Ca vous dirait d’organiser un trip kite différent, dans un endroit moins connu que Tarifa, Cumbuco ou Dakhla, mais tout aussi attrayant ? Et bien essayez la Colombie. C’est le grand coup de cœur de pas mal de kiters en ce moment, et on a voulu vous offrir un aperçu de ce morceau de paradis.
Carte d’identité
La Colombie est le pays le plus au nord de l’Amérique du sud, qui fait la jonction avec le Panama, et donc l’Amerique Centrale. A l’ouest, son voisin est le Venezuela. Le pays est transversal et donne au nord sur la mer des Caraibes, au sud sur le Pacifique.
On entend souvent dire que la Colombie n’est pas un pays safe, à cause du trafic de drogue, des enlèvements et des violences. C’est le cas dans certaines grosses villes, tout comme au Bresil, mais la vie dans les villes et villages côtiers est bien plus tranquille que dans les grosses agglomérations. Et ça tombe bien, c’est là bas que ça kite. Donc pas de panique, un voyage un Colombie est tout à fait envisageable, voire recommandé! Il faut juste faire attention où vous mettez les pieds (notamment la nuit) si vous devez passer par Bogota ou Medellin par exemple.
Comment y aller
Il n’y a pas de vols directs depuis la France. Il faut généralement passer soit par Miami (en changeant d’aéroport), soit par l’Espagne (Madrid ou Barcelone). Exemple de trajet : Paris / Miami / Barranquilla (ou Carthagene) ou alors Paris / Madrid / (Bogota) / Barranquilla (ou Carthagene)
Les aéroports de transit en Colombie sont Bogota et Medellin, et les aéroports finaux (ceux proches des spots) sont Barranquilla et Carthagène.
Avianca est la compagnie colombienne nationale qui fait les liaisons Bogota / Barranquilla par exemple, (et qui effectue également des vols internationaux au départ de Miami). Sinon pour rejoindre Bogota, vous pouvez passer par Air France, Iberia, Continental…
Pour finir, le prix du billet varie en fonction de la période, mais il faut compter en général entre 900€ et 1500€ pour un AR là bas (plus vous réservez tôt plus vous aurez de chance d’avoir de bons prix).
Aperçu des conditions pour le kite
Niveau kite, la Colombie commence à se développer, et à montrer les richesses qu’elles détient. Les spots exploitables et les plus fréquentés aujourd’hui sont situés à l’extrême nord du pays, côté Caraibes. Les plus connus sont Cartagena de Indias, Santa Veronica et Cabo de la Vela.
Niveau vent, la meilleure période est de Décembre à Mai, comme dans le reste des Caraibes. On a aussi affaire au régime des alizés mais le vent est plus soutenu que dans les Antilles françaises par exemple, et souffle de manière plus consistante (c’est bien de prendre une 6/7 et une 9/10 dans son quiver).
Niveau plan d’eau, la Colombie est plutôt réputée pour ses vagues et son terrain freeride, mais on trouve également des spots de flat à certains endroits. En tout cas une board de surf kite ne sera pas de refus pour ce genre de voyage. (le twintip fait aussi l’affaire, on ne parle pas non plus des vagues d’Hawai).
Focus sur les spots
Du plus au sud au plus au nord, on trouve 3 zones pour kiter, qui sont Cartagena, Santa Veronica et enfin Cabo de la Vela.
Cartagena de Indias : le spot se trouve sur la plage de la Boquilla, à côté de l’aéroport et à 10 minutes du centre ville. Il est très facilement accessible et offre des conditions de vagues à gros clapot selon les jours. C’est un spot globalement accessible à tout le monde, tant aux experts (notamment les jours de gros) qu’à ceux qui veulent se perfectionner dans les petites vagues. Le vent rentre side-on à side ce qui apporte une certaine sécurité.
Santa Veronica : le spot est entre les villes de Carthagene (80 kms au sud) et de Barranquilla (50 kms au nord). C’est une grande baie assez sécurisée (vent side-on), qui offre des stats de vent vraiment bonnes (vent soutenu et qui souffle une bonne partie de l’année) et des conditions polyvalentes : des zones de vagues principalement, accessibles à tout le monde, et quelques zones plus flat pour apprendre. Le village de Santa Veronica est typique, et encore préservé. On vous en parlera plus en détails dans le prochain article.
Cabo de la Vela : c’est le spot le plus au nord du pays, à la pointe nord, dans le désert de Guajira. Les conditions d’accès sont compliquées, de longues heures de bus sur des chemins cabossés en perspective, mais le trajet vaut vraiment le coup. Le spot dont on parle est flat (clapot selon les conditions) et s’étend sur une grande baie de sable blanc. Surnommé le Cap Horn des Antilles, cet endroit bénéficie d’un vent soutenu qui accélère fortement : prévoyez des petites ailes ! Il n’y a rien ou presque, vous serez quasiment seuls au monde…
Quelques recommandations pour un trip kite en Colombie
Reco 1 : Il faut du temps.
C’est un superbe pays mais les distances sont grandes, il y a des escales pour y arriver donc prévoyez un minimum de 2 semaines de voyage. Les 3 zones de kite dont on vient de parler (Cartagena de Indias, Santa Veronica et Cabo de la Vela) peuvent être combinées dans un même voyage, mais il faut du temps, et il faut aimer bouger.
Cabo de la Vela est à faire seulement si vous avez beaucoup de temps, car la montée en bus et 4×4 est longue. Si vous n’avez que 12 jours pleins sur place, privilégiez les spots accessibles, notamment Santa Veronica. Vous aurez largement de quoi faire en 2 semaines là bas.
Reco 2 : Il faut aimer la nature et l’authenticité.
Vous vous embarquez dans un trip nature et sauvage. Il y a bien entendu des villes et de la civilisation, les hébergements offrent tout le confort nécessaire, mais on n’est pas non plus dans du 5 étoiles. Il faut aimer l’authenticité, être prêt à voyager (car les trajets sont fatigants), et avoir soif de découverte. Si c’est le cas, alors vous serez aux anges, c’est le genre de trip qui vous laisse 1000 souvenirs.
Reco 3 : bien préparer votre voyage en amont ou en tout cas partir / rejoindre quelqu’un qui connaît.
La Colombie regorge de superbes paysages, choses à faire et à voir, mais c’est bien de s’être renseigné avant pour ne pas les louper et ne pas perdre du temps bêtement. Il y a tant de possibilités…
Et bien voilà de quoi méditer… Pour vous en mettre plein les yeux, regardez la video d’Aronde Project, à propos de son dernier trip là bas!
A suivre, un focus sur le spot de Santa Veronica et sur le récit de Philippe Roche.