Photo de la plage de paracuru, un spot de ktiesurf au Brésil.

où faire du kitesurf en décembre?

Tu es à la recherche d’une destination kite pour les fêtes de fin d’année ? Laisse moi donc t’aider ! Pour le kitesurf, décembre est un excellent mois quand on sait de quel côté du monde chercher. Que tu veuilles apprendre ou te perfectionner, je vais te parler des meilleures destinations kite en ce début d’hiver.

Et si tu préfères explorer les destinations de façon plus globale, tu trouveras ton bonheur sur la page des destinations mois par mois
Sinon ci-dessous, les destinations détaillées pour chaque mois de l’année.

Pourquoi le kitesurf en décembre c'est top ?

Tu veux savoir pourquoi le mois de décembre est un des meilleurs mois pour des vacances kitesurf ? 

  • C’est l’hiver en Europe, et pendant les vacances de Noël, c’est peut-être le bon moment d’aller kiter au chaud, là où les conditions sont optimales.
  • C’est le retour de certaines destinations de rêve notamment dans les caraïbes, qui offrent beaucoup de choix pour tes prochaines vacances kite.
  • En Amérique du sud, on voit aussi des destinations qui commencent leur saison avec la Colombie et le Panama offrant d’excellentes conditions pour un trip kite.
  • C’est également le bon moment pour un départ vers l’Asie, avec de magnifiques destinations à découvrir.
  • L’été austral a aussi quelques surprises pour toi, notamment avec plein de spots à explorer du côté de l’Australie.

Enfin, l’été austral a aussi quelques surprises pour toi, notamment avec plein de spots à explorer du côté de l’Australie.

la liste des destinations kitesurf ventées en décembre

Idées de séjours kitesurf en Décembre

Des spots de classe mondiale en Afrique au mois de décembre

Le grand nouveau pour le mois de décembre en Afrique, c’est le Cap Vert. Une excellente destination pour le kite avec de belles statistiques de vent. Les alizés qui soufflent sur cet archipel offrent des conditions de vent constant, idéal pour l’apprentissage.

La plus connue pour le kite c’est l’île de Sal, avec la vague mythique de Punta Pretta. Il existe toutefois d’autres spots avec moins de vagues du côté de Santa Maria ou de Kitebeach. Ces spots seront mieux adaptés aux débutants. D’ailleurs on trouve de nombreuses écoles autour de ces spots, qui pourront assurer vos sessions depuis leur bateau de sécurité, lorsque le vent sera offshore. Cela concerne surtout le spot de Santa Maria sur l’île de Sal.

Les autres îles comme Boa Vista ou Sao Vicente sont moins touristiques, mais tout aussi adaptées à la pratique du kite. 

L’Afrique du Sud est toujours dans sa grande saison du kite en décembre. Même si l’eau est un peu froide, on peut profiter de très bonnes statistiques de vent. 

Ce n’est certainement pas pour rien que les pros viennent régulièrement du monde entier pour s’entraîner là-bas. Les spots autour de Cape Town sont emblématiques dans le monde du kitesurf, et accueillent régulièrement des compétitions prestigieuses.

Au Mozambique, il existe un spot absolument merveilleux pour un trip kite d’anthologie. C’est le spot de Bilene. Un grand lagon d’eau turquoise, qui offre des conditions parfaites pour apprendre le kitesurf. C’est certainement la meilleure destination si tu aimes partir à l’aventure.

Au Maroc, le spot de Dakhla fonctionne et offre quelques bonnes navigations. Je ne dirai pas que c’est la période idéale pour les vacances de Noël, mais cela peut être un compromis pour trouver une destination avec une température douce, non loin de l’Europe. Et si le vent n’est pas au rendez-vous, c’est la bonne saison pour le surf sur les côtes marocaines.

Du côté de l’Océan indien, le temps se dégrade sur l’île Maurice avec le début de la période pluvieuse. Si ton rêve ultime est d’aller kiter sur le spot du Morne, et que c’est ta dernière occasion de le faire, alors vas-y, les statistiques de vent sont encore à 60% de jours kitable. Mais je ne mettrais pas cette destination dans les tops du mois de décembre.

Les partenaires Kitetrip Planner en Afrique

En décembre, le réveil du vent dans les amériques

En décembre, on compte plein de nouveaux spots de kite qui fonctionnent dans les amériques (centrale et latine). Le Mexique est en effet une destination kite de qualité avec de nombreux spots à découvrir. Il y a par exemple le spot de Tulum avec ses plages de sable fin et d’eau turquoise, ou la belle île de Cozumel, si tu aimes rider dans des lagons avec du vent plutôt léger. 

Plus au nord, du côté du golfe du Mexique, on trouve les spots de Holbox et El cuyo qui sont les plus pratiqués. En s’aventurant un peu plus loin du côté de Merida, Progreso est également un spot à envisager, avec des effets thermiques qui viennent renforcer le vent en général léger dans cet endroit de la planète. Là-bas, on va rider sur de grandes plages avec de l’eau peu profonde sur des dizaines de mètres.

Au Panama, on peut également faire du kite en décembre, du côté de Punta Chame. C’est une espèce de langue de terre qui donne sur une baie avec de bons spots de flat. Une aventure à découvrir !

La Colombie, qui propose de très bonnes statistiques de vent tout au long de l’année, devient encore mieux au mois de décembre, qui marque le début de sa grande saison, en opposition par rapport à celle du Brésil. Dans ce pays, il y a plusieurs zones pour le kitesurf :

  • Santa Veronica, qui est un spot mondialement connu, plutôt orienté vague et surf.
  • La région de la Guajira, à l’extrême nord de la Colombie. Le vent souffle fort presque tous les jours dans ce coin, sur des spots bien flat. Il faut bien prévoir ses petites ailes.

La fin de saison approche pour le Brésil, mais il est encore temps d’en profiter. D’ailleurs, on peut dire que le kitesurf au Brésil, c’est un peu comme les huîtres, c’est meilleur les mois en « bre ». En réalité le vent fait son apparition autour du mois de juillet, jusqu’à la fin de l’année.

Les spots sont nombreux sur le littoral du Nordeste brésilien. Il est d’ailleurs possible de se balader de spots en spots, au grés de ses envies. Généralement ce sont des petits villages de pêcheurs en bord de plage, avec chacun leur spécificité.

Du flat, des vagues, des lagunes, il faudrait des mois pour tous les faire ! 

Les partenaires Kitetrip Planner en amérique latine et centrale

Partir en aventure kite dans l'été austral

En Océanie, une destination tire son épingle du jeu en décembre. Il s’agit d’une destination rarement nommée quand on parle de kitesurf. Certains la pense trop loin, ou dangereuse. Pourtant, ceux qui se privent de partir à l’aventure kite en Australie, passent certainement à côté d’un voyage mémorable.

Sur la côte ouest, du côté de Perth, il y a de très nombreuses possibilités pour de très bonnes sessions. C’est une excellente destination pour partir à l’aventure, et l’occasion de rider sur des spots de rêve à l’autre bout de la planète.

En Asie, les Philippines commencent la saison

En Asie, les philippines continuent leur saison, avec quelques spots bien connus : Kingfisher, le plus venté pour les amateurs de vagues, et Boracay, pour ceux qui préfèrent le flat, et n’ont pas peur des spot très fréquentés.

Mui Ne est un nom qui pourrait te rappeler quelque chose. Non ? C’est le spot principal pour le kitesurf au Vietnam qui commence sa saison en Décembre. 

Enfin, la Thaïlande entame sa saison avec des spots qui offrent de bonnes sessions. Le vent y est généralement plutôt léger mais régulier, donc on amène ses grandes voiles. Le pays est idéal pour un séjour en famille à la fois culturel, avec quelques sessions de kite.

Le retour tant attendu des caraïbes

Le mois de décembre marque la fin de la période cyclonique dans les caraïbes, et la météo devient idéale. Je sais que certains aiment le vent fort, mais tout de même. À cette période de l’année, et pour les mois à venir, les alizés s’installent sur les caraïbes. Dans cette partie du monde, où on trouve des destinations de rêve, les conditions les plus favorables sont autour des mois de janvier et février.

Dans les caraïbes, il y a les destinations facilement accessibles avec un vol direct, comme la Martinique et la Guadeloupe, qui proposent déjà une belle variété de choix de spots pour le kitesurf. Il y a de nombreux spots en lagune, entourés par des récifs sur lesquels déroulent souvent de belles vagues pour ceux qui aiment le surf. Ces deux îles sont en revanche pas mal prises d’assaut pendant les vacances de Noël.

Pour un petit peu plus de dépaysement, Marie Galante et Sainte Lucie sont facilement accessibles depuis la Guadeloupe et la Martinique respectivement. Deux petites îles sur lesquelles on trouve d’excellents spots de kite, et surtout dans une ambiance un peu moins touristique.

Si tu as l’âme d’un aventurier, tu préfèreras peut-être opter pour la croisière dans les grenadines. Une super expérience pour découvrir de nombreux spots, et la vie sur un bateau entre kitesurf et plongée.

Il existe également des destinations moins connues, mais pas moins intéressantes. Je pense notamment à la Barbade, Aruba et Antigua et Barbuda, qui ne sont pas accessibles aussi facilement que les antilles françaises.

Enfin, pour kiter dans une ambiance plus luxe, il y a les îles de Saint Martin avec le spot d’Orient bay et Saint Barthélémy.

Pour t'aider dans l'organisation de ton voyage

Avant de finaliser l’achat de ton billet d’avion, pense à ajouter le prix du boardbag. Une compagnie qui a l’air moins cher au départ, peut devenir moins compétitive en ajoutant le boardbag.

Je calcule le coût boardbag
Voici les séjours proposé par les partenaires Kitetrip Planner. Des structures pour des kiters, par des kiteurs, sélectionnés et testés avec soin. Trouve ton séjour, et contacte directement un expert local.

Tous les séjours

Si tu as besoin de louer du matériel de kite pour ton prochain trip, découvre l’offre de location.

 

Location kitesurf

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.