Lucas Velten en Martinique

Comme vous le savez, on revient d’un trip dans les Caraibes, notamment en Martinique où a pu profiter à fond des spots et des bonnes conditions! On a eu l’occaz de rencontrer Lucas Velten, jeune rider local de l’île, avec qui on a pu échanger un peu. 

Voilà à quoi ressemble la vie en Martinique quand on a 17 ans… 


Hello Lucas! Est ce que tu peux te présenter rapidement pour nos amis kiters?

Je m’appelle Lucas VELTEN, j’ai 17 ans. J’habite en Martinique depuis toujours et ça fait maintenant 6 ans que je fais du kitesurf.
J’ai commencé avec mon père qui m’a appris à piloter l’aile et j’ai pris un cours pour monter sur la planche.  J’ai fait 5 ans de planche à voile avant, et j’ai été agacé de voir mon grand-frère me sauter par dessus, donc j’ai décidé de m’y mettre moi aussi!

 

 

Parle-nous un peu de ton Home Spot… 

Mon Home Spot, c’est certainement le meilleur du monde :). Après avoir voyagé vers plusieurs destinations kite, j’ai toujours été heureux de retrouver mon Home Spot, la Pointe-Faula au Vauclin .

Les points positifs: de quoi satisfaire à la fois les adeptes du freestyle (gigantesque lagon super flat), de la vague (de belles vagues sur la barrière de corail) et même pour le freeride.

Les rares points négatifs sont l’aire de décollage qui est un peu restreinte et dangereuse avec les cocotiers. Ah oui autre point négatif, l’eau à 30° toute l’année !!!!! 😛

 

Comment tu t’organises pour gérer les cours avec les compètes et les entrainements?  

Je suis en terminal cette année. J’essaie tout de même d’aller m’entrainer dès que je peux, c’est à dire le mercredi après-midi et le week-end lorsqu’il y a du vent.

Niveau compétition, j’ai participé à deux compétitions niveau national l’année dernière: championnat de france UNSS en mai à Lancieux, où je finis 9ème. J’ai également participé au championnat de france freestyle fin aout 2014 à Leucate, où la chance m’a pas sourit.

Et puis, janvier 2014, j’ai participé à la première édition du FISE Caraibes, où j’ai terminé 2ème derrière Alex Caziergues pour la course, et 1er pour le freestyle catégorie amateur.

 

 

C’est comment l’ambiance et le mode de vie en Martinique? 

L’ambiance à l’eau en Martinique ne peut être que bonne vu les conditions dans lesquelles elles se déroulent. Malheureusement, on est que deux à représenter la Martinique dans les compétitions avec Mickael Neral, rider avec qui je m’entraine toute l’année d’ailleurs, et mon frère 😉

Pour le kite, je bouge de temps en temps, des fois je vais au Cap-Est, Cap-Chevalier ou Carayou, mais la Pointe-Faula reste mon spot préféré…

Et quand y a pétole, bah on fait pas grand chose, mais y a toujours des choses intéressantes à faire en Martinique (sortie en bateau, pêche, aller voir les tortues, etc..).

 

 

C’est quoi le dernier trip que tu as fait? 

Mon dernier trip c’était à Leucate fin aout 2014 pour le championnat de France freestyle, où j’ai découvert la tramontane, un vent horrible, très rafaleux, et une eau trop fraiche pour moi, même en été :)))

Vaut mieux que je vous parle de mon avant dernier trip, en juillet 2014, en République Dominicaine, où j’ai pu m’entrainer dans de parfaites conditions avec les dominicains qui sont ultra-motivants. Cela fait 4 ans de suite que j’y vais toujours à la même période 2 semaines environ.

 

 

Tu retournes souvent en metropole? Ca ne te fait pas bizarre de rider en intégrale?  🙂

Je viens en général chaque été, et une autre fois pendant l’année en cas de compétition.

Alors naviguer en combi intégrale………… Honnêtement, c’est pas le même sport, de faire du kite dans une eau à 28° en short de bain aux Antilles, et dans une eau à 12° dans les Cotes-d’Armor au mois de mai. À vrai dire, je prends même pas de plaisir à kiter en combi intégral…

 

Un dernier petit truc à ajouter?


Si vous voulez venir en Martinique pour un trip, venez entre Décembre et Mars si vous voulez être quasi sur d’avoir du vent, pendant les alizés quoi !
Merci à mes sponsors 
F-one, Long-Horn, Orange Caraibes, Kreyol Power, Wanikou, Manera, FISE Caraibes et le restaurant K’Bana.

 

Merci Lucas 🙂 On voit que tu as plutôt la belle vie, continue comme ça! Et vous, amis kiters, si vous avez besoin d’infos sur la Martinique, vous pouvez lire nos articles :  Trip martinique : un bon début!  et 6 incontournables de la Martinique

 

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.