : jungle, montagne et sable fin. La région est assez reculée et assez tranquille.

 

 

Conclusion

Si les vagues sont bien présentes partout dans le pays, on ne peut pas en dire autant du vent. Cependant, si on se cale au bon endroit au bon moment, il y a moyen de profiter de superbes spots et de conditions quasi parfaites. Baliest à considérer en famille ou si l’on veut alterner sessions et visites. Sumbawa – Lakey Peak est pour les amateurs de vagues, et de nature. Sumatra – Banda Aceh offre des conditions polyvalentes.

 

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.