Il y a quelques jours, on vous a donné les clés pour un trip kite en Colombie (voir l’article Trip Kite Colombie : quelques infos). On vous a notamment parlé du spot de Santa Veronica, côté Caraibes et on vous a dit qu’on vous en dirait un peu plus sur ce lieu magique.
On vous propose donc de rencontrer Philippe Roche, français d’origine qui a monté sa Casa les pieds dans l’eau dans ce coin de paradis.
Salut Philippe, pour qu’on situe les choses, est ce que tu peux te présenter rapidement?
Bonjour, je m’appelle Philippe Roche, et je viens déjà de passer le demi siècle ! 😀
Après avoir pratiqué de nombreux sports, dont certains au niveau national et international (tennis de table), j’ai arrêté les sports de salle pour m’orienter vers les sports de plein air et d’eau : le Windsurf, le vtt puis le kitesurf, juste en loisir mais avec toujours l’envie de progresser et de me faire plaisir , découvrir d’autres horizons , et rider entre amis.
Avec près de 6000 sorties windsurf et kitesurf confondues sur les 25 dernières années, j’ai eu l’occasion de rencontrer beaucoup de riders et de pratiquer sur tous les spots autour de chez moi en Aude et Roussillon et en Espagne, toute proche.
J’habite à Leucate et je travaille sur Perpignan (chef d’escale à la Sncf, en service décalé ce qui permet d’avoir très souvent des aprems de libre pour kiter). Habiter a Leucate présente des avantages pour la qualité de vie et pour les sessions kite, sup ou windsurf , mes spots favoris étant La Franqui , La Vieille Nouvelle , Barcarès , Canet et Leucate..
Tu as monté un hébergement en Colombie, à Santa Veronica. Comment t’es venue l’idée d’aller là-bas?
C’est une assez longue histoire.
En Janvier 2008, je cherchais une destination pour l’hiver. Un ami étant au Panama, je suis parti le voir (il quittait la France pour monter un petit hôtel /restau sur la cote pacifique à Punta Chame). C’était sympa : du vent, les alizés, mais pas de vagues.
Je reçois dans la foulée un mail d’autres potes qui étaient en Colombie à la même période, ils me racontent leur trip là-bas : du vent, des vagues, des spots vierges immenses , seuls au monde… !!!!
La décision a été rapide, deux mois plus tard je décide de repartir avec eux. Cartes à l’appui, et voiture de loc, on décide d’explorer les 200 kms de côte ventée entre Cartagena et Barranquilla.
Spots sauvages et vierges , vent et vagues non stop , un vrai régal : on n’était que nous 4 quelque soit le spot !!! On s’arrêtent quelques jours dans le seul petit village tropical sur la côte (Santa Veronica), on s’y sent bien : le village directement sur le spot, le vent présent tous les jours, la plage, l’ambiance, les gens adorables qui se demandent ce que font ces français avec leurs cerf volants… C’est décidé, on y reviendra l’année suivante et on finira par acheter une grande maison directement sur le spot avec une vue incroyable.
Après beaucoup de formalités et de travaux , la maison est rénovée on y revient entre amis , puis on la transforme en maison d’hôtes pour faire partager cet endroit aux amoureux de spots inconnus et vierges.
Est-ce que tu peux justement nous en dire un peu plus sur cette Casa?
La casa est située entre Cartagena ( 90 kms / excellente route ) et Barranquilla (45km ), dans un petit village directement sur la plage à Santa Veronica . Ce petit village encore endormi , sauvage et calme pourrait devenir un incontournable du kite ou du windsurf tant les conditions sont exceptionnelles.
Le village donne directement sur la plage , où on peut déguster un petit repas ou des jus de fruits a l’ombre des cocotiers avec une vue parfaite sur le spot.
La casa accueille des kiteurs depuis trois saisons, elle est composée de cinq chambres dont deux grand lofts a l’étage avec terrasses et vue sur l’océan . Elle est directement sur les spots. Le confort est correct et adapté aux kiteurs : douches extérieures, local matos, terrasse , kiosque hamacs , internet , chambres avec moustiquaires ..
Une nouvelle structure va voir le jour pour la saison 2015 , un petit club kite et sup va être installé directement sur la plage dans la baie de Santa Veronica , possibilités de location de matos , gardiennage , bar , douches , kiosque , et organisation trips kite , des cours de perf dans les vagues sont a l’étude..
Quelles sont les conditions du spot et quel profil de kiters accueilles-tu?
Comme dit précédemment, le spot est ultra venté, il fait partie d’un des endroits des Caraïbes (et même du monde) les plus ventés en hiver (l’alizé s’appuie sur le contrefort de la Cordillère des Andes pour débouler avec une force décuplée).
Le vent est donc omniprésent de Décembre à Juillet (Janvier / Février / Mars / Avril ayant du vent non stop). En général c’est du 20 à 30 noeuds, le vent monte en fin de matinée et forcit doucement jusqu’au soir.
La plupart du temps en hiver, on a de 1 à 2 m de vagues en fonction des spots et des jours , mais le spot reste extrêmement facile et accessible (c’est quand même mieux si on sait déjà rider un peu et remonter au vent ). Une grande lagune existe aussi à 10 kms, avec du flat pour l’apprentissage.
En clair, il y en a pour tous les goûts : freeride , surf strapless ou non, et c’est vraiment parfait pour débuter et progresser en vagues. Pas de danger particulier, l’eau est chaude et les les spots sont encore quasiment vierges.
Les riders qui sont déjà venus apprécient l’espace sur les spots, la tranquillité dans les vagues , l’impression de bout du monde tout en étant très proches des grandes villes et la certitude de kiter tous les jours.
On a déjà reçu pas mal de kiteuses , qui visiblement apprécient le spot et l’endroit, souvent on accueille des petits groupes (en général les riders sont plutôt expérimentés) mais depuis l’an dernier on a aussi des kiteurs en progression .
Le plus souvent ce sont des gens désireux de découvrir un endroit encore préservé et sauvage loin du tourisme classique et des spots plus connus .
Pourquoi, selon toi, devrait-on choisir la Colombie pour notre prochain trip kite?
Un trip kite en Colombie , ça peut paraitre bizarre… et pourtant géographiquement cet endroit de la côte Caraïbe s’impose : du vent non stop, des stats incroyables, 1 à 2m de vagues, des spots vierges , des gens adorables, un climat favorable…
Le petit village de Santa Veronica me fait penser a Cabarete ou Las Terrenas il y a 20 ans : une plage frangée de palmiers, une baie ultra ventée , un spot immense et vierge.. On est seul au monde, pas de surpopulation, on prend les vagues à la cool…
Le pays s’ouvre en grand au tourisme et ça va très vite !!! Cartagena s’est transformée au cours des 5 dernières années, il y a de plus en plus d’hôtels et de touristes. La cote Caraïbe suit : nouvelles routes modernes , et quelques complexes touristiques comme Playa Mendoza , Agua Marina etc..
A Santa Veronica aussi ça bouge , mais ça reste évidemment toujours aussi agréable et on est encore qu’une poignée de kiteurs tout au long de l’hiver chaleureusement accueillis par les villageois.
La faiblesse de l’endroit c’est aussi sa force : peu d’infrastructures hôtelières, pas encore facile de trouver des hébergements de qualité… Le village est bien desservi pas bus pour Barranquilla et Cartagena , par contre il peut être intéressant de louer un véhicule pour découvrir la région plus facilement car les transports ne sont pas si faciles à trouver.
A part la Colombie, quelles sont tes autres destinations fétiches?
J’ai eu la chance de rider un peu partout dans le monde. J’aime beaucoup le Brésil , Barbados, Maurice, la Rep Dom, ou plus près de chez nous la Corse et les Canaries.
J’aimerais bien faire un trip sur Madagascar, en Australie et en Indonesie que je ne connais pas.
De manière générale, je suis plutôt style tropical , pour moi le kite surf c est du vent, des vagues mais aussi du soleil, du ciel bleu, des cocotiers ou des plages sauvages , et rider en short est impératif !!!!
Pour les conditions, je suis a l’aise a peu près dans tout, naviguer dans du 20 à 30 c’est l’idéal, avec 1 à 2m de vagues.
Quelque chose à ajouter? Un secret à nous révéler?
Le windsurf et le kitesurf ont certainement changé ma vie, comme celle de beaucoup d autres. Il ont orienté certains choix , et m’ont permis de rencontrer des gens formidables , de voyager, de découvrir une autre façon de vivre .L’argent n a jamais été un moteur , pour moi c’est plutôt la passion et l’envie de faire partager des moments inoubliables…
Pour plus d’infos, d’images et de souvenirs…
Voilà 2 édits très bien faits d’Arnone (le Arnone de Arnone Project), à propos de son récent trip en Colombie :
– une vidéo de Santa Veronica et sa région
– une interview video de Philippe