SEJOUR KITE BRESIL

Conseils des kiters & retours d’expériences

Kite à Anguilla : qu’en disent les spécialistes & les locaux?

PHILIPPE

Langebaan c’est le meilleur endroit pour s’initier en Afrique du Sud. Très régulièrement venté, et protégée des vagues, cette petite ville située à seulement une heure de route de Cap Town offre un cadre magnifique pour pratiquer le kitesurf. La plage de main Beach peut-être un peu technique pour une personne tirant ses premiers bord à cause de l’eau profonde mais si le vent est suffisamment consistent, le spot de shark bay aux eaux translucides et peu profondes offre un cadre à couper le souffle.

Le problème des requins est récurent dans ce pays mais Langebaan de part sa situation géographique est probablement l’endroit le plus sécurisé, aucune attaque n’y à jamais été répertorié.
Entouré par un parc naturel, je recommande vivement de profiter d’une journée sans vent pour explorer le lagon en SUP ou longer la côte et admirer le cadre époustouflant.

Avis Spot d’ICARAI DI AMONTADA – Brésil

Aimé     NOTE 5/5
LES + : Tous les jours un spot différent – Village authentique            LES – : Aucun

Icarai, c’est vraiment un des endroits que j’ai préférés au Brésil. J’y suis resté 15 jours au milieu d’un road trip avec ma copine en août, et on s’est gavés tous les jours.  Au vent de la baie derrière la pointe, sous le vent de la baie derrière les éoliennes, les lagunes, les rivières, les downwinds…. Il y a trop de trucs à faire en kite, c’est génial! Par contre, je confirme : il y a une sacrée dévente au milieu de la baie, devant le village. Je m’y suis retrouvé en revenant d’un downwind de plusieurs kilomètres (incroyable par ailleurs) et j’ai galéré à rejoindre le bord.
Sinon, même le village est cool, y’a une vraie vie locale, c’est pas hyper développé, et y’a également quelques petits restos où on bouffe très bien. Je recommande à fond!

– – –

Tropical     NOTE 5/5
LES + : Diversité des spots, paysages, ambiance        LES – : Couleur de l’eau

Icarai est un super village et est un endroit idéal pour le kite. D’ailleurs on retrouve pas mal de français là bas! Il y a plein d’endroits pour kiter, c’est en y restant un petit moment qu’on apprend à les connaitre.
On trouve une multitude de downwinds à faire, au nord comme au sud. En buggy ou en montant avec un camion. Sur 5kms comme sur 50 kms. Avec des villages de pêcheurs pour s’arrêter et déjeuner d’un poisson grillé.

– – –

Maelle     NOTE 5/5
LES + : Marée basse super pour les débutant, marrée haute géniale pour s’éclater dans les vagues         LES – : RAS

C’est ici que j’ai appris le Kite et depuis je n’arrive pas à Kiter ailleurs tellement l’endroit est paradisiaque ! Une eau chaude toute l’année, pendant la bonne période le vent est régulier et fort ce qui garantit sécurité et sensation forte. C’est un endroit plein de petit spot à découvrir, tout aussi beau les uns que les autres, entre eau douce et océan, flat et vagues.


– – –

Delphine     NOTE 5/5
Icarai est à quelques heures de l’aéroport et est un vrai paradis pour les kiters : la mer est chaude (par contre elle n’est pas transparente comme aux Antilles), il y a du vent de folie quasiment tous les jours, des spots différents et surtout des downwinds au top! Il ne faut pas kiter juste devant le village, ça devente pas mal! Il faut soit remonter vers Pais Tropical, soit de l’autre côté vers le spot de la Patate.

– – –

Ananas     NOTE 4/5
Since we first got there a few years ago, Icaraizinho became one of the mandatory stops in every one of our Brazilian trips. Wether for the wind quality, the people or the local parties, Icarai cn be enjoyed at many different periods of the year. Down winders are absolutely stunning, even for non-kiters. You will also enjoy a nice variety of spots, posadas and restaurants for all type of preferences and budgets. Quite a few frenchies there but you still can enjoy playing Capoeira and football with locals. Cheap in general. No ATM. Don’t mix it up with the other Icaraï located north from Fortaleza.

– – –

Laurent
Surement le meilleur spot du Ceara! Il y a tout sur ce spot : du Flat dans la baie et à la pointe nord ouest , des vagues devant le club et sur la droite du spot , des downwinds a faire… pleins de restos sympas et de pousadas au top c’est calme, varié,… arrêtez vous !

– – –

Inconnu    3/5  (voyage en décembre – janvier)
Rien à faire à part le kite, vent irrégulier au centre de la baie, il faut aller rider aux extrêmes pointes pour avoir un vent régulier mais sans buggy on oublient. Pas de boutiques, pas de banques, pas de distributeurs à billets, pas de risque avec les locaux! Décembre c’est la fin de la saison dans cette région pour 4 mois alors tous ceux qui vous disent que c’est bon ne sont pas de bon conseils. Bon restau Moulenos dos ventos viande poisson, Ibisco bar hamburger pizza, Zappatta pâtes, Ibisco restaurant (faut réserver), deux kites storage 1 Club Mambô et à côté celui de Alan de Tropical, Cabano do kite, repas de midi et infrastructures très correct. Si vous êtes bien avec Alan vous pourrez faire quelques belles découvertes dans la région moyennant quelques Real. Storage 15 Real par jour, repas de midi environ 25 Real pour le soir dans les restau mieux vaut compter 50 Real.

Avis Spot de SAO MIGUEL DO GOSTOSO – Brésil

Anonyme  5/5
Sao Miguel do Gostoso est une destination idéale pour votre kitetrip. Les conditions de vent sont tout simplement parfaites : entre 20 et 25 nœuds tous les jours. Le vent est régulier et le plan d’eau idéal pour débuter. Il est généralement flat ou plus clapoteux lorsque la marée monte. Le spot est plutôt grand et permet de kiter en toute sérénité vu qu’on n’est pas les uns sur les autres. Si vous êtes chanceux pour pourrez même voir des tortues en naviguant près du reef. Si vous souhaitez prendre des cours de kite, je vous conseille l’Escola Gostoso, une école franco-brésilienne qui est située sur le spot. Rémi son directeur et les profs sont vraiment au top ! J’ai pu faire lors de mon séjour un cours de perfectionnement avec l’école et j’ai bien progressé grâce à la pédagogie et aux conseils du prof. Dans le village vous pourrez profiter de restos délicieux pour manger de la viande ou du poisson grillé. Il y a aussi une grande variété de fruits à déguster : mangue, goyave, ananas, et la maracuja (fruit de la passion). Bref, c’est vraiment une destination que je vous recommande pour votre prochain trip avec « la garantie vent tous les jours ». Mon seul regret est de ne pas avoir pu y rester plus longtemps…

Les plus : spot de flat, vent régulier
Les moins : –

– – –

Hugo  5/5
I was there last November (2014), with 2 friends, and we had a really great stay! We had 2 weeks of wind, almost everyday. It was 20/25 knots most of the time, and during 2 days we had 30 to 35! The spots are great, with a lot of space. it’s good to improve because you can kite all the time.

Les plus : flat, waves, fishing village
Les moins : not much

– – –

Maristela  4/5
The best season is from September to February : you’ll get wind nearly everyday. Beaches are huge so you’ll have all the space you need too. The spot is a wide flat to choppy bay, perfect for beginners as well as advanced freestylers. But there are also wave options on the reef 300 meters off the shore. They are tolerant waves (no need to be a champ) and the best season to enjoy them is from November to January. And there is more to Sao Miguel than flat water and decent waves : there are also various downwind opportunities. You’ll get all the information you need talking with local people.

Les plus : Wind alsmost everyday in season
Les moins : wind almost everyday (tiring sometimes)

– – –

Emmanuel  4/5
Spot avec école de kite a Escola Do Gostoso au Brésil, école française avec prof parlant anglais, brésilien, français! Possibilité d’être logé sur place avec coin repas. Belle plage, beaucoup de place pour débuter, vent régulier!!! 
A marée haute le problème c est le courant…ambiance familiale!!

Les plus : Vent régulier toute l’année
Les moins : Le courant à marée haute

Avis Spot de LAGOINHA – Brésil

Silvia  5/5
J’ai trouvé à Lagoinha un terrain de jeu parfait pour le kitesurf. Je suis prof de kite et pour enseigner la lagune proche du village est le lieu parfait. On a pied, le vent est regulier il n’y a pas de rochers. C’était tres facile et gratifiant d’enseigner là-bas avec des eleves qui arrivaient à naviguer en très peu de temps et qui peuvent pratiquer sans danger. La lagune est aussi geniale pour le freestylee mais moi je ne vais à l’eau qu’en surf strapless en quête de vagues et pour cela aussi Lagoinha offre un super lieu de pratique et d’apprentissage en naviguant en pleine mer, soit en demarrant d’en face du village, soit en y arrivant en downwind du Rio Curu. 
Il ne faut pas s’attendre à d’énormes vagues de plus de 2 mètres, mais si vous voulez vous lacher, apprendre et essayer sans crainte de jouer avec l’energie des vagues et comprendre les bon gestes là c’est le lieu rêvé. C’est un beach break, en cas de probleme on est vite à la plage, on perd sa planche… Quelqu’un sur la plage va vouoir vous la ramener. On ne dois pas partager les vagues avec les windsurfeurs, il y en a pas. Les autres kiters ne sont pas nombreux et la plage est immense. On en oublie les règles de priorité. Et en plus à Lagoinha on oublie aussi que le Bresil est un pays qui peut etre violent et où la criminalité peut etre un vrai souci. Le village est calme et on se sens en securité. C’est frequenté par des turistes brésiliens le week-end.

Les plus : lagune pour le freestyle et spot de vagues strapless
Les moins : –

– – –

Myriam  5/5
J ai vraiment adoré la petite place ambiance village pour manger un bout le soir, et bien sur l immense plage que se partage aisément les surfeurs, les kiteurs, quads et pecheurs a voile. Sur la lagune j ai enfin tiré mes permiers bords!! Peu de monde et vent regulier.. Allez y vite soit pour debuter soit pour vous mettre au free style en toute securite!

Les plus : le petit village mignon, la belle plage
Les moins : –

– – –

Maher  5/5
Un petit spot de Paradis A 1h30 en voiture de l’aéroport de Fortaleza vous trouverez ce petit spot de Paradis : Lagoinha. Le village, au dessus d’une falaise à la végétation tropicale, surplombe des kilomètres d’une plage de sable fin. Tout ce qu’il faut sur place, super marchés, pharmacies, restaurants … en revanche ni distributeur, ni banque. Sur la plage, des barques de pêcheurs remontées sur la plage au pied de la falaise avec des escaliers cachés dans la végétation qui serpentent jusqu’au village. Pendant les weekends des Brésiliens viennent passer quelques jours. Le spot est inconnu des touristes et le reste de la semaine vous ne croiserez pas grand monde mis à part les villageois. Sur la plage, des petites baraques et des restaurants sur pilotis et fichées dans la falaise quelques charmantes poussadas pour toutes les bourses. Du côté ride, le pied. Un vent side shore établi. Le matériel se prépare en toute sécurité sur la plage en face des poussadas. A 50/100 métres du bord, des petites à moyennes vagues. Le fun ne s’arrête pas là, à 20 minutes de down wind en longeant des plages vierges, on arrive à la cerise sur le gâteau, une lagune d’eau glassy ou les seuls habitants sont quelques ânes et une baraque de pêcheur où vous allez pouvoir prendre un petit goûter. Pour les cours, Virginie, une souriante et pleine d’énergie moniteur IKO va vous encadrer. Française, anglais bilingue, elle est brésilienne de cœur. Moi, j’y retourne !

Les plus : Endtoit superbe. Conditions de kite très bonnes. Spot de vagues et de flat.
Les moins : ce n’est pas un spot où on fait la fete. Pas de distributeur de billets.

– – –

Florence  5/5
J’ai découvert Lagoinha en octobre 2013 lors d’un kite trip sur la côte du Ceara avec deux amis kiters et j’ai tout de suite eu un coup de coeur pour cet endroit: la nature y est sauvage et préservée (végétation luxuriante, sources d’eau douces sur la plage, falaises orangées…), les locaux très accueillants (il y a très peu de touristes étrangers), le village très mignon, et surtout les conditions de kite parfaites sur les deux spots locaux, la mer juste en bas du village et la lagune Lagoa do Jegue (accessible en downwind, en quad ou en buggy en 10 minutes): vent fort (>25 noeuds), régulier, du matin au soir tous les jours, et moi j’ai particulièrement aimé naviguer à la lagune: l’eau est plate, on a pied, il y a peu de monde, l’endroit est très sécurisant et sans obstacle (il y a une seule cabane de palme sur le bord…et des ânes!). Bref, kiters et kiteuses: immanquable!

Les plus : Vent régulier > 25 nœuds, super spot de flat, très beau, peu de monde
Les moins : –

Avis Spot d’URUAU, BARRA NOVA & CO – Brésil

Anonyme  5/5
Pendant un séjour de deux mois au bresil nous sommes passé à Uruaù la lagune est à première vue très petite mais en fait il y a suffisamment de place pour s’entraîner à de nouveaux tricks ,c’est certain qu’il ne faut pas y aller pour tirer des bords (aucun intérêt) il y a la mer juste a coté pour ça .L’avantage d’une lagune c’est qu’elle ne se vide pas à marée basé, donc on peut y aller quand on veu (surtout quand il y a le moins de monde) Pour nous Uruau a vraiment été le meilleur spot que l’on ai visite au bresil, on cherchait un spot pour progresser ,avec une bonne ambiance. Nous avons eu de la chance parce que nous avons rencontré de très bon riders qui nous ont donné pleins de bons conseils ,c’est pratique ils étaient aussi dans la pousada de Bruce (Vidaboa) Un autre gros avantage du spot c’est qu’il n’y a pas besoin de voiture sur place (donc avantage économique) . Le vent était présent (j’avais entendu dire que c’était pas toujours le cas) moins fort que a icarai ou taiba, mais tres bien pour mon niveau et mes 75 kg. Bref ,je recommande le spot.

Les plus : du flat, pas de rafales, ambiance, belles photos à faire
Les moins : beaucoup de monde aux heurs de pointe

– – –

Christophe  5/5
Barra Nova : Par marée haute, il y a une immense lagune ou le vent est régulier, facile pour apprendre car c’est flat. Par marée basse, on sort en pleine mer avec des jolies vagues. Sur un même lieu, nous avons toutes les conditions. Bref un lieu magique pour le kite.

Les plus : très belle lagune avec vent régulier
Les moins : –

– – –

Delphine  5/5
Parajuru est un authentique petit village de pêcheurs préservé du tourisme de masse par une politique environnementale forte. Ici, la plage y est sauvage sans constructions hôtelières et touristiques prégnantes. Il y règne la tranquillité et la quiétude. Les plages sont absolument majestueuses, elles sont formées de lagons immenses où l’eau est peu profonde et chaude, parfaite pour la baignade et les joies du kite-surf. Passez la lagune, les vagues vous offriront alors d’autres plaisirs. Eau plate, petites et grosses vagues, du vent, peu de monde, un spot idéal pour débutants et confirmés. Une saison assez longue où trouver un vent continu de bord, d’août à janvier.

D’autres spots aux alentours connus des locaux vous apporteront la fraicheur de la découverte. Downwind, storage, cours, location avec l’école de kitesurf internationale Kiteboarding Club. Parajuru offre aussi d’autres activités comme l’équitation, la méditation, les massages, et les trips en buggy sur les plages. Sur place, vous pouvez trouver des “”barracas””, petites cabanes, où boire un verre et manger local. Pour ceux qui aiment sortir le soir, le village offre quelques bars locaux et une discothèque.

Les plus : grand lagon, mer chaude, plage sauvage, grand espace de kite
Les moins : spot très tranquille, pas de boites de nuit branchées

Avis Spot de PONTAL DE MACEIO – Brésil

Ludovic   5/5
A decouvrir absolument : Tout est dit, un spot encore inconnu,magnifique, à découvrir sans faute!!!

Les plus : authenticité, vent constant, population locale très accueillante, un vrai coin de paradis
Les moins : –

– – –

Mathilde  5/5
Pontal des Maceio est un village super acceuillant, au plus proche de la nature est de ses habitants. Les spot de Kite sont diverses, on y trouve du flat pour les freestyleur, des vagues pour les riders et des downwinds à partager en famille ou entre amis à la decouverte de la cote sauvage du Bresil. A ne pas rater si vous passez dans le Ciera.L’équipe est au top!! On s’est éclatés!!

Les plus : du flat, des vagues, des downwinds…
Les moins : –

– – –

Celian  5/5
Apres avoir visité tous les spots du Ceara Nordeste du Bresil , et il y en a beaucoup de tres tres bien . J’ai halluciné de voir un tel spot a Pontal de Maceio a l’embouchure du Fleuve jaguaribe. Un terrain de jeu plat sur des km ( serieusement ) un vent constant , une eau turquoise. Le must, peu de personne ne connait l’endroit , il est encore vierge . See you

Les plus : plan d’eau flat, eau chaude, vent constant, le pied total
Les moins : direction du vent

Avis Spot de PREA – Brésil

Raynald    5/5
Le top pour apprendre le kite, pour la simple raison que le vent est présent tous les jours de mi-juin à fin janvier. Orienté side-on, il vous permettra d’évoluer en toute sécurité. Le spot se présente sous la forme d’une baie d’une vingtaine de kilomètre de sable, qui vous permettra de réalisé des downwinds le long du parque national de Jericoacoara. A marée basse le spot se prête parfaitement au freestyle, à marée haute, la présence de jolies vagues vous permettra d’évoluer en surfboard.

Les plus : vent présent tous les jours de mi-juin à fin janvier
Les moins : –

– – –

Rodolphe  4/5
Un spot de rêve dans un superbe environnement : 100% de jours de vent (juillet-janvier) – Eau 28°- Side on – Downwind – Wave & Flat 

Les plus : 100% de jours de vent (juillet – janvier), eau à 28, Side On Wave et flat
Les moins : –

 

Avis Spot de TATAJUBA – Brésil

Jacques    5/5
La pousada portal do vento est top. Tenue par un couple hollandais adorable, nous y avons passe un excellement moment. Le club de kite zona do vento est lui tenu par un famille bresilienne est loue du matos. Ils organisent des soirees barbecue, caipi … un petit coin de paradis

Les plus : la faible frequentation du spot, une pousada et un club de kite familiaux
Les moins : –

Avis Spot de BARRA DO CUNHAU – Brésil

PHILIPPE    4/5
Barra do cunhau est un petit village du nordeste bresilien a 90 kms au sud de Natal, une immense plage de sable blond sur fond de cocotiers , une grande lagune en bord de route . Il y a aujourd’hui plusieurs ecole , la possibilité de kiter sur le flat ou ds les vagues , le spot est encore peu connu , il fait bon y passer du temps , le village est calme et tranquille. Il existe plus d une dizaine de pousadas , dont le barravilhachales qui est une grande pousada où se trouve une dizaine de chalets sur 3 hectares et qui domine le spot , vue fantastique. Pour kiter il faudra traverser avec le bac a moteur ou une jagandas ( bateau a voile ) pour rider sur la grande plage c est bcp mieux , peu de touristes donc , un endroit ideal pour se perfectionner , le vent est moins fort que ds le nord , en general 15 A 25 nds de aout a octobre. Ensuite plus leger apres la mi novembre. A noter la proximité de tibau do sul et surtout praia de pipa haut lieu du surf bresilien et lieu de vie nocturne , superbe plage sur praia de pipa plutot reservé au surf Pour barra il faut arriver par natal et prendre un taxi pour barra peu de liaison bus ou louer une auto c est bcp mieux pour visiter et decouvrir les spots des alentour

Avis Spot de DELTA DO PARNAIBA – Brésil

ANANAS    5/5
Situé entre Jericoacoara et les Lençóis Maranhenses, ce spot est une étape obligatoire si vous passez par là! De Parnaíba, il faut prendre un speed-boat pour rejoindre l’Ilha das Canárias, situé un peu plus loin sur le rio. Déposez vos affaires dans une pousada (nous on a choisi Casa de Caboclo, le top!) et demandez qu’un bateau vous amène avec vos matos à l’embouchure du rio où il y a un banc de sable juste pour gonfler vos ailes, et à vous le private spot entre rio et mer où flat et jolies vagues se forment selon la marée! Ridez comme des enfants jusqu’au coucher du soleil et rentrez en downwind dans le rio jusqu’à la pousada. Montez à bord du bateau si trop fatigué ou le vent tombe. Le soir après le repas, on a tenté le safari nocturne à bord d’une barque à moteur à la recherche de quelques animaux! Se réveiller au milieu de nulle part le lendemain, dans un calme absolu avec les 1ers rayons du soleil n’a pas de prix…

Avis Spot de BARRA GRANDE – Brésil

ANANAS      3/5
Barra Grande fut une des étapes de notre trip entre Fortaleza et les Lençois de Maranhenses. Magnifique plage et belle baie réputée pour son vent permanent, un peu comme sur toute la côte du Nordeste. Sauf que, ce fut 2 jours presque sans kite pour nous car le vent voulait lui aussi se reposer?! Énorme frustration face à cette lagune qui s’offre à marrée basse. Du coup on se détend sous les paillotes sur la plage pour siroter des cocos et relax dans la merveilleuse pousada qui donne direct sur la plage. Petit village avec rue centrale mimi. Pourvue qu’il garde son charme sans trop grossir… On reviendra, cette fois pour naviguer!!!

– – –

TROPICAL     4/5
Barra Grande est pour l’instant mon top choice au Bresil. C’est pour moi l’endroit idéal : du vent tous les jours, un plan d’eau flat (avec un bon clapot qui lève quand même à marée montante), personne ou presque, des locaux adorables. On ressent vraiment la tranquillité et la douceur de vivre de ce village. 
Il y a quelques restos sympas, des hébergements braiments chouettes et plein de downwinds à faire!Bref, ça vaut le coup (quand on a du temps) de monter jusque là pour faire un vrai break et déconnecter avec la routine.

– – –

AIME     4/5
Barra Grande, c’est vraiment l’autre bout du monde, mais qu’est ce qu’on y est bien une fois qu’on y est! Il faut dépasser Jeri et rouler pendant environ deux heures pour atteindre le spot. Le village est super authentique (moins de tourisme) mais il y a quand même pas mal de petits restos et pousadas, notamment des pousadas qui donnent directement sur la plage (des bungalows qui font franchement rêver!). Moi, j’étais avec ma copine à 500 mètres de la plage, dans le village, parce que les prix ne sont pas donnés là-bas. Pour avoir fait plusieurs spots, Barra Grande était sensiblement plus cher qu’ailleurs au Brésil. En termes de kite, on a eu du vent presque tous les jours (en août), et super fort (7m la plupart du temps et parfois à la rue). Le vent est side-on tribord donc le plan d’eau s’agite sévèrement à marée haute. Par contre, à marée basse, il y a une langue de sable qui découvre et qui laisse un espace super flat et peu profond. Pour les meilleures conditions de flat, il y a un petit downwind à faire (15 minutes) jusqu’à un banc de sable au bout de la plage, qui est assez grande et spacieuse. Là-bas, c’est juste ouf et y’a pas grand monde (personne quand on y est allés en tout cas!). Il y a aussi une sorte de grande lagune derrière la plage sous le vent du village, c’est pas mal mais un peu irrégulier. En deux mots, le spot est calme, reposant, et génial pour le flat à marée basse!

Avis Spot de ILHA DO GUAJIRU – Brésil

FRED      4/5
Cela fait 4 ans que nous retournons a Ilha de Guajiru la 1ère semaine de décembre . Nous avons commencés à y aller en famille de kiteurs autonome que nous sommes, et avons sympathisé avec les proprios de la poussada Windy addiction, poussada simple et chaleureuse, petit déjeuner copieux, et repas du soir à theme pour tous le monde. David nous organise des downwinds et Paz nous prépare de bon petit plats le midi. Les chambres reste simple mais peu importe à 90 rs la nuit, cela nous convient sachant que nous sommes sur l.eau presque toute la journée. 
Des poussadas bien plus standing y sont présentes mais ce n’est pas ce que recherchons la 1 er semaine. Notre deuxième semaine s’oriente sur un hotel un peu plus standing ( pour madame et monsieur je conçois). 1 er année (2011) Icarai des Amontada 2 eme année (2012) Cumbucco 3 eme année (2013) Jeri Et actuellement (2014) Guajiru a l’hôtel Rede beach, piscine,mer a 10 mètre, storage,gazon pour poser les ailes,tous le confort qu’il puisse y avoir. Il nous reste à l’heure ou j’écris ces quelques mots 3 jours à y passer. L’année prochaine j’envisage de faire avec mes deux garçons un downwind Conbucco Jeri. Je suis à l’écoute de toute suggestion. Bon sport, bon kite Fred

– – –

TROPICAL     4/5
Ilha Do Guajiru est une lagune vraiment au top pour le kite. Il n’y a pas grand chose d’autres à faire autour (à part certains downwinds vraiment cools) mais quand on vient ici en général c’est pour kiter! 
Le vent est présent en saison toute la journée quasiment, le plan est assez grand donc on en se gêne pas. (bon après moi j’y étais en aout, et non en novembre). 
C’est un bon spot aussi pour ceux qui compte remonter plus au nord pour la suite de leur trip. On y accède assez facilement depuis Fortaleza en voiture, en quelques heures.

– – –

AIME     4/5
J’ai été à Ilha do Guajiru en juillet 2012. J’y ai vraiment passé un bon moment : c’est un pur spot de kite, au sens où les conditions sont parfaites et où il n’y a rien d’autre à faire sur place! 
C’est assez sympa, toutes les pousadas donnent sur le spot.  J’ai rarement eu des conditions aussi pratiques pour gonfler mon aile et me mettre à l’eau : la plage est un peu comme le prolongement du jardin de chaque pousada. 

En termes de nav, c’est vrai qu’à marée basse, c’est tendu parce qu’il n’y a pas de fond par endroits, mais ça dure pas très longtemps et le plan d’eau s’agrandit franchement à marée haute. En tout cas, moi je n’ai pas eu de problème avec le monde! 
Le vent rentre hyper bien dans la lagune, entre side-on et onshore, et c’est assez flat. En plus, il y a une petite langue de sable au vent du spot qui offre une petite zone de super flat, assez cool pour poser des tricks et se prendre en photo! 

Si je me souviens bien, on a navigué TOUS les jours à Ilha do Guajiru, à tel point qu’on en avait mal aux abdos tous les soirs! Donc ouais, c’est un pur spot de kite, rien à redire là-dessus!

Avis Spot de JERICOACOARA – Brésil

ARTHUR     5/5
L’ambiance, les caipi (fraiches sur la plage), les DownWind, les couleurs…. du lourd ! Vous utiliserez les buggy quotidiennement, à travers les kilometres de dunes…. J’y ai passé 3 semaines jusqu’à mi février (seulement en fin de saison une 12m2 peut être utile), et meme si le transport semble long à l’aller… ca vaut le coup ! Je vous recommande de contacter un Français : Julien de KiteNomad pour faciliter vos déplacements ou votre apprentissage à Prea ! Enjoy !

– – –

ARTHUR     4/5
I went there a few months ago, for 5 days with my wife. We are both kiters and we went there because everybody was talking about it! It’s indeed a great place : the sand dunes are beautiful, you should definitely test the sunset on top of them! The village is also nice, there are many restaurants, shops, and bars. Concerning kitesurf, it’s quite true that Jeri is not the best spot so far. It’s cool but you can find better. The wind is there, for sure, but it’s quite gusty and the spots are not on the main beach. You can go and kite on lagoons but there are usually many people, so try to avoid the middle of the afternoon. But it remains a MUST SEE in you come to Ceara… At least for a few days!!

– – –

SARAH     4/5
Attention ! Il ne faut pas faire du kite sur la plage principale de jeri car le vent est off shore c est a dire que le vent vous emmène au large ! Pour les kite surfer de sexe masculin….il y a beaucoup de belles nanas à Jeri!! Je tenais a le preciser.Jeri c’est tout simplement un lieu irremplaçable pour pratiquer le kite mais aussi surf, stand up paddle, planche à voile, randonnées a cheval ( les animaux vivent en liberté) volley, motocross, balade en buggy, samba, capoeira et si tu aimes marcher et bien..il n y a que du sable ! Pas de rue en betum ! Ca va te faire les mollets.

Oubliez tout ce que vous avez vu et fait dans votre vie ! Ici c’est un lieu unique au monde ! Et c’est pour ça qu’ il est magique ! Si vous venez ici les gars je vous ferez passer le meilleur kite trip de votre vie en mode caipirinha, churasco de poisson tout frai pêché à guriu ( meilleur lagon de kite) et une bonne bande de pote pour se marrer !

– – –

JULIEN     5/5
4 spots principaux pour naviguer :  apres la dune, Tatajuba, plage de la Malhada et en direction de Prea.

Downwind a ne pas manquer :
– Prea – Jericoacoara, super sympa a faire en fin d’apres midi pour arriver au coucher de soleil a jericoacoara.
– Jericoacoara- Tatajuba : super balade, mix de vagues et de flat, paysage incroyable. 

Jericoacoara est un petit village typique, il n’y a pas d’acces par route, seulement par la plage et par la dune, les rues sont en sable et il y a un choix énorme de restaurants, pousadas et hôtels  Tout les soir tout le monde monte sur la “duna do por do sol” pour voir le coucher de soleil, apres capoheira sur la plage, caipirinha … une ambiance encore nature mais avec le comfort. Le grand avantage c’est de pouvoir facilement alterner entre donwind, session de kite, paddle surf, surf, balade a cheval, excursion en buggy, fetes etc …

– – –

VIANNEY     4/5
C’est la bas que j’ai appris le kite à Rancho do Peixe, j’y allait avec le 4×4 de l’hotel à 40 min de Jeri. Profs top, que du matos de l’année Cabrinha et 30 noeuds tous les jours. Le village de jéri est canon, la dune est magnifique, c’est top de louer des snow pour 2€ et de la descendre. Il y a une infinité de spot, louer un buggy est obligatoire par contre. Dès qu’on quitte Jeri c’est vraiment désertique, dépaysement garanti. 

LES ARTICLES DU BLOG LIES A CETTE DESTINATION

Retrouvez ici les articles qui se rapprochent du thème concerné

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.